Wanou35
Sommaire |
Etat civil
Wanou35, de son vrai nom Erwyn William Conrad of Kylebonhamm, 35e du nom. Fils de parents inconnus. 1402(?)-06 avril 1455.
Porté disparu en Normandie, pendant la guerre des 100 jours opposant le Royaume de France au Grand Duché de Bretagne.
Titres et Fonctions
Chevalier d'Inzinzac Lochrist (Bretagne).
Garde du Corps du Roy de France Lévan III de Normandie, de la Reyne de France Catherine-Victoire d'Appérault et du dauphin Marc-Philippe. Chevalier, Lieutenant-Commandeur puis Capitaine de l'Ordre Royal de Chevalerie de la Licorne.
Maire de Lisieux d'avril 1431 à décembre 1431 (2005). Membre des Town Pilgrims. Lieutenant de la prévôté des maréchaux du duché de Normandie de février 1422 à décembre 1436. Conseiller ducal de Normandie de 1434 à 1435.
Premier prévôt des maréchaux du Languedoc. Conseiller comtal du Languedoc de 1446 à 1447. Lieutenant, puis Colonel de l'ost languedocien (1442-1449).
Description physique
à venir...
Description psychologique
à venir...
Biographie incomplète
Peu d'éléments subsistent aujourd'hui sur la vie du chevalier de Kylebonhamm, avant son arrivée dans le duché de Normandie. Aucun acte de naissance ou attestation de baptême ne subsistant (étant né avant le renouveau de la foi aristotélicienne), on ne peut dater sa naissance avec précision. Des témoignages de ses connaissances, on retira que le chevalier devait être né en Artois, à l'aube du XVe siècle, d'une famille assez pauvre (l'absence d'acte de naissance indiquant qu'il ne devait pas faire partie d'une famille noble). La première preuve réelle de son existence officielle fut lors des débuts des voyages de la confrérie des Towns Pilgrims (Pèlerins des villes) qui sillonnèrent les routes d'Artois, de Champagne, de Bourgogne, de Normandie et de Bretagne entre 1420* et 1440*. Confrérie à but non lucratif, elle sillonnait les routes d'alors au mépris du danger pour s'arrêter de villes en villes et aider à leur développement économique et financier. On se souvient qu'alors les routes du nord de la France étaient elles aussi empruntées par des sorciers et brigands d'alors tels que Cmoi ou Maitrescapin qui mettaient à mal les villes qui voyaient leurs passages, les prévôtés étant très mal organisées comparées à aujourd'hui. C'était dans ces circonstances très troubles que les Pèlerins arrivaient, mettant leurs connaissances économiques pour certains ou leurs compétences artisanales pour d'autres au service de la ville dans laquelle ils séjournaient. C'est là où les interrogations subsistent sur le rôle réel du chevalier au sein de cette confrérie: il n'avait pas en effet le charisme de Carl_le_viking ou de Thamior, ni les dons pour l'économie de Zerwan' ou Spamm, ni même les connaissances en gestion de Raven. On se questionne donc toujours aujourd'hui sur le rôle de ce guerrier à leurs côtés, mais les hypothèses les plus suivies actuellement seraient qu'il aurait été, avec Carl_le_viking, l'un des personnages guerriers de la confrérie, mettant ses quelques connaissances au service des villes.
On le retrouve donc pour la première fois à Joinville, après le pillage de la ville par le sorcier Cmoi, où il organise le marché du village sous la direction de Thamior d'Imbleval.
Mais c'est en Normandie, et plus particulièrement à Lisieux que le chevalier commencera à faire parler de lui. Jeune homme de 20 ans, il se fait embaucher alors pour devenir lieutenant de la prévôté, poste qu'il occupera pendant de nombreuses années. Mais à peine installé retentit l'appel de Dieppe, ville prise par l'Artois comme chacun le sait. Partant de Lisieux avec les autres pèlerins, il ira jusqu'à Dieppe combattre l'Artois (avec l'échec que l'on sait). Vaincus, les normands refluent, laissant le terrain à l'Artois qui ne rendra la ville que des années plus tard. C'est après cette participation que le jeune homme de naissance artésienne se rendra auprès d'un groupe de chevaliers naissant, qui venait de se créer sous la houlette de Frèrenico, de Hubert et de Scinarf: les Chevaliers de la Licorne. Il intègrera l'Ordre au grade d'écuyer en même temps qu'Amoulesolo, célèbre "tyran" (maire) de Honfleur et duc de Normandie. Il y gravira tous les échelons, devenant tout d'abord chevalier, puis prenant la tête de la branche des légistes avec le grade de Lieutenant-Commandeur quand ce même Amoulesolo deviendra le 2e Grand Maistre de la Licorne. Il participera aussi de façon active à la vie politique normande, fidèle partisan de Phooka puis de Thamior, puis d'Helric, militant pour que Dieppe soit rendue à la Normandie. Il sera l'une des têtes pensantes de la prise de Bertincourt à l'Artois en représailles, quelques années après la prise de Dieppe. Il s'opposera aussi de façon publique à la croisade contre le phookaîsme qu'initieront Albert de l'Epine, connétable de Champagne d'alors, et Caedes, le célèbrissime duc de Champagne. Paradoxalement, il sera connu comme étant un proche de la duchesse Catherine de la Fère dite "Tsarine", seconde épouse du duc.
