Volpone

De Wiki de l'histoire HRP des RR.
Grandes armes

Volpone de Medicis; 13 février 1451 (2005) - (2007) (date de mort à préciser)


Sommaire

Sa vie publique

Volpone de Medicis, duc de la Rochefoucauld, marquis de Bourges, comte de Chateauvieux, baron de Joinville (revendiqué), seigneur de Boucard et citoyen d'honneur du Berry. Il fut à l'initiative de la plupars des institutions royales françaises (qui furent les premières du jeu) : de la Curia Regis, de la Pairie, le l'hérauderie de France, de la Cour d'appel de France, de la Grande Connétablie de France et de la Grande Prévoté de France.

Premier juge de Bourgogne sous les ordres du duc Goel, il obtint grace au soutient du PARS d'être premier duc de Berry, il fut conseiller ducal plusieurs fois avant de devenir premier Comte de Franche-Comté. Il fut également le premier évêque du Berry puis cardinal, membre de la première curie romaine. Il a été décoré de la Grand Croix de l'ordre de Saint-Louis.

Il fut premier pair de France, chancelier de France, juge et président de la cour d'appel, grand connétable et grand prévot de France.

Favorable à la Fronde il fut disgracié par le tout nouvellement sacré roi Levan III qui lui retira sa qualité de pair de France et le banni. Revenu en France malgré le maintient de son banissement par la couronne, il mouru d'une attaque cardiaque à Orléans après une course poursuite endiablée avec le Grand Prévot de France de l'époque Lockarius d'Ambre. Il repose dans la crypte des Medicis dans la cathédrale Saint Arnvald (anciennement Saint Etienne) de Bourges.

Mauvais gestionnaire, sa personnalité haute en couleur et son esprit de synthèse lui valurent d'être une personnalité de premier plan. Ami et protecteur de JuJu, Arnvald, Rolland, Jarkov, Thierry54270, Alsbo, Zoélie(...) et membre du PARS, son passage a marqué le royaume de France et l'Empire d'un sceau indélébile.

Titulature complète :

Son excellence Volpone de Medicis, Grand Connétable de France, Chancelier de France, 1er pair de France, Duc de la Rochefoucauld, Ancien Marquis de Bourges, Comte de Chateauvieux Revendiquant la baronnie de Joinville, Seigneur de Boucard, Citoyen d'honneur du Berry, Avocat du Dragon, Directeur du Mercure de France, Premier Souverain de Franche-Comté, (Ancien) Procureur Général du roi, Croisé, (Ancien) Cardinal membre de la Curie, Premier Evêque de Bourges, Premier Chancelier de Berry, Premier recteur de l'Université de Bourges et de Franche-Comté, Premier Duc de Berry, Premier juge de Bourgogne, Premier président de la cour d'appel du Royaume de France, Président du Parlement.

Fondateur de la Cour d'Appel de France, Fondateur de la Cour des Pairs de France, Fondateur de la Curia Regis, Fondateur de l'administration Berrichonne, Fondateur de l'administration Franc-comtoise, Co-fondateur de l'administration de Dauphiné, Co-fondateur de l'administration de Savoie

Il est le créateur de l'Ordre de Saint-Louis qui ne lui survécu pas en ce que le Grand Maître de France Juju fut le dernier à arborer cette distinction.

Bien que catholique fervent, il fut le posthume récipiendaire de l'Ordre de l'Etoile d'Aristote au rang de Grand Officier (brevet n° 55)

Sa vie privée

Il vécu à Saint-Aignan dans le Berry, une rue lui y est dédicacée. Les grottes de la forêt de Saint Aignan lui servirent de repaire et de camp de base lors de son retour clandestin en France.

Marié à Kamikaz_lucett, il eu deux filles jumelles dont une est Athénaïs_de_la_roche.

Ses témoins de mariages furent la duchesse Tsarine et son époux le duc Caedes. Le prêtre qui officia fut le cardinal Arnvald.

Il fut défié en duel par le comte Mique du Poitou mais ce dernier mourut avant le combat.

Depuis son décès, le chef de la famille de Medicis est son demi-frère, le chevalier Yoyoletroll


Ce qu'en ont dit ...

Caedes :

"Volpone Pair ?

Et vous voulez que je dise ce que j'en pense ? Cela ne me surprend pas. Même pas une seule seconde. Il a tout pour l'être. Je me souviens de lui jeune invité des Patriciens, déjà plein d'idées et d'envies. La sagesse et l'intelligence le guida ensuite vers les rangs du PARS et le rejoignit peu de temps après sa création. Sa carrière en politique débuta donc rapidement.

