Loches

De Wiki de l'histoire HRP des RR.

Sommaire

les caraterestique de loches

090402044640201702.jpg

Loche faire parti du duché de Touraine et faires parti des villes du Royaume de France elle et habitait par 200 habitent a un verger comme resource naturel ses mine :

- Mine d'or

- Carrière de pierre

Sa géographie

Située sur au carrefour entre Chinon (à l'Ouest), Tours (au Nord-Ouest), St Aignan (à l'Est) et Chateauroux (au Sud-Est). Loches est une ville frontière avec le Duché du Berry de part la route menant à St Aignan (à l'Est) et Chateauroux (au Sud-Est).

son histore

La bourgade primitive de Loches est citée par Grégoire de Tours sous le nom de Lucca ou vicus Loccae. Le site sous la dénomination érudite de castrum luceae est déjà occupé par les Romains qui ont placé la petite cité à la frontière de la province d'Aquitaine.

au V seicle une église construits pour la sainte Marie-Madeleine, par Saint Eustache, évêque de Tours. En 491, Ursus de Cahors connu sous le nom de Saint Ours, implante un monastère dans la partie nord de l'actuelle cité médiévale et construit un moulin sur l'Indre pour les moines. À sa mort en 508, Senoch lui succède à la tête du monastère, il a donné son nom à un village voisin: Saint-Senoch.

En 742, les maires du palais, Carloman (fils de Charles Martel) et Pépin le Bref, qui devient roi des Francs de 751 à 768, livrent bataille contre Hunald, duc des Gascons et des Aquitains et s'emparent de Loches. En 840, Charles le Chauve nomme Alalande, un de ses lieutenants, gouverneur de Loches. Sa petite-fille Roscille se marie avec Foulque Ier d'Anjou, apportant notamment Loches en dot au comté d'Anjou (887).

En 1195, profitant que Richard Cœur de Lion soit retenu prisonnier en Autriche depuis son retour des Croisades, Philippe Auguste intrigue avec Jean sans Terre, le frère de Richard Cœur de Lion et se fait donner Loches. Dès qu'il est libéré, l'impétueux Cœur de Lion accourt et reprend le château de Loches. Dix ans après, en 1205, Philippe Auguste prend sa revanche. Le siège dure un an. Loches est désormais une place-forte royale qui peut servir de prison et les rois capétiens qui la confie à Dreux de Mello, seigneur de la Touraine s'efforcent de la rendre inexpugnable.

En 1249, la seigneurie de Loches passe définitivement au duché de Touraine.

la liste des mairs

Les Mairs de Touraine

Soirée des 3 ans des RR