Cardinal (titre)

De Wiki de l'histoire HRP des RR.
Ornement héraldique

Le cardinal est un éminent prélat de l’Eglise Aristotélicienne et Romaine, choisit par le Sacré Collège au nom du pape pour intégrer la Curie. Les cardinaux sont vêtus de pourpre. On leur donne le titre d’éminence et de prince d’Eglise.


Sommaire

Nature et Statut

Parmi les cardinaux, il existe une différence de nature et de statut. La nature d’un cardinal peut être universelle ou nationale ; le statut, électeur ou suffragant.


Les cardinaux dont la compétence est universelle sont caractérisés de « Romains ». Parmi eux sont choisis les chanceliers des congrégations romaines. C’est également parmi les cardinaux romains qu’est choisit le camerlingue et le pape. Le statut d’électeur est octroyé aux cardinaux romains actifs tandis que le titre de suffragant, est donné aux cardinaux romains émérites, dits aussi suffragant.

Les cardinaux dont la compétence est nationale sont caractérisés de « Nationaux ». Ils font partie intégrante de la Curie mais leur mission s’exerce avant tout au niveau des Consistoires Pontificaux dont ils ont la charge. Ces derniers ont un caractère national-linguisitque. La distinction de statut est identique à celle des cardinaux romains. Il existe des cardinaux nationaux électeurs (un seul par consistoire pontifical national) et des cardinaux nationaux suffragants qui assistent les premiers, mais qui n’ont qu’un avis consultatif au sein du Sacré Collège.


Particularités

Médaillon

Le cardinal camerlingue est élu par la Curie au sein du Sacré Collège parmi les cardinaux romains.

L’archidiacre de Rome est choisit par le cardinal camerlingue parmi les cardinaux. De façon coutumière, l’archidiacre est habituellement le cardinal arrivé en second lors de l’élection du camerlingue.

Les cardinaux sont seuls habilités à prononcer une excommunication, une dissolution ou une annulation de mariage.

Leur attributs et ornements héraldiques sont un chapeau de gueules surmontant l’écu, d'où pendent de chaque côté quinze glands (1, 2, 3, 4 et 5), est posé sur une croix processionnelle. S’il est archevêque, il porte le pallium. Les cardinaux suffragants portent un rang de gland en moins.


Le Camerlingue

Liste des Camerlingues de l'Eglise Aristotélicienne et Romaine :

Liens

Droit Canon sur les cardinaux : Droit Canon : Du gouvernement suprême du Saint-Siège

Soirée des 3 ans des RR