Montbrisson

De Wiki de l'histoire HRP des RR.

Montbrisson est une ville du duché de Bourbonnais-Auvergne. Ses habitants sont très accueillants, que ce soit en taverne, au bord du lac, dans la rue, partout, ils vous recevront avec bonne humeur. Parfois, bien sûr, quelques discussions houleuses ont lieu, mais sans cela, ce village n'aurait pas de charme, et généralement, ça finit devant un verre à la taverne.

Le lac

Le village de Montbrisson est bien sûr réputé pour son lac, ses eaux très poissonneuses et ses pêcheurs. Montbrisson est le seul village de pêcheurs du Bourbonnais Auvergne. Cette activité est largement soutenue par la mairie qui rachète le poisson des pêcheurs au prix de 20 écus et qui les aide en subventionnant des barques.

Ainsi, vous pourrez vous promener au bord du lac, vous trouverez des pêcheurs sur leur barque faisant leur office au milieu du lac, lac dans lequel, une petite île fortement ombragée accueille quelques couples d'amoureux venant "pêcher". D'autres pêchant de la berge, faisant griller immédiatement le produit de leur pêche. Ce lac est le centre de la vie du village, l'été, les gens s'y baignent après la messe, puis l'hiver, par grand froid, ce sont de belles glissades sur les eaux gelées. Le soir, nombre d'amoureux viennent se promener au calme sous le ciel étoilé, parfois, un ou deux bon fêtards viennent y cuver leur vin la nuit au pied d'un arbre.

L'église

Mais Montbrisson n'est pas que cela, c'est aussi une vie religieuse chargée d'histoire avec ses prêtres à la tendance alcoolique, c'est presque une tradition dans ce village. Le plus connu d'entre eux, mais aussi regretté, parti trop tôt, est le père Assunto, maintenant, l'église en porte le nom. Ce fut un grand évangélisateur du village. La messe y est dite tous les dimanches et le mercredi soir, enfin, quand le curé est en état pour le faire, sinon, vous le trouverez dans son presbytère, peut être si la bouteille n'est pas vide, il vous payera le verre de l'amitié.

Le Village

Les rues de ce village sont très animées également, elles mènent à la place centrale du village où vous trouverez la mairie À coté de la mairie, se trouve la taverne municipale, lieu où nombre de villageois se retrouve le soir pour conter leurs aventures de la journée, puis finissent saouls. Juste en dehors des murailles du bourg, se trouve son marché, là, se vend le poisson issu du produit de la pêche des villageois, ainsi que légumes, bestiaux, habits, etc..... Dans la partie nord du village, se trouve la salle des fêtes où, régulièrement, une animation est faite par une équipe de bon vivants. Afin de surveiller leur bon déroulement, la caserne de la garnison est située juste à coté, mais les soldats du village préfèrent participer aux fêtes que les réprimer, et parfois, celles-ci se continuent dans les locaux de la caserne.

Soirée des 3 ans des RR