Lausanne

De Wiki de l'histoire HRP des RR.


Lausanne disparut lors de l'incendie du 1er mars 1459. La ville connut ce soir là l'épisode du "Grand Dérangement" où en une nuit, toute la population se réfugia à Sion et s'y installa grâce à l'hospitalité de son avoyère Aurea. De nos jours, on peut encore trouver à Sion des survivants de ce drame.

Blason lausanne.png
Lausanne
Royaume: Confédération Helvétique
Province: Canton de Vaud
Langue: Français
Gentilé: Lausannois
Fondation: /
Ressource naturelle: Lac
Mine: mine de fer, carrière de pierre et mine de sel

Sommaire

Histoire

Lausanne fût Ville impériale jusqu'en 1455, date à laquelle la Confédération Helvétique acquiert son indépendance par les armes vis-à-vis du SRING, conflit caractérisé par le premier Siège de Genève.

En Août 1457, Lausanne connut la Nuit Pourpre durant laquelle une grande partie de la ville brûla dont plusieurs bâtiments importants: l'auberge des Réformés, la bâtisse des Nobles Noirs de Lausanne, le Consulat, le presbytère de la paroisse et la Cathédrale de Sainte-Helène dont le clocher s'effondra, emportant avec lui une bonne partie de l'édifice religieux.


Le 5 Septembre 1457, une lettre, la lettre populaire de Karlheinz fut adressé au gouvernement de la République demandant la déposition du Sénat et la tenue de nouvelles élections. La lettre se vit ajoutée la signature de nombreux notables lausannois et conduisirent quatre jours plus tard à la chute de la liste sénatoriale menée par Anne-lajoly.

Durant le même mois, à l'initiative de la Guilde des Arts, un projet de reblasonnement de la cité se vit soumise au gouvernement. Le projet d'un concours visant à doter la ville d'une devise fut aussi envisagé. Les projets exposés par la guilde furent rejetés par la population lors d'une consultation populaire, le conservatisme l'emportant. Une seconde consultation en Novembre rassembla plusieurs projets de blason dont ceux de la guilde et plusieurs versions encadrées du blason originelle.

Le 10 janvier, un concours de pêche fut organisé pour choisir les quatre meilleurs pêcheurs de la cité pour vaincre Raietalasse - le monstre qui sévissait depuis un moment déjà. Ce concours dura sept jours et fut plébiscité même par les soldats de gardes qui perdirent tous du fait qu'il n'avait le temps de pêcher. En tout, il y eut treize participants. C'est un très grand nombre quand on sait qu'il faut parfois des semaines pour réunir pour un vote autant de monde. Les quatre meilleurs furent : Freng, président du sénat : huit poissons ; Krolik : huit poissons ; Tessduchaos et Spartacus, sénateur à l'économie: cinq poissons. Freng avait été un candidat de choix du fait qu'il connaissait le secret du feu grégeois et était le seul à avoir cette connaissance. Quand la chasse commença, le 17 janvier, Freng fut le premier arriver.

Freng affréta son embarcation pour aller chasser son bon gros monstre. Il avait préparé du feu grégeois. Il avait bien d'en user par goût du spectacle et accessoirement parce que c'était une arme efficace... Il comptait se rendre le plus rapidement possible vers le monstre. Si les autres le voulaient bien, ils pourraient tous être les uns à côté des autres et attaquer la bête. Le tout était de convaincre les autres de faire ainsi.

Compagnons de chasse, Raitalasse embête depuis trop longtemps nos braves pêcheurs! nous devons nous unir pour le vaincre!"..."Je vous propose que nous mettions nos barques les unes à côté des autres et que nous avancions de concert."

Freng s'était fait accompagné par ses deux fidèles Péouze. "Leur tenu avait pour plus grande vertu de protéger du froid. C'est pourquoi, ils durent rejouer les gouvernails et les mats. Ils ne risquaient pas de se geler avec leur tenu. Dans sa barque, il y avait aussi une grande quantité de bouteilles. Elle étaient emballées de manière très serrées pour qu'elle ne bouge pas d'un centimètre."

