Alcalnn Blackney
(→La Défense du Chat) |
(→La Défense du Chat) |
||
Ligne 74 : | Ligne 74 : | ||
==La Défense du Chat== | ==La Défense du Chat== | ||
− | Toujours durant ce même hivers il fut nommé Lieutenant d'Etat Major Royal et servit lors de la guerre dans le [[Maine]]. Il défendit vaillement [[Laval]], avec la petite armée Royale commandée par le Maréchal [[Sebbe]] connue sous la "Défense du Chat". Le Maréchal s'était retiré quelques temps et avait laissé le commandement des troupes au Vicomte. Malheureusement, contre toute attente, l'ennemi fondit sur Laval en nombre. Le Vicomte interposa son armée pour permettre aux défenseurs de Laval de gagner du temps. Ils périrent tous. Seul quelques en en réchappèrent, dont le Vicomte dont on murmura qu'il avait utilisé l'une de ses 9 vies... un pacte avec le [[Sans-Nom]]. | + | Toujours durant ce même hivers il fut nommé Lieutenant d'Etat Major Royal et servit lors de la guerre dans le [[Maine]]. |
+ | Il défendit vaillement [[Laval]], avec la petite armée Royale commandée par le Maréchal [[Sebbe]] connue sous la "Défense du Chat". Le Maréchal s'était retiré quelques temps et avait laissé le commandement des troupes au Vicomte. Malheureusement, contre toute attente, l'ennemi fondit sur Laval en nombre. Le Vicomte interposa son armée pour permettre aux défenseurs de Laval de gagner du temps. Ils périrent tous. Seul quelques en en réchappèrent, dont le Vicomte dont on murmura qu'il avait utilisé l'une de ses 9 vies... un pacte avec le [[Sans-Nom]]. |
Version du 3 mai 2009 à 20:14
Alcalnn Blackney est un homme d'arme, d'état, diplomate et poète Normand. Il est le fils d'un obscur Capitaine et de Eurydice Blackney, sœur de William Blackney, eux même enfants de Lord Stephen Blackney et de Hélène de Guérande. Né en 1426 dans la seigneurie de Lévignac, en Guyenne.
Sommaire |
Période pré-normande
Enfance heureuse, il vit avec ses parents jusqu'à l'age de 10 ans, date à laquelle sont père meurt. Il apprend à lire, écrire et compter tout en faisant un apprentissage des armes assurés par son père. Dans la Guyenne des années 1430-40, tourmentée par les fléaux des routiers, il s'engage dans une compagnie franche et bat la campagne à travers les pays de langue d'oc, puis plus au sud jusqu'en Hispanie où la Reconquista fait rage et où les bon Aristotéliciens étaient les bienvenus pour lutter contre les derniers royaume Avérroïstes.
De cette période on retiendra qu'il participa à plusieurs pillages et qu'il fit le tour de la question des atrocités de guerre. Après trois ans de rapines et de massacre, où il amassa un petit pécule, il rentra en Guyenne où il aida son oncle dans le négoce qui reprenait avec la Pacification menée par Levan II. Il délaissa alors l'épée au profit du marchandage pendant un temps, jusqu'en 1453.
La Normandie
A 27 ans il entreprit alors de se rendre en Normandie pour affaires embarquant pour Rouen via Bordeaux. Se plaisant en mer il y resta plus longtemps que prévu et ne débarqua qu'en février 1453 à Avranches.
Un citoyen engagé
Rapidement il se plait dans cette nouvelle patrie. A tel point qu'il s'y investit en devenant sergent de la maréchaussée. Il officie alors sous les ordres de Niguilouti (qui deviendra Comte du Perigord en 1455). C'est logiquement qu'il continua dans la voie de la sécurité et s'engagea dans l'Ost Normand. A l'époque l'Ost Normand fonctionnait en fonction des différentes compétences des corps, donc suivant logiquement son amour de la mer, il s'engagea dans les Loups de Mer commandés par l'Amiral Cronos d'Yvetot (ancien Vicomte de Sées) dont le navire amiral était la puissante hourque baptisée l'Immaculée, fleuron de la flotte ducale. L'Amiral sous son heaume ténébreux qui ne le quittait jamais lui parfit sa connaissance de la stratégie, de la tactique et du combat en général.
Un homme avant tout
En arrivant à Avranches, ce ne sont pas seulement des responsabilité qu'il trouva, mais aussi des relations. Deux personnes ont principalement comptées dans cette période de sa vie: Sire William Blackney Vicomte de Montgommery et Puce Desbois. La première personne n'est autre que son oncle. Cependant, Alcalnn n'eut connaissance de ses liens avec le vicomte qu'à la mort de ce dernier. La deuxième personne est une jeune femme dont il tomba éperdument amoureux.
