Plantagenêt

De Wiki de l'histoire HRP des RR.
Construction.png Cet article a été jugé incomplet : il n'est présentement qu'une ébauche
Blason familial de la lignée Plantagenêt

Sommaire

Origines (historiques)

La première dynastie des Comtes d'Anjou

L'Anjou a été confiée vers 880 au Comte Ingelger, fondateur de la première Maison d'Anjou (qui deviendra plus tard les Plantagenêt).

Le fils d'Ingelger, Foulques I le Roux débarrassa la contrée des Normands et agrandit ses domaines en Touraine. Il mourut en 942, et son successeur, Foulques II le Bon, répara les destructions des guerres antérieures. Geoffroy I Grisegonelle, qui succéda à Foulques II vers 960, commenca la politique d'extension et de conquêtes qui caractérise cette dynastie. Il mourut en 987 au moment même où son suzerain, Hugues Capet, obtenait le Royaume de France. Le successeur de Geoffroy, Foulques III Nerra, un des plus remarquables personnages de ce temps, dirigea l'Anjou de 987 à 1040. Il construisit une série de châteaux forts aux frontières de son domaine et contint la montée en puissance de ses voisins, en particulier les Comtes de Blois. Le fils de Foulques Geoffroy II Martel (1040-60) poursuivit la politique d'expansion de son père et annexa à l'Anjou le Vendomois ainsi qu'une partie du Maine.

Geoffroy Il Martel n'eut pas d'enfants et ses deux neveux, Geoffroy III le Barbu et Foulques IV le Réchin, lui succédèrent. Cependant, ils s'opposèrent rapidement dans un conflit armé qui tourna à l'avantage de Foulques IV en 1068. Ce dernier dut céder certains de ses territoires au Duc de Normandie, Guillaume le Conquérant. À la mort de Foulques IV, en 1109, son fils Foulques V le Jeune annula les gains des Normands par le mariage de son fils Geoffroy Plantagenêt avec Mathilda, la fille de Henri I d'Angleterre et veuve de l'Empereur Henri V. Par son mariage avec Mathilda, Geoffroy IV Plantagenêt acquit un droit sur la Normandie et l'Angleterre. Il passa sa vie à remettre dans l'obéissance les châtelains de l'Anjou et remit à son fils Henri II Plantagenet un Comté pacifié, en 1151.

Les Plantagenêt

Dans la deuxième moitié du XIIème siècle, l'Anjou, le Maine et la Touraine furent au coeur de l'épopée des Plantagenêt. En effet, avec Henri II Plantagenêt, la famille des Comtes d'Anjou se trouva propulsée au premier rang en Europe, avec un empire dans l'ouest de l'Europe allant de l'Écosse aux Pyrénées.

Comte d'Anjou, du Maine et Duc de Normandie, Henri se maria à Éléonore d'Aquitaine, après l'annulation du mariage de cette dernière avec Louis VII, Roy de France. Bientôt, Henri devint aussi Roy d'Angleterre.

Pendant près de cinquante ans, les Plantagenêt, avec Henri II et Richard Coeur de Lion, sont prédominants en Europe et paraissent capables de balayer les Roys de France de la dynastie capétienne. Toutefois, ils trouvent en face d'eux un Roy, Philippe Auguste, qui est particulièrement habile et qui parviendra à casser leur Empire et à obliger Jean Sans Terre à se replier en Angleterre.

Au final, la famille des Comtes d'Anjou ne conservera que le Royaume d'Angleterre, sur lequel elle règnera pendant plus de trois siècles.

Cependant cette lutte avec les Roys de France trouvera son prolongement deux siècles plus tard avec la Guerre de Cent Ans dont un objectif était de permettre à la famille Plantagenêt de recouvrer ses anciens domaines patrimoniaux en France.

L'Ordre de la Jarretière

L'Ordre très Noble de la Jarretière (The Most Noble Order of the Garter) est le plus important ordre de chevalerie anglais. Sa fondation remonte à 1348, par le Roy Edouard.

La légende dit qu'un jour, le Roy aurait galamment ramassé la jarretière que la Comtesse de Salisbury avait laissée tomber puis, pour faire taire les moqueries de l'assistance s'écria : Honni soit qui mal y pense. Il aurait ensuite créé l'ordre en souvenir de cet événement.

Les Plantagenêt aujourd'hui

Petit historique de la famille à compléter.

Liens étroits avec la famille d'Azayes.

Les membres de la famille Plantagenêt

À valider...

Arbre généalogique tel qu'enregistré à l'Hérauderie royale

À insérer...

Liens externes

Soirée des 3 ans des RR