Puis tous les autres vinrent, sauf Spartacus. Pendant toute la chasse, le dernier président du sénat exhorta tout le monde. Il était aussi devant, c'est ce qui fit qu'il fut le seul à subir les assauts du monstre, bien qu'il ne broncha pas. La chasse se finit le 3 févriers. Quand ils rentrèrent de la chasse, la foule les acclama. Le peintre Medso représenta la scène avec tout son art. Le Président du Sénat, Freng Akhilleúsyin

Le huit février, une nouvelle constitution passa. La principale différence avec l'ancienne fut la séparation des pouvoirs qui dans la nouvelle est beaucoup mieux faite. Les sénateurs ont été changé en père de la république et ont perdu tout pouvoir exécutif au profit de l'entier pouvoir législatif. La religion a été libéralisé. Il est possible que d'autres religions soient publiques à condition que le Prime Consul l'agrée. Un cursus honorum a été rajouté, mais le texte en lui même est une loi annexe. Le juge doit être élu.

Le 27 mars 1457, le Doyen Louis Snow mourut.

Le 2 juillet, Freng inaugura l'ordre du mérite en remettant les distinctions aux personnes concernées. La cérémonie se déroula sans problèmes et finit le 19 juillet.

Le 1er août, le port fut finit d'être construit. Un crieur fut dépêché pour aller l'annoncer en gargote.

L'enlèvement de Géraldine fut un événement qui bouleversa la marche de la République du 18 août jusqu'au 22 août.

La Grande Crise fut un événement très traumatisant pour la Cité. Il y eut énormément de bruit et n'impore quoi pouvait prendre des proportions assez importante. Le début de la crise remonte à certaines affichettes voulant déstabiliser le gouvernement. Ces affiches déclaraient illégales la constitution du deux juillet. Après une semaine, une allocution fut faite devant tous. Tous les hauts membres du gouvernement s'étaient réunis. Le pouvoir exécutif avait demandé l'ouverture des procès. Le pouvoir légisalatif avait déclaré la légalité de la constitution. Et le pouvoir judiciaire avait ouvert publiquement les procès. Cette crise amena la destruction des nobles institutions existantes.

