Ursin

De Wiki de l'histoire HRP des RR.
Avatar

Ursin, Comte du Limousin et de la Marche du 24 novembre 1454 (2006) au 23 janvier 1454 (2007), maire de Bourganeuf du 20 octobre 1453 (2005) au 20 mars 1453 (2006). 5 mandats consécutifs ! Comte de Comborn, baron de Saint Léonard de Noblat, baron d'Aubazines.


Biographie

Ursin de Lasteyrie. est né dans le Berry, mais il a vraiment commencé à vivre à Bourganeuf, cité du Limousin qu'il n'a pas quitté pendant de nombreuses années. Il y a connu ses plus belles histoires d'amitiés et sa vraie grande et belle histoire d'amour avec Marie*Antoinette qui lui a donné pour le moment deux beaux enfants, Guillaume et Laurre. Un frère et une soeur, Milamber de Lasteyrie et Sabinette de Lasteyrie

De ses amis les plus proches on peut retenir Badoules, Roquetaillade, Koyote, Sinji, Ginger, Anderg.

Très vite le virus de la politique l'a pris. En effet la ville de Bourganeuf était alors aux mains de la horde des rôdeurs du nord. Ursin, jeune hospitalier prit alors l'initiative de rendre la ville à ses habitants. Il fut avec le concours de ses frères élu maire de la cité. Fonction qu'il prit plaisir à occuper pendant 5 mandats consécutifs sans jamais se lasser. Il refusa une première fois de participer à des élections comtales sollicité en cela par feu Rassaln qui deviendra ensuite Pair de France. Enfin en février 1454 sous l'égide de son ami Roquetaillade il accepta de participer à sa première élections comtale et se trouve élu avec la liste du chêne sous le mandat du comte Koyote. Durant ce mandat il fut confodateur de l'ordre du grand Couvain (ordre du mérite Limousin) et de l'assemblée Limousine, institution aujourd'hui remplacée par l'Agora. Ensuite sous les listes de Nébisa, puis de nouveau de Roquetaillade et enfin en conduisant lui même une liste il fut 3 fois juge du Limousin et de la marche (mandat des comtes Badoules, Nébisa, Nico de Brassac). En parallèle il a continué son ascension dans l'Ordre Royal de l'Hospital de Saint Jean de Jérusalem, en devenant responsable régional, puis Grand Bailli de l'ordre et enfin Sénéchal. En décembre 1454, il accède au titre de Comte du Limousin et de la Marche à l'issus de son cinquième et denier mandat. Il se retire ensuite de la vie politique pour prendre en main les destinées de l'ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem dont il devient le Grand Maître. Il est également Chevalier de cet ordre. Par ailleurs depuis septembre 1455 il est procureur de la Cour d'Appel Royale. Procureur général de la Cour d'Appel Royale début 1456, devient baillis de Guyenne, puis Cac de Guyenne Enfin membre du conseil de Régence de Gascogne, il est premier bailli et capitaine de cette toute nouvelle province.

Blason

Ursin.gif


Blasonnement complet : Écartelé : en I, d'argent à la croix de Malte de sable ; en II, d'or aux 2 léopards de gueules ; en III, d'azur aux fers de prisonnier d’argent posés en fasce accompagnés de trois fleurs de lys d’or (2,1) ; en IV, parti : en 1, de gueules au soleil d'or accompagné de deux étoiles du même ; en 2, d'azur à la lune d'argent accompagnée de deux étoiles du même.

Blasonnement résumé : Écartelé : en I, de l'Hospital ; en II, de Comborn ; en III, de Saint-Léonard-de-Noblat ; en IV, d'Aubazines.


Chronologie

Précédé par Ursin Suivi par
Milamber
Procca.jpg
Procca.jpg

Procureur Général du Roy
(01/1456- ...)
[[]]
Nico de Brassac
LM.jpg
LM.jpg

Comte du Limousin et de la Marche
(24/11/1454 à 23/01/1455)
Rochegarde
Soirée des 3 ans des RR