Romuald de Vaisneau

De Wiki de l'histoire HRP des RR.


Romuald de Vaisneau - Fils de Jehan de Vaisneau et d'Anne de Samme


Sommaire

La Famille de Vaisneau

Armoiries

VaisneauCriDevise.gif

D'agent au sautoir de Sable, un lion d'Or armé et lampassé de Gueules brochant


Histoire

C'est en 1202 que les mémoires de la famille "De Vaisneau" commencent. En cette année, Jehan, fils ainé d'une famille bourgeoise habitant une petite bourgade du nom de Verzenault, est adoubé chevalier. Jehan, voyant ainsi concrétiser la volonté de son père d'en faire honnête homme de bonne famille, se mettra aussitôt au service du Duc Henri Ier, premier duc de Brabant. Jehan démontrera à plusieurs reprises son courage et sera remarqué par l'entourage du duc, notamment durant la bataille de 1204 contre les milices des métiers liégeois. De faits d'armes en faits d'armes, Jehan s'illustre parmi les chevaliers et gagne peu à peu la confiance du duc Henry le Guerroyeur. Il convolera avec Hilde, dame de bonne famille, qui lui donnera, en 1213, un fils Rolland. Mais peu après la naissance, Jehan est appelé à rejoindre les forces du duc afin de livrer bataille contre les liégois, une fois de plus. Le duc Henry le chargea alors d'une mission honorifique. Il lui cède son armure pour prendre le contrôle des forces du comte de Clèves. Plein de fougue et avide de revanche, le compte de Looz et le corps militaire de Henri Ier se chargent réciproquement. La bataille est alors lancée mais prit une tournure désavantageuse pour les Liègois jusqu'à l'arrivée de la châsse de saint Lambert. Jehan, qui avait revêtu l'armure du Duc, fut tué, et le reste de l'armée s'enfuit. Accablé par la perte de son époux, Hilde dut élever Rolland seule. Et celui-ci, soucieux de la santé de sa mère ne prit jamais les armes. Préférant de loin l'usage de la diplomatie à celui des fers.

Rolland gagna de même la confiance de l'entourage du duc, part des précieux conseils et son esprit tortueux de joueur d'échec. Bien que bénéficiant d'une grande notoriété, Rolland ne prit femme que tardivement, préférant assurer pleinement son rôle de conseil avant d'avoir famille à charge. Mais il finit pas prendre en épousaille, Marijke van der Noot, issue d'une famille de lignage de Bruxelles. Ils eurent de nombreux enfants, mais tous moururent jeune de maladie. Seul le septième enfant, un fils portant le prénom de Jehan, arriva à l'âge de 6 ans. La témérité dont celui-ci faisait preuve, incita Rolland à le placer sous la garde d'un chevalier afin que celui-ci l'instruise à l'art de la guerre. Et ce contre l'avis de Marijke.

Poursuivant son enseignement, Jehan passa les étapes de galopin et d'écuyer pour enfin être adoubé et rejoindre l'armée du duc Jean Ier de Brabant afin de guerroyer contre Renaud Ier de Gueldre. Cinq ans de bataille au Limbourg, donnèrent notoriété à Jehan, portant parfois le sobriquet de 'l'imprudent' tellement sa rage de vaincre l'emportait. En 1288, lors de la bataille de Woeringen, Jehan se trouvait à quelques montures du duc Jean. Et lorsque l'assaut fut donné par le duc, Jehan lança sa monture à plein galop. Laissant s'échapper son cry afin de se donner courage :"Peur Nemo". Cet acte de bravoure et de témérité dut remarqué par le Duc Jean. Et la bataille terminée, rentrant en vainqueur, le duc fit appelé ce chevalier intrépide. Jehan fut récompensé par le duc en étant anobli au rang de chevalier banneret. Il reçu aussi conseil de prendre en épousaille l'ainée, et fille unique, de la famille de Faucuwez : Anne. Ce afin de bénéficier des terrres de Faucuwez pour y lever le ban car celles de Virginale étaient moins riches. Ils se marièrent l'année d'après.

....la suite à venir ^^

Histoire de Romuald de Vaisneau

Sa vie

Sa jeunesse

Romuald fut éduqué en l'abbaye de Lobbes dont son père était seigneur avoué. Son éducation au noble vivre s'accompagnait de nombreuses heures de lectures et de méditations. Pourtant, un jour, il aperçu une jeune damoiselle qui venait à confesse. Amour naissant, Romuald et Aelis se rencontrèrent enfin après un an de "cache-cache". Ils vécurent une idylle intense. Mais Aelis était la fille du seigneur ennemi des Vaisneau et cette aventure ne pouvait avoir d'autre fin que celle qui vint. Romuald apprit qu'Aelis était souffrante et grosse. Et afin de préserver sa famille et l'honneur de celle-ci, il prit la fuite pour le Royaume de France, où il espérait trouver endroit calme afin de se racheter de son pêché.


