Catherine Victoire

De Wiki de l'histoire HRP des RR.
Avatar

Feue Catherine Victoire d'Appérault , fille de SanAntonio d'Appérault et Ayla. Reyne de France, Marquise de Valois.

Elle naît à Conflans-lès-Sens (Champagne) le jour de la Saint Michel 1453 (29 septembre 2005). Prénommée Victoire en raison de la prise de Compiègne par l'armée champenoise, elle grandit entourée des siens. Baptisée une semaine après sa naissance par le père Tiercelet, curé de Conflans-lès-Sens, c'est seulement à cette occasion que ses prénoms sont rendus publics. Filleule de Ricoh d'Appérault et de Matthilde de Beaugency, elle garde des liens privilégiés avec cette dernière. Elle rencontre pour la première fois Levan III, qui devait plus tard devenir son époux, lors du baptême de son frère, Louis Raphaël d'Appérault au château familial de Donnemarie Dontilly.

Mariée le 9 juin 1454 (2006) à la cathédrale Notre Dame de Paris. Les noces royales donnent lieu à de grandes réjouissances. Elle donne naissance au Dauphin Marc-Philippe début janvier 1455 (2007). Elle assure la gouvernance du royaume en l'absence du roy. En octobre 1455 (2007), elle donne naissance à deux jumelles.

D'aucun prétendent qu'elle serait une fille cachée de Volpone de Médicis, recueillie par la famille d'Appérault après la disgrâce de ce dernier.

Décédée.

Soirée des 3 ans des RR