Nuits-Saint-Georges

De Wiki de l'histoire HRP des RR.


Historique

La Baronnie de Nuits-Saint-Georges fut confiée en avril 1451 (2005) à Cardinal par Prothas, alors Duc de Bourgogne. La coutume voulait qu'à cette époque en Champagne et en Bourgogne les conseillers ducaux reçoivent automatiquement des titres de noblesse limités à la période du mandat ducal pour lequel ils avaient été élus. Les têtes de liste devenaient vicomtes et les autres barons.


En septembre 1451 (2005), le Duc Morkail pérennisa l'octroi de la baronnie de Nuits-Saint-Georges à Cardinal en l'inscrivant à la Hérauderie française entre temps créée.


Nuits-Saint-Georges se trouve à mi-chemin entre Dijon et Beaune. Le domaine est réputé autant pour son vin que pour la bibliothèque du beau Cardinal à l'intérieur de laquelle sont conservées certaines merveilles.


Cardinal fit ériger une chapelle sur ses terres de Nuits-Saint-Georges et la plaça sous la protection de Saint-Lescure. Dans le cimetière attenant reposent les corps de Sarmelin et de l'évêque Tony77fr.


C'est sur les terres de Nuits-Saint-Georges que furent établis les quartiers généraux de l'Ordre des Basilics.


En juillet 1455 (2007), peu après la mort de l'amoureux des vignes Sarmelin, la vigne de Nuits-Saint-Georges vit tous ses raisins blancs devenir rouges. La légende dit que ce fut là la volonté de l'inhumain Aristote et que c'est le sang de l'amoureux des vignes Sarmelin qui donne sa couleur au raisin depuis ce funeste jour.


Seigneuries

Sise sur les terre de Nuits-Saint-Georges, la Seigneurie de Boncourt-le-Bois fut octroyée par Cardinal en juillet 1455 (2007) à Urukhai.


Liens

Domaine de Nuits-Saint-Georges