De ses relation avec Sire William Blackney
L'oncle d'Alcalnn (qu'il ne connaissait pas comme tel) prit rapidement ce dernier sous son aile. Il devint son parrain civil, puis son Capitaine lorsqu'il s'engagea dans les Loups de Mer. Il lui servit de modèle et d'exemple et sa présence à chaque étape de l'accomplissement personnel d'Alcalnn est à signifier.
Puce Desbois
Jeune femme à l'origine incertaine on lui sait une grande beauté et Alcalnn n'a jamais été très bavard dessus. Il lui a voué un amour sans faille durant plusieurs années. Il lui promit même le mariage et ils se fiancèrent. Cependant elle trouva la mort alors, qu'Alcalnn revenait de Franche Comté, dans une embuscade tendue par des brigands. On ignore encore la raison de cet acte, cependant il affecta beaucoup Alcalnn qui se laissa aller à un comportement brutal et violent qu'on ne lui connaissait pas. A sa mort, elle demanda à Alcalnn, qui avait alors une situation, de prendre sous son aile sa jeune cousine, Nennya qui vivait à Mâcon en Bourgogne.
Guerre de Bretagne Avril 1454
Alcalnn en tant que Loup de Mer participa à l'offensive ratée sur Fougères et au replis désastreux sur Avranches où avec ces mentors, une poignée de soldats et les citoyens d'Avranches, ils tinrent trois semaines avant que les Bretons lèvent le camp. Le mur Sud de la ville avait cédé et d'âpres combats de rues avaient eut lieu.
Alcalnn Sire de Saint Germain de Montgommery
Il participa ensuite à la défense de la ville de Fécamp lorsqu'elle fut pillée par des pirates, ainsi que lorsqu'il fallu défendre la Normandie de la Croisade Teutonique.
En Aout 1454, profitant de la réforme de Messire Vinkolat, futur Baron de Gisors & Chevalier d'Orsay, et ami d'Alcalnn, il obtint rapidement le grade de Lieutenant chez les Loups de Mer, puis après la refonte du Corps, il obteint une charge de Lieutenant et sa Compagnie du Léviathan. Très rapidement, il fut propulsé à la tête de la Bande de Normandie et en devint le Lieutenant Général pour un an. La Tente Royale lui fut aussi ouverte pour veiller à la sécurité du royaume.
Comme il s'était comporté honorablement au combat, le Vicomte William Blackney de Montgommery confia les terres de Saint Germain de Montgommery à son filleul (et neveu). Du coup il entra dans le cercle de la noblesse normande. Son apprentissage de la noblesse se fit aussi par l'exemple que lui fournissait son oncle.
Il perdit en Février Mars 1455, alors que la guerre faisait rage, Julik Baronne d'Etreham ainsi que Celarion son mari. Ce tragique évènement l'amena à réfléchir sur la question humaine. Surtout qu'il avait des responsabilités vis à vis des défunts.
Pire, il apprit qui était son parrain, à la mort de ce dernier: Il était en fait son oncle, confié par sa mère décédée à ses soins et de fait un Blackney. La mort de son parrain déclencha en lui une volonté de vengeance envers les Dénérés qui avaient tué son oncle à Angers lors de la guerre alors que ce dernier avait genoux à terre. Puis sa fiancée mourut, victime de brigands sur une route malgré son escorte. Cela poussa Alcalnn dans une grande mélancolie ou le cynisme prit part active dans sa personnalité, il devint brutal et se fit appeler "Bellabre.
Alcalnn Blackney Vicomte de Montgommery, Errant de la Licorne.
Peu après, en Mars commenca la guerre d'Anjou/Bretagne auquel il participa fortement, elle finie fin Avril 1455. Après cette guerre Alcalnn remis le commandement de la Bande de Normandie à son amie Wellannn. Il devint Lieutenant Royal du Nord, puis après un échaud-fourré diplomatique se fit rétrograder. Il passa donc quelques temps en Franche Comté ou il assista à la mort d'un de ses Frères de l'Ordre de la Licorne. Durant l'hiver 1455, le Vicomte fut fait chevalier errant de la Licorne. Il partit en Bourgogne chercher sa pupille, la cousine de sa défunte fiancée.
Durant l'hiver 1455, le Vicomte fut fait chevalier errant de la Licorne. Il partit en Bourgogne chercher sa pupille, Nennya la cousine de sa défunte fiancée.
La Défense du Chat
Toujours durant ce même hivers il fut nommé Lieutenant d'Etat Major Royal et servit lors de la guerre dans le Maine.
Il défendit vaillement Laval, avec la petite armée Royale commandée par le Maréchal Sebbe connue sous la "Défense du Chat". Le Maréchal s'était retiré quelques temps et avait laissé le commandement des troupes au Vicomte. Malheureusement, contre toute attente, l'ennemi fondit sur Laval en nombre. Le Vicomte interposa son armée pour permettre aux défenseurs de Laval de gagner du temps. Ils périrent tous. Seul quelques en en réchappèrent, dont le Vicomte dont on murmura qu'il avait utilisé l'une de ses 9 vies... un pacte avec le Sans-Nom.