Montpensier

De Wiki de l'histoire HRP des RR.


Montpensier village de râleurs, mais surtout village de cœur. Au cœur du Bourbonnais-Auvergne mais aussi par l’accueil que vous y réserverons les habitants à votre arrivée. On y nait, on y vit, on y reste et irrésistiblement on y revient. Soyez le bienvenu à Montpensier !

Les plus anciens de ces habitants se sont organisés afin d’orienter au mieux les novices du village ainsi que les visiteurs pour qu'ils trouvent leurs marques et s'intègrent plus facilement.

Voici la carte de ce merveilleux village de Bourbonnais Auvergne afin de ne pas vous perdre lors de votre prochaine visite.

Montpensier est peuplé de près de 400 chaleureux habitants. Que ce soit en trinquant en taverne, en forêt armés de leur hache, en balade dans les jardins, dans les ruelles, à la caserne, autour de la mairie, ou encore hurlant lors d’une partie de soule ou tergiversant lors des élections, les habitants de Montpensier vous accueilleront partout et avec le sourire.

En arrivant, vous passerez certainement devant une des trois mines entourant Montpensier. Commencez donc votre visite par la place centrale, juste devant la mairie. Les maires se succèdent mais ne se ressemblent pas cependant chacun d’entre eux est imprégné par la même envie : faire vivre sereinement le village en bonne harmonie. D’un côté de la place, tout proche, vous trouverez le bureau de la milice de la ville, de l’autre les cantonnements de la garnison des soudards de la ville.

Montpensier est un des villages du BA possédant une magnifique forêt, entretenue avec soin par ses habitants. Le Maire vous prêtera avec plaisir une hache si vous souhaitez participer aux joies de la coupe d’une des multiples variétés d’arbres. Il y en a pour tous les goûts et surtout pour toutes les forces. Ne croyez pas que cela soit aisé, il est difficile de manier la hache, n’hésitez donc pas à demandez auparavant si vous n’êtes pas exercé quelques conseils aux bucherons que vous croiserez.

Si vous êtes d’humeur plus bucolique, visitez donc Les Jardins de Birgit. Jardin qui fut crée jadis par quelques Amazones, un des plus merveilleux du Royaume mais aussi un des plus connus. Le calme et la beauté éveillerons vos sens, soyez en assuré. Un havre de paix où beaucoup aiment à se retrouver.

Dans la partie nord du village, se trouve la salle municipale ainsi que quelques bureaux : à la fois lieux de débats et de réjouissances. Chaque villageois se détend autour d’un loto ou partage un verre tout en s’y exprimant ouvertement autour des thèmes qui leurs tiennent à cœur.

L’Eglise Saint Bonnet, comme dans nombre d'église, se déroule la vie et la foi des habitants de ce village, messes, baptêmes, mariages.......

Quoi qu’il en soit, vous finirez certainement par passer dans une des nombreuses tavernes du village, notamment "la douce amazone" ou nombre de villageois se retrouvent de jour comme de nuit autour d’un verre pour se rencontrer et partager les aventures de la journée, les derniers potins en cours. Et il nécessaire de dire qu’ils finissent souvent saouls mais toujours heureux ! Certains disent qu’un gang de femmes chahutent gentiment les nouveaux venus… légende ou réalité ?

Soirée des 3 ans des RR