MrGroar

De Wiki de l'histoire HRP des RR.


Sommaire

Biographie

Une jeunesse rebelle

MrGroar est né à Rouen le 03 mai 1425 de parents paysans chez qui il a travaillé toute sa jeunesse, les aidant aux champs à s'occuper de leur maigre troupeau. Sans éducation, il fréquente les seuls autres enfants qui ne vont pas à l'école: orphelins, vagabonds, nomades de passages et mendiants. Vers l'âge de 17 ans, il noue une relation avec la fille du duc de Normandie Henry de Hilaire, prénommée Jeanne. Rencontrée alors qu'elle était seule en ballade, son cheval s'étant coincé la jambe dans une ornière, MrGroar lui porta assistance et ils tombèrent l'un sous le charme de l'autre. Inconscients de leur incompatibilité sociale ils se donnèrent rendez-vous de plus en plus souvent sans grandes précautions, découvrant ensemble les mystères de la vie; malheureusement le duc l'apprend, se révèle incapable d'accepter que sa fille fréquente un gueux et bannit alors immédiatement MrGroar du Duché de Normandie, le faisant conduire aux frontières par sa garde personnelle. Celui-ci est ainsi forcé à l'exil et part donc à l'aventure, la mort dans l'âme et un amer goût de vengeance dans la bouche. Pendant 10 longues années d'errance à travailler en tant que journalier dans les villages qu'il rencontre afin de survivre, refusant tout contact avec la noblesse et dénigrant publiquement les comportements outranciers de la haute société, MrGroar voyage à travers les Royaumes pour enfin décider de s'installer le 24 septembre 1453 à Annecy dans le Duché de Savoie, loin du duc Hilaire et de ses souvenirs.

Naissance InGame

Annecy, la révélation

Là il commence une nouvelle vie en achetant vite sa première parcelle de terre où il élève des moutons, sans grand succès. Son expérience de la vie le mène à réfléchir et à prendre la décision de rentrer dans les ordres de l'Eglise Aristotélicienne, souhaitant vouer sa vie à une digne cause et ainsi montrer que la noblesse n'est pas une preuve de bonté en soi. L'évêque de Genève Humbert écoute MrGroar et accepte de le baptiser le 15 janvier 1454 en l'église d'Annecy. Voyant que la paroisse n'est gérée par aucun curé, le jeune baptise postule à cette charge sous l'aile bienveillante de l'évêque, l'archevêque de Vienne FrèreNico accepte la candidature et l'intronisation a lieu le 19 février.

Très vite, le nouveau curé prend ses marques. Baptêmes et mariages se succèdent sous son office et Annecy enregistre très vite le record de la plus grande paroisse des Royaumes en terme de nombre de fidèles selon les Registres d'Horace, aujourd'hui disparus. L'incendie de l'église, provoqué par des athées venus du Comté de Provence, provoque un sursaut aristotélicien et l'église est reconstruite très rapidement grâce aux fidèles anneciens et savoyards.

En juin de la même année, l'évêque Humbert est muté dans le Diocèse de Périgueux, pour sa succession il recommande MrGroar qui lui succède ainsi et devient responsable du Diocèse de Genève (bureaux). Ce diocèse est un des plus petits des Royaumes: 2 paroisses dont une seule active In Gratebus. Mais en février 1455 la Confédération Helvétique ouvre ses portes et la ville de Genève apparait officiellement, MrGroar déménage alors ses champs et son échoppe là bas et aménage son nouveau bureau dans la cathédrale. Genève a la chance d'attirer de nombreux théologiens et le Conseil Diocésain est ainsi vite au complet, cependant de nombreux remaniements sont nécessaires à cause de l'absence répétée et injustifiée de quelques chanoines mais aussi et surtout des curés de Genève qui se relaient à un rythme quasi mensuel. De même, en mai 1455 le curé d'Annecy Hoys rejoint le très haut et laisse les paroissiens seuls, malgré tout Eddo est nommé diacre quelques mois plus tard et s'occupe des cérémonies en attendant qu'un nouveau curé soit nommé.

En octobre 1455, las de la situation genevoise, MrGroar demande sa mutation et obtient la charge d'archevêque de Bourges.

L'Ordre Teutonique

En avril 1454, MrGroar est contacté par Benedictus le Hochmeister (Grand Maitre) de l'Ordre Teutonique qui lui propose de rejoindre la communauté teutonique en tant que Ordenskaplan (chapelain). Voyant là l'opportunité d'approfondir son action religieuse de façon plus intime et fraternelle, MrGroar accepte et entame donc le processus d'intégration. Passant avec les succès les différentes épreuves initiatiques et grâce à la volonté d'avancer de la communauté, il va avoir accès rapidement au Chapitre de l'Ordre.

Le 28 mai 1454, Benedictus annonce sa conversion à l'averroisme et son départ de l'Ordre, la moitié des frères et soeur le suit mais MrGroar reprend le flambeau avec le Gross Hospittler (grand Chapelain) Eckris. Avec l'aide des membres restés fidèles ils empêchent l'effondrement du reste de la communauté. MrGroar est finalement élu Grand Maitre de l'Ordre Teutonique en août 1454, succédant à Eckris qui assurait l'intérim depuis la conversion de Benedictus.

