Chevalier dhaillon

De Wiki de l'histoire HRP des RR.
avatar

Chevalier_dhaillon (Apparue le 22 novembre 1453 (2005) et morte le 17 juin 1455 (2007)), elle fut maire d'Angoulême dans le Comté du Périgord et de l'Angoumois du 13 avril 1454 au 12 juillet 1454 (3 mandats successifs), maire de Vendôme dans le Duché de Touraine du 6 novembre au 5 décembre 1454 (2006) et maire de Saintes dans le Comté du Poitou du 19 mars 1455 au 9 avril 1455 (démission).


Sommaire

Destinée

Côté face: Bouffon sans contrefaçon

Le Chevalier_dhaillon fut un personnage singulier par excellence, tant pour se préserver que par ambivalence, dans un premier temps cette jeune femme évolua sous les traits d’un garçon.

Le Chevalier_dhaillon apparaît dés le 22 novembre 1453 (2005) en Bretagne dans le village côtier de Tréguier où d’emblée il est apprécié par la population pour son goût des festivités. Rapidement, Chev ouvre sa taverne à l'enseigne curieuse de "La Podo" ce qui n'est pas pour déplaire à ceux qui deviennent ses plus grands amis et confidents, en l’occurrence Girtan et Mikki, trio inséparable, ils se surnomment les trois mousquetaires.

Le Chevalier_dhaillon dit Chev n’hésite pas à se mettre au service de son village, elle devient Conseiller à l’animation, son sens de l’humour et de la dérision, sa prédilection pour le divertissement lui assurent tout au long de son existence des tâches d’amuseur publique, elle participe, entre autre, au festival périgourdin (juillet 1454) en tant que costumière [1].

Ensuite, le Chevalier_dhaillon traverse une partie des Royaumes aux rênes de sa roulotte accompagnée de sa chienne lévrier Eternelle, de son étalon Achille-Guerrier, ainsi que de son âne baptisé PetitLouis en souvenir de son parrain de coeur qui lui en a fait cadeau. Par son côté saltimbanque elle se différencie et fait profiter d’autres villes telles que Vendôme (d'août à décembre 1454)et Saintes(décembre 1454 à mai 1455)de son imagination débordante.

Le Chevalier_dhaillon sera la grande organisatrice de l'élection du plus grand comte du Poitou de tous les temps, remportée par Mique.

Au fil de son histoire, elle usera sans vergogne d'un esprit sarcastique, voire même cynique, ce qui lui vaudra souvent d'être dépréciée par ses interlocuteurs frustrés.

Côté pile: Socialement Bourgmestre

Le 3 février 1454, les trois compères décident de quitter la Bretagne pour rallier le tout nouveau Comté du Périgord et de l'Angoumois, en direction d’Angoulême, là même où le Chevalier_dhaillon devient Bourgmestre pour la première fois, il y fait trois mandats successifs (du 13 avril 1454 au 12 juillet 1454).

Le Chevalier_dhaillon se dit piètre politicienne, par contre, elle aura toujours à coeur de se mettre aux services du peuple, elle soutient notamment l'initiative de Buchettes, devenu également un de ses plus grands amis, qui suggère de créer une coopérative interprofessionnelle (paysans et artisans), elle fait publier par décret comtal les statuts de cette société qu'elle rédige de sa plume, ce qui lui vaut d’être réélue à deux reprises en tant que Bourgmestre d’Angoulême.

Le Chevalier_dhaillon effectue deux autres mandats de Bourgmestre, dont un à Vendôme toutefois, après cinq mois de vie dans ce bourg où la compagnie dite des lucioles dirigée par le très controversé Cuculus fait régner une ambiance mêlée d’agressivité, de mesquineries et d'autoritarisme, elle quitte la Touraine pour le Poitou avec Sarmite dit LOF, devenu son amant et protecteur.

Elle s’installe à Saintes et y officie une dernière fois en tant que Bourgmestre durant dix-huit jours après avoir été élue car certains habitants contestent sa gestion de la ville et font de Signore_Edoras leur tendancieux porte-parole.