Patay - Orléans

Agen - Guyenne


Sa passion : l'héraldique

Ses charges, ses offices, son parcours politique


Charges et Offices

Hérauderie

  • Poursuivant d'armes d'Orléans
  • Héraut es justice : procureur héraldique dict Actrée
  • Héraut de Guyenne
  • Maréchal d'armes


Maison Royale

  • Grand fauconnier


Autre

  • Archiviste royal pour l'Orléans et la Guyenne
  • Vénérable Grand Maître de la Loge des Francs Mestiers
  • Gardien de l'INRI
  • Pendu Rosépien



Politique

Orléans

  • Conseiller à la filière ovine et conseiller à la filière vêtements
    • A peine installé à Patay, Romuald prit conscience des difficultés énormes que rencontraient les éleveurs ovins et les tisserands du village. Les laines s'arrachaient sur le marché alors que les peaux s'accumulaient, et les vêtements les plus simples restaient sur les étales alors que les plus sophistiqués étaient très recherchés voir réalisés uniquement sur commande avec liste d'attente. Une sensibilisation à l'élevage ovins cumulée à un encadrement des éleveurs afin qu'ils produisent sans perte et à un accord de marché entre éleveurs et tisserands, amena un équilibre sur le marché de Patay.
  • Maire de Patay (4 mandats)
    • De décembre 1454 à Avril 1455.
  • Conseiller au commerce puis Juge
    • Mai 1455


Guyenne

  • Juge de Guyenne
    • octobre-novembre 1455
  • Maire d'Agen
    • mai 1456 et juillet 1456
  • Duc de Guyenne
    • octobre-novembre 1456 : Au bord de l'implosion, le duché de Guyenne devait se trouver un ensemble de personnes qui, à défaut d'être compétentes, devaient être motivées par la démonstration que le duché de Guyenne possédait des compétences particulières. Il fallait également démontrer à la Couronne et à la Pairie que le duché pouvait se gérer sans leur intervention, puisqu'une rumeur circulait sur la nomination d'un régent afin de redresser la situation guyennoise. Romuald s'acharna donc à rassembler le maximum de personnes qui, tout comme lui, croyait encore en la Guyenne. Une liste fut montée et emmenée par Romuald. Malheureusement, devant l'ampleur de la tâche, Romuald dû également faire face à de nombreux remaniement du conseil. Mais il eut la satisfaction de laisser derrière lui un duché en un meilleur état qu'il ne l'avait reçu.
  • Juge de Guyenne
    • février 1457 : il amènera toute sa liste vers la majorité des voix sans pour autant être en majorité absolue (37.5%). Soucieux de conserver l'intégrité de la liste il se refusera à échanger un quelconque avantage en échange d'un support pour sa nomination à la tête de la province, ce qui l'amena à être nommé juge face à une coalition assez douteuse des deux autres listes. Lassé que la voix du peuple ne soit écouté une fois de plus, il démissionna rapidement de sa fonction et sera suivit par la majorité de sa liste.

Il se consacra alors pleinement à sa charge de héraut et fut envoyé comme émissaire lors de l'invasion de Bordeaux. Malheureusement, l'armée présente blessa grièvement Romuald lors qu'il ne portait aucune arme. Entre vie et mort, Romuald ne put retourner en ses terres d'Ittre en compagnie d'Adela, d'Alix et d'Enguerrand. Il y trouva le repos peu après son arrivée en les terres d'Adela.

Armoiries


Ittre baron2.gif---Blason.png




    • Partition :

Mi-coupé parti, en 1 d'argent au sautoir de sable au lion d'or armé et lampassé de gueules brochant, en 2 d'azur à 3 fasces d'or, un héron d'argent brochant sur le tout, et en 3 de sinople au lion d'argent


Romuald couronne.png

Ses citations préférées

  • Et ce sera la seule concession de taille à la réalité historique ~ LJS
  • En réalité, on sait seulement quand on sait peu. Avec le savoir augmente le doute ~ Goethe
  • Rendre service de tout son pouvoir, de toutes ses forces, il n'est pas de plus noble tâche sur la terre ~ Sophocle


Précédé par Romuald de Vaisneau Suivi par
Ombres
Guyenne.jpg
Guyenne.jpg

Duc de Guyenne
(06/10/1456 à 04/12/1456)
Lachainep
Soirée des 3 ans des RR