Au niveau religieux, le chevalier ne brille pas par sa piété aristotélicienne. S'opposant comme exposé plus haut à la croisade anti-phookaïstes, il s'opposera aussi de nombreuses fois au cardinal-inquisiteur Jarkov. Il n'est pourtant pas paru comme un opposant ouvert de l'Eglise Aristotélicienne, puisqu'aucune procédure d'excommunication ou d'anathème ne sera jamais lancée contre lui. Sympathisant phookaïste, il n'ira jamais semble-t-il jusqu'à la conversion, même si d'anciens normands de l'époque pencheraient pour une conversion secrète du chevalier à la doctrine de Phooka.
Après une première opposition économique entre le duché de Normandie et le duché de Bretagne, le chevalier quittera Lisieux (où il y aura été un temps maire) pour Rieux avec Carl_le_viking et les autres pèlerins, où ils s'établiront quelques temps.
C'est à cette époque qu'il fera la connaissance de Vanessa, baronne d'Etreham et épouse d'alors d'Elgrande d'Imbleval, connaissance dont naîtra un amour. Durant plusieurs années, le chevalier ne quittera guère la Normandie, oscillant entre Bayeux (lieu de vie de Vanessa) et Rieux, où il n'occupera aucune fonction politique connue. C'est à cette époque qu'il deviendra chevalier d'Inzinzac Lochrist de façon assez mystérieuse. Mais l'hérauderie française et bretonne n'ayant jamais contredit l'acte, l'attribution du petit bourg breton au chevalier ne sera jamais contestée.
Il partira aussi de nombreuses fois à cette époque, en Limousin où éclata alors une crise dûe à un déplacement de troupes du duc Méphistophélès, en Bourgogne lors de la guerre contre les teutons, en Poitou lors d'une crise politique. Durant plusieurs années, le chevalier de la Licorne sera sur tous les fronts. Et c'est à cette époque où, Amoulesolo se retirant d'une part de la politique normande et d'autre part de la chevalerie, que le choix du 3e Grand Maistre de l'Ordre se fera, entre 3 prétendants: le duc Thierry d'Azayes, le vicomte Hubert-Félix Fauconnier dit "Bralic" et le chevalier. Ce sera finalement, au terme d'une succession dont les termes ne nous sont pas parvenus, le duc Thierry d'Azayes, alors duc d'Argenton, qui deviendra le 3e Grand Maistre du premier ordre de chevalerie du royaume. Celui-ci nommera le chevalier comme capitaine de l'Ordre, fonction qu'il occupera jusqu'à sa mort. Le chevalier devint alors son bras droit à la direction de l'Ordre, et endossa les célèbres gantelets d'airain. Il devint aussi, par ce biais, le Maistre de Cérémonie de l'Ordre.
La baronne Vanessa ayant annulé son mariage avec Elgrande, les deux tourtereaux partiront pour le Languedoc, où ils s'occuperont tous deux de deux fonctions importantes au sein du conseil de régence dirigé par ce même Thierry d'Azayes: Vanessa deviendra Baillie, et Erwyn prévôt. Il organisera alors les premiers lieutenants de la prévôté, et jettera les bases de la prévôté actuelle. C'est au mois de mai de l'an de grâce 1445* que Vanessa viendra à mourir, des suites d'une longue maladie. Les sources historiques indiquent alors pendant de longs mois un renoncement du chevalier à toutes ses fonctions, conséquence assez parlante du choc qu'il avait dû subir. C'est l'année suivante que le chevalier reviendra en politique, avec une liste emmenée par Alandaros de Valincourt qui parviendra au pouvoir, l'amenant à devenir simple conseiller comtal.
