Chinon

De Wiki de l'histoire HRP des RR.


Chinon
Blason de Chinon
Localisation Duché de Touraine

(Royaume de France)

Population 192 habitants (12 december 1458)
Gentilé Chinonais, Chinonaise
Langue officielle Français



Sommaire

ses caratéristique

Chinon faire parti du duché de Touraine et faires parti des villes du Royaume de France elle et habitait par 192 habitent a un verger comme resource naturel ses mine :

- Mine d'or

- Mine de fer

Sa géographie

Située sur au carrefour entre Saumur , Tours , Loches . Chinon est une ville frontière avec le Duché d'anjou de part la route menant à Saumur.

son histors

Dominant la Vienne, le plateau de Chinon finit en éperon, presque à toucher la rivière. Cet éperon, fortifié dès les Romains, connaît pendant dix siècles une histoire confuse et tragique. En 845, Chinon est pillée par les vikings

Trois maîtres dans l'art des fortifications ont surtout laissé leur empreinte sur le château-fort actuel, deux rois d'Angleterre, Henri II et Richard Cœur de Lion, un roi de France, Philippe Auguste. C'est en l'an 1205, après un siège de huit mois, que ce dernier a enlevé la place aux Plantagenêts.

Avec Charles VII débute une page d'histoire. Le Royaume de France est dans une situation très grave. Henri VI, roi d'Angleterre, se dit aussi « roi de de Bretagne,» Charles VII n'est que le « roi de Bourges » quand, en l'an 1427, il installe sa petite cour à Chinon. L'année suivante, il y réunit les États Généraux des provinces du Centre et du Sud encore soumises à son autorité. Les États dépensent 400 000 livres pour organiser la défense d'Orléans, assiégée par les Bretons.

l'an 1440 chinon et redevenus Francais et en 1442 elle fait parti de duyché de touarine

la liste des mairs

Les Mairs de Touraine

Soirée des 3 ans des RR