Caturix

De Wiki de l'histoire HRP des RR.
avatar

Caturix de Cénorel, est né en 1425 (IG le 2 août 1453) à Dieppe en Normandie et vit à Avranches. Il est baron de Bacqueville-en-Caux et Seigneur de Conteville.


Rejetant la domination angloise qui lui a ravi ses parents et l'a condamner à la rue sans qu'il puisse les connaitre, Caturix fuie a son adolescence la Normandie pour se réfugier en territoire françois où il intègre l'armée. Il participa à différentes batailles qui consolidèrent le pouvoir royal en France et participa évidemment à la reconquète de la Normandie qu'il n'avait jamais oublier. A l'issue du "boutage" des anglois hors de Normandie Caturix s'établie à Honfleur, ville qu'il ne quitta jamais.

Sa vie publique commença fin mars 1454 lorsque Dunhyll ayant été réelue pour un deuxième mandat souhaita renouveller son équipe municipale et demanda donc des volontaires. Souhaitant s'impliquer dans la vie de sa communauté, le normand se proposa pour le poste de tribun pour les artisans. Il passa deux mois ainsi à communiquer avec les artisans et aider les paysans arrivant à accéder au statut d'artisans à choisir leur voie. Il créer à l'occasion le centre de remise en forme de Honfleur dont la totalité de la machinerie fut créer par Kirah

A cette même époque, une guerre contre la Bretagne se déclara et Caturix rejoint l'armée à Avranches et intégra le corps des archers. Après une marche (peu glorieuse) sur Fougères qui se solda par un échec, et un grand mal de tête pour Caturix, l'armée normande se replia sur Avranches qui subit un siège en règle pendant deux bonnes semaines avant qu'un armistice et des discussions de paix ne commencent. C'est d'ailleurs pendant ce siège qu'il commença à sortir avec Kirah.

Caturix s'en retourna donc sur Honfleur et se présenta aux élections municipales après que Dunhyll lui aie convaincue de tenter l'aventure. Il est élu au second tour et pendant deux mandats s'emploiera à tenir à flot la mairie et la laisser aussi bien que l'avait léguer son illustre prédecessrice. Il nomma à l'occasion Kirah à la maréchaussée qu'elle s'employa à rendre plus efficace. Ce fut la période où les saintes armées se perdirent en Normandie à Fécamp, où se déroula la bataille du même nom. Caturix avait laisser sa mairie au mains de collaborateurs quelques jours afin de répondre à la mobilisation de l'armée et fut blesser pendant l'affrontement. Il fut nommé caporal à l'issue de cette bataille.

Il laissa la mairie au bout de deux mandats à Kirah qui le nomma premier adjoint. Pendant ce temps, Caturix commença une carrière diplomatique en étant nommé ambassadeur de Champagne, puis à la fin du mois d'août Chambellan de Normandie, poste qu'il occupa jusqu'a début décembre de la même année. Caturix et Kirah se fiancèrent pendant le mois d'août et partirent ensuite en voyage à la fin du deuxième mandat municipale de Kirah.

Début décembre, il est élu au conseil de Normandie et est nommé connétable. Par ailleurs, Aegidius l'ancien duc, pour le remercier de son travail en tant que chambellan lui confie le fief de Conteville devenant par la même Seigneur. A la suite de démissions au sein du conseil, il est nommé prévôt, poste qu'il occupa le mandat suivant pendant la régence de Kirah. Kirah qu'il épousa d'ailleurs pendant sa régence à Conteville en présence d'invités prestigieux. Cependant l'idylle qui durait depuis de nombreux mois ne dura guère plus longtemps et le mariage fut dissout peu après que Kirah aie quitter son poste de duchesse de Normandie. Caturix fut également procureur pendant cette période et du gérer les mises en procès des nombreux bretons ou angevins qui conscients ou non bravaient la fermeture de frontière.

A la fin de son mandat de procureur, Caturix prit un temps de repos en ses terres de Conteville afin de prendre un peu de distance avec la politique. C'est pendant cette période à la fin du mois de juin qu'il postula pour entrer dans l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne (Ordre de la Licorne)où il fut accepter comme écuyer. Le normand reprit du service en politique en acceptant de suivre la liste menée par Elgrande et fut de nouveau membre du conseil ducal où il retrouva un poste qu'il avait beaucoup apprécié, chambellan. Elgrande pour le récompenser à la fin de son mandat de duc le fit baron de Bacqueville-en-Caux.

Ayant continuer son mandat de chambellan jusqu'au début de l'année 1456, le baron entra également au sein du conseil de l'Alliance du Nord vers octobre 1455. Il quitta ce conseil tout comme son poste de chambellan pour rentrer au Secrétariat d'Etat, en tant que Secrétaire d'Etat pour a Normandie sous les ordres de la Premier Secrétaire d'Etat Pisan d'Harcourt. Il fut ensuite nommé chef de cabinet en charge du Domaine Royal dans ce même Secrétariat d'Etat. Dans le même temps, avec la Licorne il participa aux campagnes du Maine, de Vendôme, de Champagne puis de Bretagne entre novembre 1455 et juillet 1456 ; ne rentrant en Normandie qu'a la fin de la campagne bretonne. Il décida à ce moment là de déménager de Honfleur vers Avranches.


Résumé

Caturix de Cénorel est né le 02 août 1453 (2005)

Anciennement :
Tyran (maire) de Honfleur (deux mandats), du 1er juin 1454 (2006) au 2 août 1454 (2006).
Chambellan de Normandie
Connétable de Normandie
Prévôt des Maréchaux de Normandie
Procureur de Normandie
Ambassadeur de Normandie
Membre permanent du conseil de l'Alliance du Nord
Secrétaire d'Etat pour la Normandie

Actuellement :
Cavalier de l'Ordre de la Licorne
Chef de cabinet du Secrétariat d'Etat en charge du Domaine Royal

Soirée des 3 ans des RR