Epuisée et exaspérée par tant de harcèlement et d'ingratitude, le Chevalier_dhaillon démissionnera de son poste et jure qu'on ne l'y prendra plus.

Le jeu n'en vaut pas la chandelle

Côté coeur: Souffrance à gogo

le Chevalier_dhaillon rencontre Lorenz un jour de saint-Valentin 1454, il semble que Cupidon se soit fourvoyé, de fait, cette relation basée sur le mensonge ne résistera pas, le coeur de la belle est piqué par l’appel plus viril d’un certain Melhcast, ce qui sépare définitivement le couple. Trahison sera le leitmotiv du Chevalier_dhaillon, toutefois, en toute sincérité, il aurait été inconvenant de laisser cette fille se bercer d’illusion.

Par amour pour son coeur de Sieurpierre, le Chevalier_dhaillon révèle son véritable sexe, ce qui ne sera pas au goût de certains angoumoisins et plus particulièrement d’Amerzone94 son épouse légitime et quoi de plus normal en somme! (juin 1454).

C’est donc avec Coacharno, rencontré fortuitement sur la gargote périgourdine(juillet 1454), que le Chevalier_dhaillon quitte le Comté du Périgord et de l'Angoumois pour le Duché d'Alençon où elle ne fera qu'un cours séjour taché de vilénies et de trahison. Lasse et désabusée, Chev rejoint Vendôme en Touraine ( août 1454) accompagnée de son fidèle ami Mikki, elle n'a qu'une hâte retrouver Girtan, son père spirituel. Cependant, le Seigneur de qui elle s'est éprise, se comporte comme un trèfle, celui qu’on cherche et qu’on ne voit jamais, l’absence et le manque auront raison de la patience du Chevalier_dhaillon, elle se sépare de son amant platonique sur le champ.

Etait-elle la plus belle pour aller danser au bal masqué? En ce jour d’épousailles entre Marino721 et Cuculus que le Chevalier_dhaillon a organisées, la saltimbanque se fait courtiser par une ombre a la langue bien pendue, cet as pique sa curiosité, qu’à cela ne tienne, c’est le lendemain en forêt qu’elle découvre le visage de Darkofdragon, jeune forgeron fougueux et au verbiage insolite, lucioles par allégeance dont l'excès de zèle et l’impertinence suffiront à mettre un terme à leur courte histoire.

Le charmant Balaam fait connaître au Chevalier_dhaillon les émois de tendres échanges charnels, c'est à genoux qu'il lui fait sa demande en mariage mais quelques temps avant leur union, Balaam laisse le Chevalier_dhaillon sur le carreau sans explications. Malgré que la pauvre Chev soit rongée par le chagrin, elle est incapable d'haïr celui qui lui a donné tant d'amour.

Fatale attraction: Chronique d'un trépas annoncé

Coïncidence ou destin, la séparation d'avec Balaam précipite quelques jours plus tard (13 novembre 1454) le face à face entre Sarmite dit LOF et le Chevalier_dhaillon, il la connaît à peine qu'il lui demande déjà de l'épouser et de lui donner descendance, en échange il l'emmènera en Poitou, le Chevalier_dhaillon désirant partir définitivement de la Touraine, accepte le marché, plus par défi que par conviction car elle n'a plus rien à perdre, si ce n'est la vie, elle ne croit pas si bien dire!

Faire-part de mariage réalisé par Chev (barque à rolls: aquarelle de la joueuse).
Certificat d'annulation de mariage

Sarmite épouse Chev le 17 mars 1455[2](pages 35 à 43), il aurait pu être son Roi de cœur pour l’éternité s’il ne l’avait privée de sa liberté. Il met au jour un caractère possessif, il veut la dominer, il fait preuve d'un égocentrisme démesuré, elle a l'impression d'être phagocytée, qu'il veut faire d'elle sa "chose", par son comportement abusif il ruine leur union.

Il n'a su prendre soin de son joyau et tel un château de cartes le couple s'effondre, ce que le Chevalier_dhaillon lui a donné par amour, la mort lui ravit, leur fille Flore_Valéria ne survivra pas longtemps après sa naissance (24 avril au 11 mai 1455).

