AAP

De Wiki de l'histoire HRP des RR.
Version du 24 septembre 2008 à 19:12 par Rhân (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Sommaire

Présentation de l'Agence Acilion Presse

L'Agence Acilion Presse (AAP) est l'agence de presse des RRs. Elle publie des dépêches dans différentes langues et dans tous les Royaumes. Chaque joueur peut accèder aux articles via l'interface IG du jeu (les titres des dépêches défilent sur la gauche), ce qui confère à l'agence un monopole dans la diffusion inégalable et explique que ses publications doivent tendre à rester neutres et objectives : faire de la propagande via l'AAP donnerait un trop grand avantage vis-à-vis des concurrents. Chaque rédacteur doit donc appréhender son travail dans l'agence de manière plus HRP que RP et il appartient aux rédacteurs en chef de veiller à ce qu'aucun abus ne soit toléré (ce qui n'est pas une mince affaire et engendre parfois le mécontentement de certains joueurs).


Les premiers rédacteurs-joueurs ont été engagés en janvier 2005, parmi eux figuraient notamment Cardinal, Knightingale, Krocodile, Gracchus, JambaxSauciflard, Maxarys. A cette époque il n'existait pas encore d'interface codée pour déposer les propositions d'articles et il fallait les poster dans la halle de l'AAP réservée à cet effet sur le forum officiel des RRs. Lévan se chargeait alors de les publier, quand il en avait le temps (mieux valait lui envoyer un mp pour lui dire qu'on soumettait un article, afin de s'assurer qu'il le voie). L'interface permettant de s'engager à l'AAP et d'y déposer ses dépêches fut codée en août 2005.

A noter qu'avec l'interface codée, les problèmes de payement des salaires furent enfin résolus et il ne fallait plus attendre des semaines et que Lévan le fasse manuellement.


La charte de l'AAP fut rédigée en février 2006 par Lévan et peu de temps après, début mars 2006, le premier rédacteur en chef joueur fut nommé, il s'agissait de Cardinal.


L'AAP était exclusivement franconphone jusqu'en 2007. Puis, sous l'impulsion de LongJohnSilver, sont apparues les sections germanophones et anglophones de l'agence, avant que l'AAP ne s'ouvre aux autres langues présentes dans le jeu. Les premiers rédacteurs en chef joueurs germanophones furent Graufang et Bachforelle.


AAP.jpg

Charte de l'AAP

La présente charte a pour objectifs de définir au mieux les objectifs de l'Agence et de donner aux rédacteurs les consignes à suivre lors de l'élaboration d'une dépêche, en définissant le plus précisément possible le style que doivent avoir toutes les dépêches AAP. Cette charte ne se veut donc pas pompeuse, mais aidera à ce que l'AAP conserve le style qui est le sien.


Qui est concerné par cette charte ?

Tous les nouveaux rédacteurs de l'agence se doivent d'avoir lu et approuvé la présente charte avant le dépôt de leur première dépêche. Les anciens rédacteurs, lors du renouvellement de leur contrat, sont également priés de prendre connaissance d'éventuelles modifications de la présente charte.


Présentation de l'Agence Acilion Presse

L'Agence Acilion Presse, organe de presse officiel des Royaumes Renaissants, est une entreprise dont le but premier est de relater des faits précis, de manière neutre et objective, se déroulant dans les Royaumes Renaissants. Les informations se devront d'être présentées de manière brute, et sont susceptibles d'être réutilisées par les journaux nationaux ou locaux.

L'Agence Acilion Presse possède des filiales dans chacun des Royaumes, avec pour directeur commun Levan, qui a pour charges entre autres la désignation des rédacteurs en Chef.

Chacune des filiales de l'AAP est dirigée par un (ou plusieurs) rédacteur en chef, qui a entre autre à sa charge la maintenance de l'agence, l'embauche de nouveaux rédacteurs, la validation et la correction des dépêches ainsi que les paiements. Les rédacteurs en chef sont engagés par le biais de contrat à durée indéterminée (CDI).


Postuler comme rédacteur à l'AAP

L'AAP embauche constamment de nouveaux rédacteurs, afin de pouvoir proposer à ses lecteurs l'information la plus complète possible. Tous les domaines étant couverts (Politique, sport, économie, culturel, social,...), un grand nombre de rédacteurs est nécessaire.

Les rédacteurs sont engagés par le biais de contrat à durée déterminée (CDD) de 60 jours. Les contrats peuvent ensuite être reconduit pour la même durée si le rédacteur a pu démontré la qualité de son travail.


Pour postuler à l'AAP, le candidat rédacteur doit

  • Pouvoir lire et écrire,
  • Disposer d'un esprit critique et de synthèse,
  • Accepter l'ensemble des points décrits dans la présente charte,
  • Déposer sa candidature à l'adresse suivante : http://aap.lesroyaumes.com/Admin.php.


Il lui sera demandé de joindre à sa candidature un petit CV, de disserter sur un sujet simple, ainsi que de joindre un exemple de dépêche écrit par ses soins (dont le sujet peut être un événement fictif).

Le travail du rédacteur est conséquent. Il doit en effet être certain de la validité de chacun de ses dires, être bien documenté, et rédiger sa dépêche. C'est pourquoi une rémunération est prévue : 0.8 denier par caractère seront octroyés (donc pour un article de 1.000 caractères, le salaire sera de 8 écus), sauf dans les cas des entrevues, qui sont payées 0.5 denier par caractère. Un bonus de 5 écus est offert pour un scoop. Toutefois le salaire ne devrait pas être la motivation première du candidat. Les salaires sont susceptibles d'être modifiés en cours de contrat.


