Montbrisson
Ville du duché de Bourbonnais-Auvergne
Montbrisson, village ou il fait bon vivre. Ses habitants sont très accueillant, que ce soit en taverne, au bord du lac, dans la rue, partout, ils vous recevront avec bonne humeur. Parfois, bien sur, quelques discussions houleuse ont lieu, mais sans cela, ce village n'aurait pas de charme, et généralement, ça finit devant un verre à la taverne. Voici le plan du village afin de ne pas vous perdre lors de votre visite.
Le lac
Le village de Montbrison est bien sûr réputé pour son lac, ses eaux très poissonneuses et ses pêcheurs. Montbrison est le seul village de pêcheur du Bourbonnais Auvergne. Cette activité est largement soutenue par la mairie qui rachète le poisson des pêcheurs au prix de 20 écus et qui les aide en subventionnant des barques.
Ainsi, vous pourez vous promener au bord du lac, vous trouverez des pêcheurs sur leur barque faisant leur office au milieu du lac, lac dans lequel, une petite ile fortement ombragée accueil quelques couples d'amoureux venant "pêcher". D'autre pêchant de la berge, faisant griller immédiatement le produit de leur pêche. Ce lac est le centre de la vie du village, l'été, les gens s'y baigne après la messe, puis l'hiver, par grand froid, ce sont de belles glissades sur les eaux gelées. Le soir, nombre d'amoureux viennent se promener au calme sous le ciel étoilé, parfois, un ou deux bon fêtard viennent y cuver leur vin la nuit au pied d'un arbre.
L'église
Mais Montbrisson n'est pas que cela, c'est aussi une vie religieuse chargée d'histoire avec ses prêtres à la tendance alcoolique, c'est presque une tradition dans ce village. Le plus connu d'entre eux, mais aussi regretté, parti trop tôt, est le père Assunto, maintenant, l'église en porte son nom. Ce fut un grand évangélisateur du village. La messe y est dite tout les dimanche et le mercredi soir, enfin, quand le curé est en état pour le faire, sinon, vous le trouverez dans son presbytère, peut être si la bouteille n'est pas vide, il vous payera le verre de l'amitié.
Le Village
Les rues de se village sont très animées également, elles mènent à la place centrale du village ou vous trouverez la mairie A coté de la mairie, ce trouve la taverne municipale, lieu ou nombre de villageois se retrouve le soir pour conter leur aventures de la journée, puis finissent saoul. Juste en dehors des murailles du bourg, ce trouve son marché, là, ce vend le poisson issu du produit de la pêche des villageois, ainsi que légumes, bestiaux habits, etc..... Dans la partie nord du village, se trouve la salle des fêtes ou régulièrement, une animation est faite par une équipe de bon vivants. Afin de surveiller leur bon déroulement, la caserne de la garnison est située juste à coté, mais, les soldats du village préfèrent plus participer aux fêtes que les réprimer, et parfois, celles ci se continuent dans les locaux de la caserne.