Fonctionnement institutionnel

Liste des consuls

  • Kurian prime consul et consul de douane, police et justice ; Keltak consul des affaires diplomatiques et m ilitaires et Luun consul pour les affaires commerciales, législature du 16 janvier 1456 au ?
  • Keltak et Debeaurains, législature du 15 février 1456 ?
  • Debeaurains prime consul et consul à l'armée; Jolden consul de la police, justice et douane et Megujin consul à l'économie, législature du 27 mars 1456 au ?
  • Debeaurains prime consul et consul de l'Armée; Jolden consul de la police, justice et douane et Megujin consul à l'économie, législature du 8 avril 1456 ?
  • Kenshin prime consul ; Louis Snow consul au pouvoir diplomtique et militaire et Djock consul au pouvoir judiciaire,législature du 26 mai 1456 ?
  • Prongs prime consul ; Louis Snow consul à l'économie et Adrien consul à l'armée, législature du 21 juillet 1456 ?
  • Prongs prime consul ; Francesco_Sforza consul à la justice et Hélène consul à l'armée, législature du 20 août 1456 ?
  • Prongs prime consul ; Francesco_Sforza consul à justice et Louis Snow consul à l'armée, législature du 8 septembre 1456 ?
  • Louis Snow prime consul ; Djock consul à la justice et Aud consul à l'armée, législature d'octobre 1456 ?
  • Louis Snow prime consul, législature de novembre 1456?
  • Louis Snow prime consul, législature de décembre 1456?
  • Djock prime consul, législature du 18 décembre 1456 ?
  • Zyvette, législature du 14 Janvier 1457 au 14 Février 1457
  • Aud Snow, législature du 15 Février 1457 au 16 Mars 1457
  • Louis Snow, législature du 16 Mars 1457 au 15 Avril 1457
  • Louis Snow, législature du 15 Avril 1457 au 14 Mai 1457
  • Joel Ismail, législature du 14 Mai 1457 au 13 Juin 1457
  • Joel Ismail, législature du 13 Juin 1457 au 12 Juillet 1457
  • Géraldine du valais, législature du 18 Juillet 1457 au 17 Aout 1457
  • Maxc, législature du 17 Aout 1457 au 16 Septembre 1457(élu au premier tour à 60 % des suffrages contre Djock à 40%)
  • Louis Snow, législature du 16 Septembre au 15 Octobre (élu au second tour à 66,7% des suffrages contre Adrien1010 à 33,3%)
  • AnneLajoly, législature du 23 Octobre 1457 au 22 novembre 1457
  • AnneLajoly, législature du 22 novembre au 21 décembre 1457
  • Edwidge, législature du 21 décembre au 20 janvier 1458
  • Edwidge, législature du 20 janvier au 19 février 1458
  • Edwidge, législature du 19 février au 18 mars 1458
  • Edwidge, législature du 18 mars au 17 avril 1458
  • Edwidge, législature du 17 avril au 16 mai 1458
  • Edwidge, législature du 16 mai au 16 juin 1458
  • Edwidge, législature du 16 juin au 16 juillet 1458 (élu au premier tout à 69,7% des suffrages contre Montabelais à 15.2% et contre Amorytondeur à 15.2%)
  • Géraldineduvalais, législature du 16 juillet au 16 août(élu au premier tour à 73,2% des suffrages contre Archille à 26,8%)
  • Géraldineduvalais, législature du 16 août au 14 septembre(élu au premier tour à 51,2% des suffrages contre Aud Snow à 48,8%)
  • Blue, législature du 14 septembre au 14 octobre
  • Géraldineduvalais, législature du 15 octobre au 15 novembre (elle se nomma maire)
  • Xa Snow, législature du 15 novembre au 15 décembre (il se nomma avoyer jusqu'à sa retraite)
  • Xa Snow, législature du 15 décembre au 18 novembre (il est parti pour des raisons médicales à Fribourg)
  • Freng Akhileúsyon, législature du 27 décembre 1458 au 28 janvier 1459 (élu au second tour à 68,43% contre AnneLajoly).
  • Aelig, législature du 28 janvier 1459 au 27 février 1459 (élu au second tour contre Lemagefreng)
  • Aelig, législature du 27 février 1459 au 1er mars 1459 (date de la destruction de Lausanne)

Curia Sénatoriales

Mandat Sénatorial du 18 novembre au 2? janvier de l'an de Grâce 1457


Sénateur Président : Alain (6282)

Sénareur délégué au Commerce : Ahren, Zyvette

Sénateur délégué à la Justice : Anne, Bororf (il fut remplacé par Karlheinz avant le sept décembre)



Mandat Sénatorial du 22 Janvier 22 Mars de l'an de Grâce 1457


Sénateur Président : Bororf (Il démissiona)

Sénareur délégué au Commerce : Djock, Munster (Il démissionna)

Sénateur délégué à la Justice : Anne,Freng Akhilleúsyon



Mandat Sénatorial du 22 Mars au 22 Mai de l'an de Grâce 1457


Sénateur Président : Gwyneth

Sénareur délégué au Commerce : Freng Akhilleúsyon

Sénateur délégué à la Justice : Djock


  • Mandat Sénatorial du 22 Mai au 22 Juillet de l'an de Grâce 1457


Sénateur Président : Freng Akhilleúsyon

Sénareur délégué au Commerce : Karl-Heinz

Sénateur délégué à la Justice : Cobrax


  • Mandat Sénatorial du 22 Juillet au 09 Septembre de l'an de Grâce 1457


Sénateur Président : Anne-lajoly

Sénateur délégué au Commerce : Bvero52

Sénateur délégué à la Justice : Cobrax

(Voir Lettre populaire de Karlheinz)


