Pisan

De Wiki de l'histoire HRP des RR.

Pisan d'Harcourt née della Torre-Lombardi

Devise: " Noblesse naît de bon courage"

Mariée à l'insaisissable Tomsz d'Harcourt dit "Le rose"

Sommaire

Fonctions et titres actuels

- Grand Maistre de Compagnies royales pour la Champagne. (18 février 1456 - )

- Grand Officier de la Curia Regis: Premier Secrétaire d'Etat (depuis octobre 1455)


  • Chevalier de Saint-Ouen, (fief de Dampierre-en-Yvelines)


Fonctions occupées

- Intendant royal de Champagne (21 Janvier 1456 - 7 février 1456)

- Chef de cabinet des SE pour le domaine royal (septembre à octobre 1455)

- Secrétaire d'Etat ( août- septembre 1455)

- Porte-parole de Champagne (2 mandats- avril à juillet 1455)


Description

Taille:1,50 m

Poids: 50 kg

Cheveux: bruns

Yeux:pers

Teint: mat


Allure générale: compense sa petite taille par un port de tête altier et un air légèrement hautain, regard franc et direct.


Signes particuliers: porte un anneau en argent en sautoir, et un fermail à l'emblème de sa Maison: une rose entrelacée d'un chardon.

Son caractère:

Sérieuse pour le travail, elle est légèrement dissipée en taverne!

La loyauté est son credo. Elle est spontanée et sa franchise désarme parfois.

Lancre est toujours là pour empêcher que sa tête ressemble à une pastèque!

Magdeleine ("Mag") use de son infinie patience pour lui apprendre les bonnes manières.

Un Zours lui donne l'affection d'un père et d'un frère qui lui a toujours manqué.


Elle chante et joue du luth.

Les Ecrits:

Pluie de roses en Champagne (avril 1455-août 1455- chronique politique)

Complainte de Pisan (avril 1455- lai)

Carnet de voyage (août 1455 - récit)

Récit de guerre (février 1456 - écrit)


La femme

De façon inattendue et à ma grande surprise, "l'homme à la chemise rose" alors Bailli de Champagne, décide de faire une chute sur son perron et accessoirement, de lui déclarer sa flamme. Il a une façon "d'être" assez particulière et chante dans une sorte d'Anglois irrésistible! Cet homme, elle l'aime sans raison particulière et le respecte pour le soin qu'il prend d'elle,l'écoute attentive qu'il lui prête et le soutien indéfectible qu'il lui apporte.

Mais elle est partagée. Un "matou solitaire et facétieux" a jeté le trouble en elle. Elle dois faire un choix entre deux hommes et deux destins différents.

Ce 11e jour du mois d'août 1455 en la cathédrale de Reims, elle est baptisée en même temps que Tomsz, par son Excellence Pharaon36. Nathy69 est sa marraine.

Et enfin le 12 décembre 1455 à l'église Saint-Jacques de Compiègne, j'accepte de lier mon destin à celui de Tomsz d'Harcourt, Vicomte de Chelles. Il me donne par son amour, un foyer et l'honneur de sa Maison.


Biographie

Naissance et Enfance en terre de Venise (Pré-IG)

Née vers 1435, en terre de Venise, dans une riche famille marchande, Elle est le fruit d'un grand amour. Sa mère, Isabelle a rejoint la nuit en lui donnant la vie. Son père, Tomaso della Torre, astrologue et médecin, l'a élevé seul, au milieu de livres et des potions, essayant tant bien que mal de combler l'absence d'une mère. Son frère aîné, parti en quête d'aventures sur un vaisseau, a disparu.


L'exil en terre de France

A cinq ans son père l'emmène avec lui en terre de France, sur les routes. Elle garde de cette enfance ballotée, décousue, assez solitaire et austère, une réserve qui peut sembler hautaine.

Compiègne: 1er Mars 1455

Nathy d'Aragorn, Ange-gardien des vagabonds l'accueille et la soutient. Elle ravale sa fierté et travaille comme tout gueux du royaume. Les journées sont longues et difficiles, à la mine ou dans les champs. Heureusement les amis sont là.Enfin! Elle acquiert une Tour en ruine dans laquelle elle se sent bien, non loin de la forêt de Compiègne, au bord de l'Oise. Il y a toujours de l'eau fraiche et un morceau de pain pour les voyageurs et les vagabonds. La tour n'existe plus. Sa demeure est à Chelles désormais auprès de son époux.

Une rencontre décisive (2 mars 1455)

Collision intellectuelle et émotionnelle le deuxième jour de son arrivée à Compiègne, avec un homme très maladroit, peu bavard, portant une chemise rose. Elle apprend qu'il a été un ancien maire et notable reconnu. Elle n'est en terre de France, qu'une simple villageoise. Au fil de discussions, après la rude journée de travail, Elle se rend compte de son attachement pour lui et son estime va sans cesse grandissant.


