Vallères
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | [[Catégorie:Fiefs de Touraine]] | + | [[Catégorie:Domaines nobiliaires des Royaumes|V|Histoire des Royaumes|Fiefs de Touraine]] |
=Histoire de Vallères dans les RR= | =Histoire de Vallères dans les RR= |
Version actuelle en date du 11 juin 2009 à 11:57
Sommaire |
[modifier] Histoire de Vallères dans les RR
La Baronnie de Vallères a été octroyée à Burin_Khazad le 13/02/1454 (13/02/2006) par le Duc de Touraine Fnor à la suite de la première fronde opposant le Berry et son Duc Juliano Di Juliani au Roy de France Levan le troisième de Normandie..
Voici la déclaration que le Duc Fnor fit en ce jour :
Aussi, nous, Fnor, Duc de Touraine et Vicomte de Montbazon faisons :
- Lapinn7 est nommé baron et reçoit les terres de Beaumont,
- Fransou est nommé baron et reçoit les terres de Saint-Cyr-Sur-Loire,
- Burin_khazad est nommé baron et reçoit les terres de Vallères,
- Theudric est nommé baron et reçoit les terres de Bléré.
Lapinn7 a maintenant à son actif 3 mois comme conseiller ducal et 2 mandats de maire. Il a de plus effectuer de nombreux remplacements pour que le duché puisse donner le meilleur de lui-même.
Fransou est maire depuis maintenant près de 3 mois et malgré une trésorerie très faible voir négative à ses débuts, il a su faire prospérer la mairie qui possède maintenant un joli pécule et qui se suffit presque à elle même. Il a aussi mené une vie au conseil, en parallèle avec cela.
Burin_Khazad a quant à lui le mérite d'avoir réagit comme il le fallait durant la rébellion. Il a été un des premier au fait et était près à se rendre sur les chemins dans la journée. Il est ensuite revenu sur ses pas, une fois au Berry, pour assûrer notre sécurité en augmentant le nobre de milicien.
Theudric a remplit son rôle de capitaine en assurant la cohérence de l'armée, accentuant ce mandat par un pic de recrutement lors de la rébellion contre le roy et en donnant un base plus solide qu'elle ne l'était pour construire l'armée qui nous protège.
Pour ces raisons, nous les annoblissons en remerciement.
Le treizième de février de l'an de grâce mil quatre cents cinquante quatre, à Tours.
Fnor
Duc de Touraine
Vicomte de Montbazon
Cette Baronnie n'a jamais connu d'autre Baron et est encore actuellement sous la tutelle de Burin_Khazad de Fouchault.
La baronnie de Vallères dispose de trois fiefs :
- Fouchault (Fief principal de la Baronnie, demeure du Baron de Vallères)
- Le Manoir du Vau (Fief seigneurial sans seigneur)
- L'Artivière (Fief seigneurial sans seigneur)
[modifier] Histoire Réelle de Vallères
[modifier] I. Les armoiries de Vallères et leur histoire:
De gueules à la tour fermée d'argent, ajourée et crènelée de sable.
Les armoiries ont été adoptées en 1945. Ils étaient ceux de Prunier, seigneurs du Château de Fouchault durant le quinzième et seizième siècle. Dans l'illustration des armoiries, la tour n'est pas massonée (on ne voit pas les jointures des pierres).
[modifier] II. Le château de Fouchault et son histoire:
Le domaine de Vallères a pour ville principale la ville de Vallères, cette baronnie s'étend sur une superficie de 1472 hectares environ à 81 mètres d'altitude et est dominée par le château de Fouchault. En effet, en bordure de Val, existait jusqu'au XIXè siècle le château de Fouchault qui dominait la vallée du "Vieux Cher". Construit dans la deuxième moitié du XVè siècle, le château dominait la vallée du "vieux cher". D'environ 135 mètres de long, il était fortifié avec des fossés creusés dans le roc et muni de deux ponts-levis. Il fut démoli en 1830 lors de l'aménagement de la route TOURS-SAUMUR. Aujourd'hui, il ne reste plus que les soubassements de la terrasse sur laquelle reposait l'édifice. La façade de la chapelle est encore partiellement conservée avec quelques bas-reliefs de la première renaissance figurant notamment un dauphin, un médaillon et un candélabre.
Entre temps lors de la révolution française de 1789, Vallères devint un marquisat et les paysans de la région brûlèrent le château de Fouchault qui appartenait à un marquis des plus inhumain. (Source : Ancien maire de Vallères)
Voici, de plus, quelques photos des ruines de ce château qui a marqué la région:
[modifier] III. L'église Saint Medard (XII-XV siècles):
Vallères, commune aux 306 caves taillées dans le tuffeau, a son église ( XII-XV siècles ) placée sous le vocable de Saint Médard.Elle appartenait, au XII ème siècle, à l'abbaye Saint Julien de Tours. Cette église a la particularité d'avoir eu deux sanctuaires jumeaux séparés par quelques mètres et probablement construits en même temps. L'édifice qui subsiste a subit maintes restaurations et a été reconstruit de 1852 à 1862. Sa mise en lumière en fait un pur joyau avec son clocher éclairé visible de loin.
Voici une photo de cette église.
[modifier] IV. Vallères sur la carte de Cassini (Carte du XVIIIe siècle):
Voici un échantillon de la carte de Cassini où nous pouvons situer Vallères. Vallères qui est d'ailleurs noté ici "Vallere". Pourquoi l'absence du "s"? C'est une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, mais c'est bien Vallères que l'on peut voir ici. J'ai fais apparaitre comme repères la ville de Tours (Capitale du Duché de Touraine) ainsi que la Ville-Aux-Dames.