Alors que son goût pour le Droit le fit devenir Avocat Conseil au sein des Avocats du Dragon. Après avoir était Juge en Bourgogne et Baron de Joinville, il devint le Premier Duc de Berry. A ce poste, il a défini les trois quarts du droit berrichon et permis la mise en place d'une saine structure féodale en Berry. Pour son peuple, il créa le Site de l'administration Berrichonne ( http://chateau-de-berry.forumactif.com ). En même temps, il avait rejoint les Pères de l'Eglise au Vatican et était un influent [b]Cardinal et premier Eveque de Bourges. Il fût aussi Croisé contre la période Phookaiste, cet acte saint lui permis ensuite de quitter l'Eglise librement. De Comte de Bourges, il en devint Marquis et il pris alors la responsabilité de Chambellan du Berry (Chef de la Diplomatie et certains diront de l'intelligence extérieure.). Grâce en partie à son ouvre, le Berry devint vite le plus Grand des petits Duchés.

Mais même un aussi grand petit Duché ne pouvait rassasier l'esprit de Volpone. Il lui fallait penser au Royaume de France. Il oeuvra donc pour concevoir la Cour des Pairs ( http://forum.royaumesrenaissants.com/index.php?c=18 ) tant avec les concepteurs qu'avec un groupe réduit mais travailleur de joueurs. Il développa son rôle de Cour d'appel des Royaumes Renaissants, avec ses statuts et son forum que de celle de future Cour Royale, Curia Regis. La Charte des Pairs fut le fruit d'un travail d'équipe et servi de texte fondateur pour l'administrateur Lévan et fut approuvé par le Roy homonyme. Il commença la création du Parlement à Paris , comme en 1450, en attente d'un feu vert « officiel » et dont il a déjà édifier les locaux ( http://parlement-rr.forumactif.com ).

Pair de France, il est le président titulaire de la Cour d'Appel et du Parlement. Il a marqué un attachement constant à tous les débats sur l'héraldique en essayant de respecter fidèlement les us du XVeme siècle. Pensant ce temps, son plus grand échec, peut être le seul, fut le refus de sa proposition d'une organisation globale purement féodale au niveau des Royaumes (et oui le joueur moderne est féru de liberté).

Le Seigneur Volpone a donc eu une vie publique bien rempli, mais il n'a pas négligé ses intérêts privés en étant un Meunier, éleveur de moutons, Maraîcher chanceux, actuellement à Poligny. Il est membres des corporations et guildes associés à ces professions (Corporation des meuniers et des boulangers réunis, Guilde des éleveurs ovins et des Maraichers ) Mais un Royaume reste un Royaume et pour Volpone c'est bien étroit. Une fédération de Royaume est plus à sa mesure. Le Saint Empire lui ouvrit ses portes et le voilà en France Comté. Franc Comte dès son arrivée, il devint recteur de l'Université comme il l'avait été aussi en Berry. Fort de son expérience il a bâti rapidement l'essentiel du Droit Franc Comtois à ce jour et dota la province d'une administration efficace ( http://chateau-de-dole.forumactif.com ) Il est aussi le Directeur du Mercure de France. (Gazette de Franche Comté).

Au passage, il a soutenu le Dauphiné naissant en étant le co-fondateur de son administration ( http://chateau-de-lyon.forumactif.com ). Après avoir beaucoup fait pour la vie publique, il décide de se consacrer un peu à la sienne. Il épouse dans l'intimité la belle kamikaz_lucett qui vit maintenant à ses cotés. La cérémonie lui permit d'être entouré et remercié par les grands de ce Royaume qui voient en lui un Pair sans aucun doute.

Quid de son avenir ? Empereur ou Ermite, je suis convaincu que je devrais rallonger mon éloge encore de plusieurs hauts faits lorsque j'assisterai avec tristesse à son ultime veillée."


Mique :

Le but ultime n'est-il pas de pendre Volpone ? [propos recueillis sur le forum des Francs-Maçons.]

Chronologie

Précédé par Volpone Suivi par
Jean de Berry
Blason Berry.png
Blason Berry.png

Duc de Berry
(/)
Thierry54270
Arthur, dit le Connétable de Richemont
Blason roi france.png
Blason roi france.png

Grand Connétable de France
(/)
Inconnu
Guillaume Jouvenel des Ursins
Blason roi france.png
Blason roi france.png

Grand Chancelier de France
(/)
Inconnu
/
Blason Franche-Comté.png
Blason Franche-Comté.png

Franc Comte
(/)
Hellbrother
/
Bourgogne.jpg
Bourgogne.jpg

Juge de Bourgogne
(/)
Cardinal

Liens externes :

Début des mémoires de Volpone

Le Mercure de France

Ancien site de la Grande Prévôté de France

Soirée des 3 ans des RR