La politique (d'avril à juillet 1455)

Elle décide de postuler pour être rédacteur à l'Agence Acilion Presse. Son premier article sera politique.

Mandats ducaux:

  • Avril 1455: Dès sa création, elle rejoins Tomsz pour fonder le PARTI ROSE DE CHAMPAGNE(PRC). Propulsée dans la vie politique dès sa première candidature aux élections ducales d'avril 1455, elle deviens le plus jeune conseiller ducal que la Champagne ait connu.

Je travaille à faire tomber les préjugés sur ma jeunesse: ceux de mes contradicteurs. Le Duc Kurtwagner me nomme Porte-Parole de Champagne.


  • Juin 1455: La duchesse Oksana me nomme son Porte-parole.

Elle reprend cette charge qui lui permet de rester avec des courriers auxquels elle est attachée.


  • août 1455: Pluie de roses en Champagne

Le Parti Rose de Champagne obtient 5 sièges le 7 aout 1455, enfin! Tomsz est reconnu Duc de Champagne.


Au service du royaume de France ( depuis août 1455)

  • 10 août 1455: elle est nommée Secrétaire d'État pour La Champagne.

Oksana, Vicomtesse de Bourmont ayant renoncé à sa candidature pour pouvoir soutenir la sienne, elle est extrêmement honorée de travailler auprès de Kirah du Breuil -Lombardi, sa cousine.


  • 16 octobre 1455 - Premier Secrétaire d'Etat -

Le Grand Maître de France, Juliano Di Juliani, sur proposition de Kirah, la nomme Grand Officier de la curia regis, à l'office du Secrétaire d'Etat.

Son Altesse, la princesse Armoria, renouvelle la confiance accordée.

  • Intendant royal de Champagne (21 Janvier 1456-7 février 1456)

A la suite de la révolte d'une partie de la noblesse de Champagne contre le conseil du Duc Guidonius, la Champagne fut prise d'une vague de révolte frondeuse. La pairie chargée d'arbitrer cette affaire la nomme Intendant royal,afin de gérer le duché jusqu'à la fin du mandat ducal.

Cette intendance est troublée par la menace que Jackfarell fait peser sur la Champagne. Son armée de Brigands a pris la ville de Troyes, l'a pillé, saccagé pour la couper du duché. Pisan fait lever deux armées, dans l'urgence, pour faire face. Jack fuira vers la Bourgogne et son armée sera détruite à la frontière berrichonne et blessé gravement, il sera mis en procès en Bourgogne.


  • 18 février 1456:Bataille de Compiègne II - Grand Maîstre de Compagnies royales.

Sous le mandat du duc Varden, l'armée artésienne est aux portes de Compiègne. La Comtesse d'Artois, Niria de Ponthieu la réclame comme artésienne. Le connétable de France, Charles de Savigny-sur-Orge dict "Strakastre" lui délègue l'autorité sur les armées du domaine royal pour faire face à la menace artésienne. Compiègne ne doit pas tomber pour l'unité du royaume. La guerre menace. Tomsz est tombé,avec Bigbosspower devant les murs de Compiègne. Il est fait prisonnier et emmené à Arras. Le Comte de sainct-Omer, Grégoire d'Ailhaud, semble veiller sur lui. Elle envoie toutefois maître Aizu, écuyer de la Maison de Chelles, auprès de lui. Son altesse, la princesse de France Armoria de Mortain, Grande maîtresse de France, répond à l'appel et vient renforcer l'armée Champenoise. Elle sera gravement blessée durant la bataille de Compiègne. Désormais, l'Artois s'est mise au ban du royaume.

  • Chevalier de Saint-Ouen

Sa Majesté la fait Chevalier de l'ordre royal de Saint-Ouen. Ce 18e jour du mois de mars 1456, elle est adoubée en la cathédrale Notre Dame de Paris, Kirah est son parrain. Le fief de Dampierre-en-Yvelines lui est confié. Elle est fière de cette distinction et la porte pour tous les Compiègnois et Champenois sans qui, Compiègne n'aurait pas tenu.


  • La campagne d'Artois ( mars 1456 -...)

Les armées du domaine royal prennent les mines d'Amiens et de Péronne, en Artois. Le Connétable de France, Charles de Savigny-sur-Orge est tombé à Bertincourt en mission de reconnaissance. Il est grièvement blessé. Le Maréchal de France, Sebbe de Valrose, me renouvelle la confiance accordée. Avec mes fidèles conseillers, le capitaine royal Rhân et Bigbosspower, à peine remis de ses blessures, je dois mener les armées vers la victoire.

La campagne d'Artois a débuté... Quelle en sera l'issue?

Soirée des 3 ans des RR