Peu après, l'intervention ratée de la Licorne en Franche-Comté visant à solder la crise politique, puis la première guerre en Bretagne virent le départ du chevalier du Languedoc, où il ne reviendra jamais. Il s'installe alors à Vendome, duché de Touraine, avec suivants et bagages. C'est à cette époque qu'il fera la connaissance de Diego, jeune homme qu'il prendra sous son aile et dont il fera son écuyer.
L'échec de la première guerre bretonne, achevée aux portes de l'Anjou, verra le Capitaine se recentrer sur l'Ordre de la Licorne, qu'il remaniera en profondeur pour une meilleur opérationnalité, avec l'aide du vicomte Bralic et du duc Rassaln, ainsi que du seigneur Deny. De plus, c'est à cette époque que l'une des écuyères de la Licorne, Isis, femme du comte Shivou d'Aubagne, demandera au chevalier de devenir le parrain de leur fils, Valandil. Il se prêtera au jeu de bonne grâce, et emmènera Valandil peu de temps avant ses 8 ans pour le former en tant que chevalier à la forteresse que l'Ordre de la Licorne avait reçu plusieurs années auparavant, à Ryes (Normandie). Le jeune homme, ainsi que Diego, suivront le chevalier dans tous ses déplacements.
Durant plusieurs années, de Ryes à Vendome, en Artois et en Franche-Comté, le chevalier ne cessera de se déplacer, faisant de nombreuses fois le tour du royaume de France. C'est lors d'une rencontre avec l'ordre des Amazones (nouvellement Ordre de la Dame Blanche à l'écu vert) que le chevalier rencontrera Berthilde. Femme de Matheus et de Bralic, deux vieux amis du chevalier, il n'en tombera pas moins encore une fois amoureux. Et c'est en 1451*, à une date inconnue, que cette femme disparaitra à son tour. Aucune sépulture officielle n'a été trouvée la concernant. Mais des lettres échangées au sein de Ryes montrent que plusieurs chevaliers en seraient partis peu de temps après, pour une destination inconnue. On apprendra, beaucoup plus tard, qu'il devait s'agir d'un endroit en Franche-Comté, le vicomte Bralic ayant séjourné blessé en ses terres de Montbarrey et la Haute Chancellerie impériale ayant notifié à l'époque l'entrée de troupes françoises hostiles, que l'on peut légitimement imaginer comme étant le groupe des chevaliers de la Licorne. Nul ne sait quel fut le résultat de cette entreprise.
A l'époque, il devint l'un des premiers Gardes du Corps Royaux, sous la direction d'Urbs de Serves puis de Morgennes de Mortain. Il fit notamment partie des préposés à la protection du souverain lors de son mariage avec la marquise Catherine-Victoire. Mais des registres de la forteresse de la Bastille, retrouvés à la révolution, notent dans leurs premières pages la présence d'un "W.35" dans leurs géôles. Les deux informations, ne pouvant être démenties ni l'une ni l'autre, sont toujours aujourd'hui sujettes à caution.
En 1455, le chevalier participa à la guerre des 100 jours contre la Bretagne, et fut notamment présent sur les remparts d'Angers lors de la prise de la ville par les troupes royales. Mais on perd sa trace peu de temps après, sur les routes de Normandie. Le jeune Valandil reviendra à Ryes, seul, annoncer sa mort face à un groupe de brigands. Mais nul corps ne sera jamais retrouvé correspondant à son signalement.
Le chevalier aura été connu pour avoir été l'homme-lige de la reyne Mllelafée puis de Catherine-Victoire, et pour ses nombreuses connaissances des sphères politiques et militaires du royaume.
_____________________________________________________________________________________________________
- : ( NOTE HRP: Toute date est soumise à caution: les RRs se déroulant sur du temps "réel", LJD Wanou a toujours été sceptique face à des crises politiques d'une semaine ou des guerres d'un mois. Il a donc étendu sa narration du personnage de ses 16 ans (date de création du personnage) à ses 53 ans (date de mort du personnage). La datation jusque là est très élastique, et dépend de beaucoup de la vision d'un joueur. Mais elle suit globalement une donne plus ou moins uniforme: 1 mois IG correspond à 1 an RP du personnage.
Elle ne pourra être modifiée tant que les admins n'auront pas imposés un calendrier et un temps RP fixe. Merci de votre compréhension. )
Inspirations du personnage
Kenshin "Battosai" Himura (Kenshin le vagabond), Don Diègue (Dom Juan), Conrad de Marbourg (IIIe Testament), Obi-Wan Kenobi (Star Wars), FitzChevalerie Loinvoyant (L'Assassin Royal), Roméo Montaigu (Roméo & Juliette), etc.