Comté du Languedoc

De Wiki de l'histoire HRP des RR.
Armes du Languedoc : De gueules, à la croix d'or, alaisée, vidée, cléchée et pommetée, au lambel d'argent brochant sur le tout.


Armes du Comté et Croix occitane

A l'origine, les armes du Comté du Languedoc étaient celles de la famille Trencavel, fascé d'or et d'hermine.
En juillet 1454, désireux d'adapter les armes davantage à la géographie qu'à une famille éteinte, le Comte Denys, sous l'impulsion du programme du Parti Osant l'Expérience Médiéval (POEM), rédigé par Rekkared de Sìarr, demande à la Hérauderie que le Languedoc adopte les armes historiques de la province : De gueules, à la croix d'or, alaisée, vidée, cléchée et pommetée. Arguant que ces armes étaient aussi celles du Comté de Toulouse, potentiellement ouvrable à la colonisation, la Hérauderie concéda ces armes brisées du lambel des aînés.
Le peuple et les institutions se reconnaissent davantage en ces armes, et sont très attachés à la croix occitane, comme l'avait déjà témoigné la création par Charles de Bourbon de l'Ordre de mérite de la Croix du Languedoc.
Pour achever de faire de la croix alaisée, vidée, cléchée et pommetée une spécificité occitane, les autorités comtales demandent la réservation de ce meuble, qui est officialisée le 11 juin 1455 : « Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoy », Roy d'Armes de France, sur acceptation de la Hérauderie Royale de France, attestons et faisons contreseing de l'acceptation de la sauvegarde du Meuble héraldique dict de la « croix alaisée, vidée, cléchée et pommetée », dicte « Croix occitane » à l’usage unique des fiefs et institutions des Comtés du Languedoc et de Toulouse. »


La devise du Comté est : Occitania per totjorn !

Comtes du Languedoc

A ce jour, un seul Comte a effectué plus d'un mandat : LeGueux, qui fut régent à plusieurs reprises, puis Comte durant six mois.
Liste des comtes du Languedoc

Villes

Alais
Béziers
Carcassonne
Le Puy
Lodève
Mende
Montpellier
Narbonne
Nîmes
Uzès

Soirée des 3 ans des RR