Élection municipale de juin 1454 à Montmirail

De Wiki de l'histoire HRP des RR.


L'élection municipale montmiraillaise de juin 1454 fut très probablement la plus relevée de l'histoire du Maine.

Candidats

17 candidats se présentèrent à la succession de BLinda mais 4 d'entres eux ressortaient du lot.

  • Crazyseb, qui présenta un programme complet mais avait à l'époque peu d'expérience comparé à ses adversaires. Il fut par après par 2 fois Maire de Montmirail et siégea au Conseil comtal en tant que Commissaire au commerce et Prévôt avant d'être élu Comte du Maine.
  • Krystell, qui collaborait avec Romao, et qui présentait un programme économique basé sur une levée d'impôt. Idée courageuse tant les impôts sont peu populaires auprès de la population. Elle fut par la suite Commissaire au commerce du Maine par 2 fois, ainsi que Connétable.
  • Mosco, soutenu notamment par Locke, qui sortait d'un mandat de Commissaire aux mines du Maine, et était également Procureur à la Cours d'Appel (en plus de nombreuses autres fonctions passées).

Campagne, sondages... et coup de théâtre

Les débats furent évidemment de haut vol vu les qualités des participants. Les premiers sondages donnèrent Mosco en tête devant Sylla, Krystell et Crazyseb suivant un peu plus loin. Les scores étaient relativement serrés et le deuxième tour ne pouvait de toute façon pas être évité quand un coup de théâtre survint. Sa Majesté Lévan nomma Mosco régent d'Alençon, dont le peuplement débutait.

Cette proposition ne fut bien sûr pas refusée par Mosco (ce qui provoqua les critiques de Krystell), et il se retira de l'élection. Son avance lui permit cependant de se maintenir au second tour et c'est facilement que Sylla fut élu, avec 85% des voix, face à un adversaire absent.

Un mandat finalement raté

Le mandat tourna finalement à la catastrophe suite à la disparition inexpliquée de Sylla, une révolte fut organisée pour reprendre la mairie devenue vide et Krystell assura l'intérim jusqu'à l'élection suivante, beaucoup moins suivie, qui vit la nomination du jeune Malherbe.