Spinozisme

De Wiki de l'histoire HRP des RR.

La Religion Originelle ?

Le spinozisme est la seule religion non-aristotélicienne des royaumes renaissants. Le spinozisme reconnaît H'oane ou Oane et se considère comme étant à l'origine du monothéisme de tous les cultes aristotéliciens qui s'en sont suivis qu'ils soient romain, cathare, réformé et averroïste. En revanche, les spinozistes ne reconnaissent, ni Aristote, ni Christos.

Pour les spinozistes le Livre des Vertus, livre sacré des aristotéliciens, est une traduction de traduction réinterprétée et simplifiée des quatre premiers chapitres du Sefer-Èl ou Livre de la Puissance du h'oanisme des premiers temps qui prit plus tard le nom de spinozisme. Aristote est considéré comme un puissant hiroute ou homme libre (d'esprit) qui n'a pas atteint le degré de Tanna c'est-à-dire de Sage et dont le message reste emprunt d'illusions.

L'illusion principale d'Aristote est celui du libre-arbitre qui nie la nécessité divine. Il en est de même de Christos qui a été élevé dans le spinozisme puis s'en est détaché en empruntant la voie d'Aristote.

De la fleur spinoza au Sage des Sages Spinoza

Fleurspinoza.pngLe symbole du spinozisme : la fleur spinoza à 4 pétales.

Le nom de spinozisme dérive du nom d'une petite fleur épineuse appelé spinoza. Cette fleur pousse dans les déserts les plus arides alors qu'aucun autre végétal ne peut s'y développer. Le symbole des spinozistes est donc la fleur spinoza à quatre pétales comme les quatres premiers chapitres du Livre de la Puissance, les quatres points cardinaux ou les quatres branches du spinozisme : cabbaliste, naturaliste, modiste, atomiste. Le tronc commun est le Sens Premier représenté par le centre de la fleur. La fleur spinoza est donc le symbole de la force de vie que rien ne peut abattre.

Secondairement, certaines communautés spinozistes utilisent également l'arbre comme symbole.

Par analogie, le Spinoza (avec un "S" majuscule) est Celui qui viendra mathématiquement de toute éternité, il est le Sage des Sages. Considéré comme la réalisation de la force divine ou conatus en ce monde, les spinozistes vivent donc dans l'attente de sa venue. De nombreuses conjonctures existent quant à savoir ce que sera le Spinoza : un humain, un événement, une organisation nouvelle de la société..., nul ne peut prétendre savoir qu'il le sait.



Autres articles sur le spinozisme :

Spinozisme / Organisation du spinozisme / Pensée du spinozisme / Livres du spinozisme

Soirée des 3 ans des RR