  • Mandat Sénatorial du 9 septembre au 22 novembre de l'an de Grâce 1457


Sénateur Président : Karl-Heinz

Sénateur délégué au Commerce : Gogo2022

Sénateur délégué à la Justice : Freng Akhilleúsyon


  • Mandat Sénatorial du 22 novembre au 23 janvier de l'an de Grâce 1457 et 1458

Sénateur Président : Munster (Il mourut exécuter par l'Inquisition)Brubrulegueux (A partir du 20 décembre)

Sénateur délégué au Commerce : Archille

Sénateur délégué à la Justice : Freng Akhilleúsyon


  • Mandat Sénatorial du 23 janvier au 8 février de l'an de Grâce 1458

Sénateur Président : Freng Akhilleúsyon

Sénateur délégué au Commerce : Spartacus

Sénateur délégué à la Justice : Maxc

Les pères de la république

  • Mandat des pères du 8 février au 11 avril de l'an de Grâce 1458

Freng Akhilleúsyon

Spartacus

Maxc (a démissioné le 28 février)


  • Mandat des pères du 11 avril au 2 juillet de l'an de Grâce 1458

Freng Akhilleúsyon

Adrien

Spartacus


  • Mandat des pères du 2 juillet au 16 septembre de l'an de Grâce 1458

Freng Akhilleúsyon


  • Mandat des pères du 16 septembre au de l'an de Grâce 1458

Freng Akhilleúsyon

Brubrulegueux (il démissiona comme bon nombre en signe de protestation face à la tyranie de Géraldine du valais)

Sirjipitou (il perdit sa place le 15 octobre quand il devint Vice-Prime Consul)

Factions, ordres, partis et guildes de Lausanne


Anciennes factions, ordres, partis et guildes de Lausanne

  • La Noblesse Noire: ordre militant radical aristotélicien orthodoxe, la Noblesse Noire possède une enseigne à Lausanne. L'ancien consul, Maxc, en est membre. Ses gardes noirs forment la seconde force militaire de Lausanne après l'ACL et devant l'Ordre de l'Aigle. Contrairement à d'autres groupes aristotéliciens actifs en Confédération Helvétique, les nobles noirs sont réputés helvètes avant d'être partisans de Rome.
  • La compagnie Helvète de Commerce: Corporation commerciale. Son gouverneur est Karlheinz et le comptoir de Lausanne est tenu par le sieur - qui est souvent pris pour une femme, à cause de son apparence -Freng Akhilleúsyon. La compagnie organisa en Août 1457 des festivités et invita à Lausanne plusieurs Helvètes et artistes, dont le Barde-Avoyer Guidrion bien que celles-ci furent gâchée par l'incendie de Lausanne lors de la Nuit Pourpre. Les membres de la Compagnie devinrent tous sénateur lors des élections de Septembre après la publication de la lettre populaire de Karlheinz.
  • L'Ordre Teutonique: Ordre militaire et religieux, l'Ordre Teutonique est représenté à Genève par le Bruder Magenoir. L'Ordre Teutonique fut également soumis à une controverse car plusieurs des acteurs de la Nuit Pourpre portèrent le manteau teutonique et que la bannière brandie lors de l'appel à la croisade. Néanmoins, le Hochmeister et le Landmeister Hobb nièrent fermement leur implication dans le massacre et l'authenticité des Teutoniques y ayant pris part.
  • L'Ordre de l'Aigle: Ordre militaro-culturel fondé par Adrien Von Stauffacher, reconnu par la ville de Lausanne et de Fribourg jusqu'en 1457. Il connut un essort fulgurant dans sa première année en 1456, mais la difficulté de reconnaissance limitera les capacités de l'Ordre et il sombrera dans l'oubli une année plus tard. Actif secrètement sur les fronts nord et ouest lausannois, il contra maintes fois quelques insurrections de brigands, mais une fois de plus le manque de reconnaissance lui fit défaut et il disparut définitivement en novembre 1457. Il avait tenté de former le premier Ordre de Chevalerie méritative de Suisse-Romande, ainsi que la fondation d'écoles et d'hôpitaux pour dispenser des cours et des soins à toutes personnes aristotéliciennes ou non.