Pendant l'hiver 1454, ayant fini son mandat de Hochmeister, MrGroar prend le poste de Gross Hospittler (Grand Chapelain) de l'Ordre Teutonique, soit responsable de la branche religieuse. Poste qu'il n'occupera que la durée d'un seul mandat puisqu'il se représente Hochmeister et est de nouveau élu le 18 mai 1455. Cette période sera de nouveau trouble au sein de l'Ordre avec la désertion du frère Il_Vero_Re suite à sa prise de bec avec le frère Shayour, élu Hochmeister contre lui. Le félon deviendra duc de Provence et fera tout pour que l'Ordre Teutonique qui y a sa Commanderie Générale à la Sainte Baume en parte, avec succès. En compagnie de ses frères et soeurs, MrGroar aidera au déménagement vers la Savoie à Thorens.

Récompensé pour son travail envers l'Ordre Teutonique, MrGroar est reconduit dans ses fonctions une troisième fois le 18 août 1455 malgré qu'il ait essuyé un revers fulgurant de la part du Chapitre en amenant Ingeburge, avec qui il a longtemps négocié à l'insu de toute la communauté teutonique pour qu'elle postule: son statut de provençale et d'ex épouse de Il_Vero_Re est malheureusement mal perçue et la volonté de MrGroar de réunir les provençaux et l'Ordre Teutonique n'est pas prise en compte; Ingeburge est refusée quasiment à l'unanimité et MrGroar se retrouve piégé entre son amitié pour elle et son obédience teutonique.

L'automne 1455, avec l'arrivée de la réforme du Droit Canon de la Congrégation des Saintes Armées, donne lieu à la tenue d'Etats Généraux de l'Ordre Teutonique afin de mettre tous les textes constitutionnels en conformité.

Aider son prochain: rêve ou réalité?

En avril 1454, MrGroar, s'inspirant de travaux élaborés par XSeb74, ouvre l'Office des Boutonneux, outil mathématique à destination des éleveurs, agriculteurs, artisans et taverniers afin qu'ils puissent améliorer leurs rendements et bénéfices.

L'été 1454, il tente de mettre en place avec son filleul Artapelo un jumelage culturel et commercial entre leurs villes respectives, Annecy et Lisieux. Après deux à trois mois d'essais infructueux et de nombreuses prises de contact, l'entreprise est abandonnée et reconvertie en Coopérative des Vergers, elle aussi tombée en désuétude. Pourtant l'expérience de MrGroar en terme de cueillette de fruits est assez vaste puisqu'il travaillera près de 4 mois au verger d'Annecy et ce chaque jour sans interruption ou presque, se levant chaque matin à l'aube pour être le premier (certains disent qu'il ne dormait pas en fait), jouant même à cache cache avec sieur Odilon.

Mais l'écriture d'un Guide Commenté pour les habitants des Royaumes, en août 1454, connait par contre un grand succès et le livre est aujourd'hui encore distribué aux nouveaux arrivants dans de nombreuses halles et gargotes. Plus tard, MrGroar s'initie à la cartographie et décide de reprendre le travail de BJB afin de le compléter et de fournir ainsi une autre source d'informations géographiques: une carte du monde nait ainsi de ses mains.

Les misères de la politique

En automne 1454, vient une incursion dans la politique ducale où MrGroar obtient un poste de conseiller savoyard sous l'étiquette du parti l'Etoile d'Argent Savoyarde auquel il appartient depuis déjà quelques mois. Mais la décision de la duchesse Aurea de baisser le salaire des mineurs le décide à démissionner et à organiser une manifestation devant le château afin que le salaire soit revalorisé. La manifestation dure 10 jours et rassemble à son apogée plus de 100 personnes, soit plus de 10% de la population savoyarde, mais Aurea ne cède pas et l'accuse de haute trahison, cependant 3 mois plus tard le salaire est revalorisé suite à l'abandon des mines par les mineurs. MrGroar est relaxé à l'issue de son procès pour haute trahison.

Il reprend par ailleurs la politique aux côtés de General dans la liste Fondue Savoyarde et devient porte-parole du Duché de Savoie pendant le mandat du duc Guerlan. Malheureusement, l'ouverture des frontières de la Confédération Helvétique en février 1455 l'oblige à déménager d'Annecy et à quitter le territoire du Duché de Savoie, et bien qu'il devienne propriétaire d'un appartement dans la capitale Chambéry en résidence principale ce qui le met en conformité avec les lois savoyardes, sa charge d'évêque lui prend trop de temps et il donne donc sa démission au duc.

La vie dans la capitale diocésaine commence paisiblement jusqu'à ce qu'un maire, FeeBleue, décide de décréter Genève ville franche. Allant à l'encontre de l'ordre établi, cette décision soulève le mécontentement de la Diète Impériale, de l'Eglise Aristotélicienne et du conseil fédéral de la Confédération Helvétique

A SUIVRE...

Citations

La propriété n'est acquise qu'en enfer. (devise)


Précédé par MrGroar Suivi par
Eckris
Ordre teutonique.png
Ordre teutonique.png

Hochmeister de l'Ordre Teutonique
(14 Septembre 1454 au 18 Décembre 1454)
Shayour
Shayour
Ordre teutonique.png
Ordre teutonique.png

Hochmeister de l'Ordre Teutonique
(18 Avril 1455 au 19 Décembre 1455)
Imladrik
Soirée des 3 ans des RR