Les règles d'or : style d'une dépêche AAP

La maitrise de l'ensemble des règles suivantes est indispensable avant de soumettre une dépêche pour publication. Dans le cas où le rédacteur en chef constate un manque flagrant de respect de ces quelques règles, la dépêche sera refusée sans correction.

  • Une agence de presse est une entreprise qui fournit des informations, le plus souvent utilisées par les journaux ensuite. Des informations, c'est-à-dire des faits précis et dignes d'intérêt. Il faut donc s'en tenir aux faits et être le plus informatif possible. Le fait que "Dame Couchtoila ait perdu son chat" n'intéressera que peut d'habitant du duché.
  • Les faits énoncés doivent avoir été vérifiés (et être tous accompagnés, dans la section commentaires, d'un lien vers le forum des RR permettant au rédacteur en chef de les vérifier). Dans le cas où les faits énoncés dans la dépêche ne peuvent être confirmés, des phrases du type : "Le Comte semble avoir accepté le traité proposé par ..." pourront dans certains cas être tolérées.
  • Il est impératif de respecter une totale objectivité et impartialité lors de la rédaction d'une dépêche. Si le rédacteur possède un avis personnel sur l'évenemnt énoncé, celui-ci ne doit pas transparaitre dans son texte. Relater les faits, sans les commenter. Il est permis de rapporter les jugements émis par d'autres, aux conditions de les citer, qu'il existe un lien évident entre ces personnes et le sujet de la dépêche et qu'un équilibre soit respecté. Ce dernier point est rarement respecté et conduit inévitablement au rejet de la dépêche.

C'est ainsi que de très nombreux adjectifs ne peuvent être utilisés dans une dépêche AAP. Voici des exemples à éviter : "StarAc a remporté des élections serrées ..." ; "Le peuple s’inquiète à juste raison" "Grandfol et Bomec ont annoncé la naissance de leur magnifique premier fils" ; "Tout laisse à penser que ce nouveau Duché, placé sous les valeurs franciscaines, nous promet un bel avenir"

  • Les premières personnes (Je et Nous) ne seront jamais utilisés dans une dépêche. La voie passive sera préférée.
  • Enfin, le rédacteur en chef se réserve le droit de changer la forme de la dépêche soumise, sans en aviser le rédacteur. Par forme on entend, l'orthographe, la grammaire, le style d'écriture, la précision dans les propos, et tout autres éléments complémentaires qu'il jugerait bon de rajouter à la dépêche. Le titre proposé pourra aussi faire l'objet d'adaptations. Ces droits ne sont cependant pas des devoirs, c'est au rédacteur de produire la meilleure dépêche que possible.


Les règles de formatage

  • Une dépêche débute avec le nom de la ville où se déroule l'action relatée, en majuscules, suivi d'un espace, de la mention "(AAP)", d'un espace, d'un tiret et d'un dernier espace.

Exemple : TOURS (APP) - Fransou a été élu plus bel homme de Touraine ...

  • A la fin de la dépêche, doit figurer, séparée par une ligne vierge, la mention "<nom de l'auteur>, pour l'AAP" sans point final.
  • Les rédacteurs peuvent signer. Ils n'y sont pas obligés, et le rédacteur en chef respectera l'anonymat du rédacteur. L'utilisation d'un pseudonyme est également accepté, à la condition que celui-ci ne soit pas déjà utilisé dans les Royaumes Renaissants et que celui-ci soit conservé pour chaque dépêche. Les titres de noblesses ne sont pas acceptés dans la signature. Le nom de famille y est toléré et doit suivre le prénom.
  • Le style d'écriture ne doit pas être pompeux. Des phrases courtes, contenant chacune une idée claire seront utilisées. Un découpage lisible en paragraphes regroupant les idées associées est requis.
  • Le présent de l'indicatif est à utiliser le plus souvent, ainsi que le passé composé de l'indicatif. Pas de passé simple ni d'imparfait du subjonctif =)


Rêgles pratiques

  • Lors de la soumission d'une dépêche, entrez dans la section commentaires l'ensemble des liens forum qui prouvent l'ensemble de vos dires, et si possible joignez à chacun d'entres eux un mot se rapportant à votre dépêche (pour permettre au rédacteur en chef de situer quel lien correspond à quelle information).
  • Remplissez la case "catégorie" avec le LIEU où vous voulez voir votre dépêche paraître. Vous avez le choix entre chacun des comté/duché, ou l'ensemble d'un Royaume. Une seul option vous sera accordée, sauf exception rarrisime. Les catégories "SPORT" ; "POLITIQUES" ou encore "NAISSANCES" ne sont donc pas des catégories.


Règles de typographie

  • Un espace doit toujours suivre tous les signes de ponctuation (l'apostrophe n'est pas un signe de ponctuation).
  • En Français, une espace doit précéder tout signe de ponctuation double ( : ; ) ainsi que les points d'exclamation ou d'interrogation. En revanche, il n'y a jamais d'espace avant les signes de ponctuation simple ( , . ).
  • Il doit y avoir une espace avant, mais pas après, une parenthèse ouvrante. Il doit y avoir une espace après, mais pas avant, une parenthèse fermante.


Enfin, les règles de bon sens

  • Lire les dépêches précédemment publiées par l'AAP pour s'imprégner du style requis.
  • Passer le correcteur orthographique et grammatical avant de publier une dépêche.
  • Relire sa dépêche
  • Vérifier que la catégorie soit remplie correctement
  • Vérifier que le titre soit correctement écrit et soit en adéquation avec le contenu de la dépêche


En cas de question relatives à cette charte, n'hésitez pas à contacter le rédacteur en chef.

Rédacteurs en chef francophones

Liens

Salle de rédaction de l'AAP (forum)

Bureau de l'AAP (pour soumettre les dépêches)

Les dépêches

Archives des dépêches publiées (sur le forum)

Soirée des 3 ans des RR
Autres langues