Hook D'aberdeen
Biographie
Nommé Duncan né en haut terre d'Ecosse en 1430 , d'un père et d'une mère inconnue trop promptement enlevés par le sort trop rude de la guerre des clans qui déchiraient alors les villages des Highlands.
Il avait grandi trop vite dans les armes et le sang , bercé trop souvent par des larmes , les Combats fut jadis le berceau de ses jeunes années , combattant comme le fait un enfant , sans savoir pourquoi...
En 1447 il décida de vivre au coeur d'Aberdeen , une ville portuaire sur la côte Est de l'Ecosse , cherchant sans doute à fuir les combats des terres trop sauvages pour lui .
Il y mène une vie forte simple , sans grande richesse ni belle maison , vivant de ses mains , travaillant un peu plus tous les jours pour survivre au lendemain.
Très vite il s'inspire des livres , n'ayant apprit qu'à lire à l'âge très avancé de douze ans par la bienveillance d'un prêtre fort âgé nommé Malcom jadis prêtre D'Aberdeen.
Il avait une passion pour les mots , surtout pour l'art de bien parler la langue noble des Anglois , il n'aimait guère ce genre de personne , mais il trouvait la langue forte belle à parler , il apprit difficilement le François au fil des années de vie dans les bas quartier de la ville portuaire.
C'est en janvier 1453 , lors d'une journée sur le port Écossai que le jeune Homme alors âgé d'une vingtaine d'années prêta l'oreille à un marchand de France , il était captif d'une tel aisance au parler , lui pensait que la "France" était à des lieues de la , il se disait même à l'autre bout de sa terre ou la vie y était si dure ...
Son Surnom de Hook il eu ce jour la , il accrochait tellement les mots en essayant de les prononcer que le marchand Flamand , lui l'appela "Hook d'Aberdeen" cela fit jadis un peu honte au jeune homme qui s'en remit bien vite quand ce dicte marchand , quelques jours plus tard , l'invita à venir en France ...
Le Jeune Homme voulait fuir la misère et la guerre de son Pays , il en avait l'occasion et il la prit sans hésitations.