GOLD

De Wiki de l'histoire HRP des RR.
Version du 29 novembre 2009 à 16:00 par Pouilleux (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Bannière du GOLD

Sommaire

Le Grand Oeuvre pour le Lyonnais-Dauphiné

Le Grand-Oeuvre pour le Lyonnais-Dauphiné (GOLD) est un parti politique du Lyonnais-Dauphiné. Ses membres sont les Compagnons du Grand-Oeuvre pour le Lyonnais-Dauphiné (Compagnons du GOLD). Slogan : "Avec le GOLD, visez les étoiles !"

Attention : le GOLD est aussi le nom du parti politique des Gascons Oeuvrant pour la Liberté et le Droit.

Site officiel du GOLD

Histoire

Fondation

En août 1454, Estalabou, maintenant Duc de Gap, quitte l'Alliance Pour le Dauphiné afin de créer un groupe de réflexion, le Grand-Oeuvre pour le Lyonnais-Dauphiné, et mettre fin à l'opposition bipartique qui régnait depuis très longtemps. En septembre 1454, la liste GOLD se présente aux élections. Une victoire fracassante qui se solde par un score de 41,5 %, avec 8 points d'avance sur le second, APD. Mais c'est finalement les GONES, avec 14% des voix et deux sièges, qui emporte la gouvernance.

Mais, dans l'esprit de tous, le GOLD est né.

Acteurs importants du GOLD

Victoires du GOLD

  • Septembre 1454 : 41,5 % ; n'obtient pas la gouvernance
  • Septembre 1455 : 29,9% ; Gouverneur : Pathan ; plus gros score : APD
  • Juillet 1456 : 37,8% ; Gouverneur : Elorane
  • Décembre 1456 : 34% ; Gouverneur : Nynaeve87.
  • Juillet 1457 : 28,5% ; Gouverneur : Phelim ; plus gros score : Gones
  • Novembre 1457 : 41,3% ; Gouverneur : Arwel.

Ligne politique

La ligne du GOLD n'est pas particulièrement aristocratique, ni clairement populaire. Son but est un duché fort, soutenu par les simples roturiers comme par les nobles. Le parti est bien implanté dans la capitale, mais il a des représentants dans les villes pré alpines et rhodaniennes qui ont régulièrement de bons résultats aux élections municipales.

  • Economiquement, le parti vise à une grille des prix équilibrés, les paysans doivent à peu prêt gagner la même somme pour n'importe quel champ, de même pour l'artisanat ainsi qu'à des prix proches de ceux de ses duchés voisins. Il pense que le duché doit s'ouvrir économiquement avec des échanges et non plus se contenter de n'exporter que ses ressources minières. Enfin, autre but, ils veulent un duché qui soutient ses mairies avec en retour des mairies qui aident leur duché ... une entraide pour un poids économique renforcé.
  • Droit : C'est bien sans conteste le parti le plus calé à ce niveau là. Les Golds s'enchainent au niveau des postes de bâtonnier, de procureur et de juge. Ils sont à la base des grandes lois économiques de ce duché. Pour eux, la médiation ou la possibilité de trouver une entente entre les deux partis doit être privilégié à un passage devant le juge.
  • Politique de sécurité : Le parti est favorable à un Ost puissant et efficace au service du Duché, dans lequel les nobles comme les roturiers assurent pleinement leur rôle. Un Ost comme institution apolitique, au sein duquel les capacités, le mérite et la détermination du soldat sont les bases de toute promotion et récompense. Le parti veut une maréchaussée active, présente dans toutes les villes, qui soit proche du peuple et traite tous les dossiers, sans parti pris. Les GOLDs voudraient voir se développer le rôle des compagnies nobiliaires En fait, son idéal serait que le Duché puisse s'appuyer à tout moment sur ses compagnies d'ordonnance, tout en maitrisant leur gestion et leur coût, afin que le peuple n'ait pas à assumer de trop lourdes dépenses. Pour cela, il souhaite que le Duché établisse à chaque mandat, un budget militaire et un budget de prévôté à leur consacrer.
  • Politique extérieure : Les Golds prônent l'entraide et l'entente entre duchés voisins ainsi que les animations inter-ducales. Le parti veut développer le commerce avec les autres duchés, afin d'y exporter nos surproductions. Le parti est en faveur d'une diplomatie active, au service du Duché.
  • Culture et religion : Des idées mettant en avant la culture naissent régulièrement dans ce parti. Il souhaiterait une religion plus présente.

Membres

Voici les membres du GOLD, en Novembre 1457 :

Briançon

Personne

Embrun

Bounette
Samthebeast
Fontvell
Hazram
Landelin
Nynaeve87

Dié

Alixe
Arwel
Demons
Imationgirl
Mirandor
Pouilleux
Raithuge
Shinji
Nopus
Estalabou
Valerianne
Dhukhon
Loelia

Lyon

Anastasie91
Phelim
Salah ad'Din
Tomek
Sacha

Montelimar

Cheyenna
Nahona

Valence

Ericx
Seigneur-mort (sympathisant)

Vienne

Personne

Sources

Soirée des 3 ans des RR