Vendôme

De Wiki de l'histoire HRP des RR.

Ville de Touraine.

Sommaire

les caraterestique de vendôme

vendôme faire parti du duché de Touraine et faires parti des villes du Royaume de France elle et habitait par 190 habitent a un verger comme resource naturel, et un port de péche (Niveaux 2) ses mine :

- Mine de fer

Sa géographie

Située sur au carrefour entre le Mans , Montmirail, Tours. Loches est une ville frontière avec le comté du Maine domianes Royal de part la route menant à Le Mans et Montmirail.

son histore

À la préhistoire, le Loir divisé en plusieurs bras favorise l’implantation humaine, bientôt suivie d’un habitat troglodyte creusé dans le coteau, rive gauche.

Sur le promontoire rocheux méridional se situe le donjon primitif du château de Vendôme. Il a probablement succédé au XIe siècle à un castrum romain lui-même précédé par un oppidum gaulois. L’abbaye de la Trinité fondée en 1032 et l’église primitive Saint-Martin concentrent autour d’elles un premier groupement d’habitations.

En 1032, l’avènement de Geoffroy Martel, fils de Foulque Nerra, comte d’Anjou, marque le début de l’influence politique angevine sur le comté de Vendôme. Au cours de la seconde moitié du XIIe siècle, la ville passe tour à tour aux mains d’Henri II Plantagenêt et de Philippe Auguste. L’enjeu territorial de luttes incessantes amène, sans aucun doute, au cours du XIIIe siècle, les comtes de Vendôme et de Blois à délimiter leurs domaines respectifs.

L’abbé Odéric est le premier, en 1066, à obtenir le titre de cardinal. Ce lien direct et privilégié de l’abbaye envers la papauté. L’abbé Geoffroy Ier (abbé de 1093 à 1132) affirme le rayonnement de l’abbaye, notamment par son action décisive lors de la querelle des investitures. Il permet au pape Urbain II de reprendre sa position. Cette puissance n’est pas sans créer régulièrement des tensions avec les comtes de Vendôme, qui sont réglées par un accord en 1185.

Une enceinte fortifiée vient doubler la protection du Loir, fossé naturel plus ou moins canalisé. La tradition situe cette édification après 1227, sur décision de Blanche de Castille et de son jeune fils Louis IX, venus chercher aide et protection auprès du comte Jean IV. Vendôme compte alors trois paroisses : Saint-Martin ainsi que Saint-Bienheuré et Saint-Lubin dans les faubourgs sud de la ville.

En 1371, après la mort du comte Bouchard VII et de sa fille Jeanne de Vendôme, Catherine de Vendôme, leur sœur et tante, hérite du comté de Vendôme. Son mariage avec Jean de Bourbon-la-Marche donne naissance à la Maison de Bourbon-Vendôme.

en 1389 Vamdôme redevient Francais et en 1410 et a tribuer au duché de Touraine

la liste des mairs

Les Mairs de Touraine

Soirée des 3 ans des RR