Bien qu'elle soit éperdument éprise de son mari, le Chevalier_dhaillon ne peut cautionner le mauvais caractère de Sarmite, il ne veut la comprendre, excédée et inconsolable elle fait irrémédiablement le choix de se rapprocher de L'Eglise Aristotélicienne Romaine, elle souhaite devenir ecclésiastique. Son mariage d'avec Sarmite sera annulé par le Cardinal Elmoron le 1er juin 1455[3].

Qu’on le veuille ou non, les amours du Chevalier_dhaillon ont toujours été contrariées, son masque l’aurait-elle protégée ?

D'une alliance à l'autre

A la demande du Chevalier_dhaillon, l’évêque de Poitiers, Monseigneur MaisseArsouye, s’occupe de faire toutes les démarches d’annulation de mariage auprès des instances compétentes de L'Eglise Aristotélicienne Romaine, en attendant, le 18 mai 1455, il la nomme Diaconesse faisant office de Curé à La Rochelle[4](pages 31 à 32).

Le Chevalier_dhaillon attend que son mariage soit annulé avec impatience, le verdict tombe le 1er juin 1455 et sans traîner, trois jours plus tard, Monseigneur MaisseArsouye célèbre la cérémonie d’ordination du Chevalier_dhaillon qui devient officiellement Curé de La Rochelle [5](pages 39 à 41).

Le Chevalier_dhaillon semble reprendre peu à peu goût à la vie, elle s’investit dans sa tâche religieuse sans compter, ses sermons sont animés et pleins d’émotions, elle se dit qu’elle a enfin trouvé sa vocation et elle regrette de ne pas avoir écouté Monseigneur Girtan plus tôt, lui qu’elle a toujours considéré comme son père spirituel, il lui manque cruellement. Le cardinal Elmoron, anciennement curé à Angoulême, a aussi cru en elle à l’époque où elle résidait dans ce bourg, il la soutient dans ce dernier combat afin qu'elle rejoigne L'Eglise Aristotélicienne Romaine.

Côté jardin: la dernière scène

Le 17 juin 1455, par une belle soirée de fin de printemps, le Chevalier_dhaillon rencontre dans une taverne de La Rochelle, son ex-époux Sarmite et une de ses amies, Dame Séraphine, qui vient de mettre au monde un petit garçon, le ton de Sarmite est méprisant, il humilie le Chevalier_dhaillon devant témoins, la pauvre Chev, au bord des larmes, sort prestement et retourne vers sa roulotte afin de s’y cloîtrer.

Tout à coup, elle se sent mal, sa poitrine est comme enserrée dans un étau, son bras gauche se paralyse, elle perd connaissance et elle tombe violemment sur le sol, son cœur vient de s’arrêter, le Tout-Puissant l’a rappelée à lui afin de la délivrer, si ce n'est de Sarmite, ce sera au moins d'elle-même.

Les funérailles du Chevalier_dhaillon sont célébrées le 29 juin 1455 par l'Archevêque de Tours, Monseigneur Childebert en l'église Saint-Benoît de La Rochelle [6] (pages 49 à 51). Le Chevalier_dhaillon repose aux côtés de sa petite fille, Flore_Valéria dans les jardins du château de Lusignan [7] qui abrite également la Communauté aristotélicienne Les sept fleurs, association à but social créée par Icie, Baronne de Lusignan et Comtesse de Salbart.

Côté obscur: résurgence d'un passé dissimulé

Le Chevalier_dhaillon est décédée depuis quelques temps lorsque surgit une adolescente de seize printemps répondant au nom d'Alyocha, elle est en possession d'un récit écrit de la plume de sa mère et la recherche. La jeunotte, persévérante, découvre qu'elle est la fille illégitime du Chevalier_dhaillon et d'un certain Largo des Balkans, Chevalier déchu devenu le bras droit d'un Chef d'une caste criminelle à Marseille, surnommé le Baron noir.


Liens

Passé du Chevalier_dhaillon

Soirée des 3 ans des RR