Les tavernes de Lausanne

Les adresses existantes

  • A la boulasse consulaire: c'est la taverne officielle de Lausanne. Elle s'est rendue célèbre par sa recette de "pop-corn magique". Parmi les anecdotes historiques de la taverne, on peut noter que ce fut de là que quelques Lausannois - Bvero, Nagoriaz, le Consul d'alors Maxc et Guidrion Daleiden, le barde-avoyer de passage à Lausanne - virent l'incendie de la Cathédrale Sainte-Hélène et donnèrent l'alerte.

Depuis le 27 mars, cette taverne se nomme : "Chez le doyen Louis". C'est un hommage à l'ancien consul Louis qui mourut avec le poste de doyen.

  • Famille Snow : l'un des tavernes les plus populaires de la ville. Fréquenté par de nombreuse personne pour les célèbres viénoiseries d'Aud Snow - la veuve du Doyen. Le tenancier est Xa Snow - le fils par adoption d'Aud.
  • La tavero : Obscure taverne tenue par Nagoriaz.
  • L'auberge du bonheur chez la douce fée: une taverne qui a connu ses heures de succès. Elle est actuellement tenue par messire Archille et appartient à dameHelene40.
  • Le Grand Pont: la première tripot de la ville où les flambeurs lausannois peuvent s'adonner à leur passion du ramponneau. Elle appartient et est tenue par messire Tell, ancien tavernier genèvois.

Les adresses disparues

  • Auberge des réformés: une première auberge des réformés existat en Lausanne mais elle disparut au cours des dernières années jusqu'à ce que Genor et Prongs la réouvrent. Portant le meme nom qu'une ancienne adresse populaire de Lausanne, cette taverne a été rouverte récemment. Elle est désormais le lieu de rendez-vous des réformés de Lausanne. Elle a connu de très lourds dégats durant la Nuit Pourpre dans l'incendie et le massacre du quartier réformé. Elle est actuellement tenue par dame Genor et appartient à dame Prongs.
  • L'auberge du Chalet-à-Gobet: cette auberge se trouve sur le Lieu-dit du "Chalet-à-Gobet" sur les hauteurs de la ville en direction de Fribourg. Le Domaine appartenant à dame Aorine comprend les écuries municipales de la ville, un grand plan d'eau, de grandes patures et se trouve en lisière de foret. On y trouve aussi la forge de messire Magenoir qui tient la taverne le soir en compagnie de sa femme. La taverne est connue pour avoir dés son ouverture vue une demande en mariage entre Guiguine et Angel of Infinity.
  • La Pinte Besson : elle ferma avec le départ de Princess et de Bororf. Une taverne à l'ambiance calme et détendue. Les armes y sont interdites, de même que les chevaux. Elle appartient à dame Princessedeneuch et est tenue par messire Bororf
  • Namárië helmë : cette taverne finit par se fermer car son propriétaire ne montrait plus de signe d'existence. Elle se nomma avant de fermer : "Chez les trois Moustiquaires".
  • La taverne du Repos: cette taverne est connue pour sa spécialité de poisson frais peché du Léman par son propriétaire. La taverne appartient et est tenue par messire Munster68.
  • A la bonne humeur: une auberge où les discussions politiques sont poliment interdites. Elle est tenue par dame Bvero et appartient à sa soeur Nagoriaz.
  • Le fier Helvète : C'est l'auberge de messire Archille. Elle est surout usée par les consommateurs de maïs à 5.75, ce qui constitue le repas le moins cher de Lausanne, quand il y en a.
  • La timbale qui fume : obscure taverne tenue par Malicia.
  • Au petit Berlin : jeune et obscure taverne. Elle appartient à Manfred Berlin et est tenue par Aren.

Lien divers

Soirée des 3 ans des RR