Huet

De Wiki de l'histoire HRP des RR.

Huet est né le 10 septembre 1430 à Thouars dans le comté du Poitou.

Il y vit jusqu'en février 1455 lorsqu'il est banni des terres poitevines pour avoir trahi ledit comté lors de la guerre d'indépendance angevine. À l'arrivée des troupes poitevines à Saumur (Anjou), Huet, alors soldat, change de camps et rejoint la lance du duc angevin, et vieil ami, Tof, qui l'accueille à bras ouverts. Il y sera rejoint par quelques autres révolutionnaires de Thouars (Metaldrien, Aragos_tenoch), soutenant la cause angevine. Honneur de Thouars, lance armée uniquement constituée de Thouarsais, contribue à repousser les attaques contre les remparts de Saumur.

Huet part alors sur les routes et s'installe à Avranches en Normandie où il vivra 4 mois avant de retourner en Poitou. Sur les routes, les bannis et autres indésirables se rejoignent pour tenter le coup d'éclat dès leur retour. Magus, Siuol, Metaldrien, Sdragons et Huet forment le noyau central auquel viendront se rejoindre quelques recrues recrutées directement sur place telles que Nefertoum et Keyn. Les bourriques masquées est une organisation révolutionnaire thouarsaise ayant pour but de déstabiliser le pouvoir poitevin en place afin de libérer Thouars et de venger l'affront fait par la justice poitevine lors de la dispersion des contestateurs par bannissements successifs. Alors que différentes têtes sont mises à prix (Cyclope, Sarmite, Stannis, Morgul Gaelik, Faooeit, Redde, Bazin, etc.) et que les plans de brigandages, pillages et attaques contre le château se planifient, l'organisation éclate au grand jour par la trahison d'un de ces jeunes membres, Keyn, alors mouchard pour le comte poitevin, Morgul. Alors que le scandale menace de mettre les derniers membres révolutionnaires thouarsais à la potence, l'histoire dévie vers les histoires de couche et de mauvaises fréquentations du comte (directement visé par l'organisation) avec Melodie871. Les membres des bourriques n'auront plus rien à craindre par la suite.

Huet réaménage donc à Thouars en juillet 1455 où il y vivra durant 7 mois. En février 1456, il quitte son village pour faire le tour des universités du Royaume, un voyage dont il ne reviendra jamais. Sur le retour, il décide de poursuivre sa route au sud où de nouvelles terres ont été ouvertes par le Roy. Huet emménage donc à Villefranche-de-Rouergue (Rouergue) en avril 1456.

Huet reçoit la prêtrise le 13 juillet 1456 et est nommé curé de Villefranche-de-Rouergue le jour même. Son temps à Villefranche est marqué par une lutte constante contre les rituels païens et la montée de l'hérésie, plus à l'est. Cette proximité avec pareilles coutumes eut tout de même raison de lui. On le vit un jour danser en pagne autour des ruines fumantes de la maréchaussée. Son aversion pour le pouvoir temporel n'était plus à montrer. Il demeura en poste jusqu'au 25 mars 1457 où il devint évêque de Metz. Le 14 février 1458, il quitte la vie religieuse active et disparut. On le croisa au Nord, à Bruges où l'on trouve un hôtel particulier à son nom. Les registres flamands indiquent qu'il occupa le poste de commissaire aux mines durant le mandat du régent Alineaire de janvier à mars 1461. Là, il occupa également la charge de curé de Gent et de vicaire diocésain de Malines. Fonctions qu'il abandonna en mai de la même années.

Il acheta un navire, le César Palace, et partit pour un voyage de commerce vers l'Italie. Le 29 mai 1461, au large du Portugal, un navire bondé de pirates s'approcha et tira une salve sur le pauvre César Palace, l'endommageant sérieusement. Ne voyant plus d'issu, Huet ordonna de jeter par-dessus bord toute la marchandise et les biens de l'équipage. Il s'enferma alors dans le carré des officiers, jurant que les pirates n'auraient rien de lui. Il s'appliqua à consommer l'ensemble de la précieuse bière flamande qu'il contenait. Après avoir vidé 861 chopes, il sortit sur le pont et se mit à insulter copieusement l'ennemi qui répondit par une deuxième salve. Dans le chaos de la bataille, Huet de Feugères mourut sous les tirs ennemis. Son corps gît par le fond, au large du Portugal.


Précédé par Huet Suivi par
Saratoga
Metz3.png
Metz3.png

Évêque suffragant de Metz
(25 mars 1457 jusqu'au 14 février 1458)
Graoully
Précédé par Huet Suivi par
Villefranchederouergue.jpg
Villefranchederouergue.jpg

Curé de Villefranche-de-Rouergue
(13 juillet 1456 jusqu'au 25 mars 1457)
Ijarkor
Soirée des 3 ans des RR