Compagnie Helvète de Commerce
Sommaire |
Historique
Date de création
Reconnaissance officielle à Lausanne
La Cité de Lausanne, via son Prime Consul, reconnait officiellement le droit la Compagnie Helvete de Commerce d'être présente sur son territoire. Elle se doit de respecter les lois en vigueures et de ce soumettre aux décisions d'urgences pouvant être décrétées en cas de crise du marché. Elle lui accorde également ses armoiries.
http://compagnie.xooit.eu/image/22/4/4/4/prime-consul-946642.gif.htm
Fait à Lausanne le XXII avril de l'an MDCLVII,Ouverture du comptoir de Lausanne
Guilde "Au quai des pêcheurs"
Activités
Commerce
La compagnie exporte le poisson des pêcheurs de sa Guilde, approvisionne le marché lausannois en bois, fait du commerce de ressources via son actuel comptoir en la Cité de Lausanne.
Guilde des pêcheurs
La guilde des pêcheurs est un rassemblement de pêcheurs lausannois qui vendent leur production à la Compagnie qui se charge de les exportés. Les pêcheurs rassemblés en cette Guilde voient ainsi leurs revenus assurés.
Le Surposé de la Guilde coordone les pêcheurs, et ceux-ci on droit de nommer un représentant qui parlera en leur nom auprès du Collège des Directeurs (Article III.I de la Charte de la Compagnie).
Figures importantes
- Karl-Heinz Ier et actuel Gouverneur de la Compagnie, ainsi que fondateur de celle-ci.
- Gogo. Ier Directeur financier de la Compagnie.
- Freng Akhilleúsyon Ier Maître-Marchand du Comptoir de la CHC à Lausanne.
Annecdotes
Concours
La compagnie organisa un concours en invitant les artistes à créer l'enseigne de la Guilde des Pêcheurs. Personne ne répondit à l'appel hormis un artiste après la date limite du concours, Amaurum, qui proposa une œuvre qui fût acceptée.
Les jeux
La Compagnie organisa des jeux durant le mois d'août 1457. Celui-ci fût créé et organisé tant par des menbres de la Compagnie que par des non-menbres. Les principaux organisateurs fûrent Freng Akhilleúsyon, Bevro62 et Tessduclos sous supervision du Gouverneur et du Collège des Directeurs.