Alcalnn Blackney

De Wiki de l'histoire HRP des RR.
Alcalnn Blackney
1m85, cheveux cuivré, yeux bleus
Lieu de naissance RP Guyenne

Lieu de résidence RP Mont Saint Michel
Alcalnn.jpg
Religion Aristotélicien

Fonction Noble

Anciennes fonctions {{{Anciennes fonctions}}}

Métier {{{Métier rp}}}

Descendances {{{Descendances}}}


1426 '
Alcalnn Blackney est un homme d'arme, d'état, diplomate et poète Normand. Il est le fils d'un fils de la famille Montauban, Capitaine d'une place en Guyenne et de Eurydice Blackney, sœur de William Blackney, eux même enfants de Lord Stephen Blackney et de Hélène de Guérande.

Né en 1426 dans la seigneurie de Lévignac, en Guyenne. Il est le chef de la Famille Blackney.


Sommaire

Période pré-normande

Enfance heureuse, il vit avec ses parents jusqu'à l'age de 22 ans, date à laquelle sont père meurt. Il apprend à lire, écrire et compter tout en faisant un apprentissage des armes assurés par son père. Dans la Guyenne des années 1430-40, tourmentée par les fléaux des routiers, il s'engage dans une compagnie franche anglo-gasconne et bat la campagne à travers les pays de langue d'oc, puis plus au sud jusqu'en Hispanie où la Reconquista fait rage et où les bon Aristotéliciens étaient les bienvenus pour lutter contre les derniers royaume Avérroïstes.

De cette période on retiendra qu'il participa à plusieurs pillages et qu'il fit le tour de la question des atrocités de guerre. Après trois ans de rapines et de massacre, où il amassa un petit pécule, il rentra en Guyenne où il aida son oncle dans le négoce qui reprenait avec la Pacification menée par Levan II. Il délaissa alors l'épée au profit des agréments du voyage pendant un temps, jusqu'en 1453.

La Normandie

A 27 ans il entreprit alors de se rendre en Normandie pour affaires embarquant pour Rouen via Bordeaux. Se plaisant en mer il y resta plus longtemps que prévu et ne débarqua qu'en février 1453 à Avranches.

Un citoyen engagé

Rapidement il se plait dans cette nouvelle patrie. A tel point qu'il s'y investit en devenant sergent de la maréchaussée. Il officie alors sous les ordres de Niguilouti (qui deviendra Comte du Perigord en 1455). C'est logiquement qu'il continua dans la voie de la sécurité et s'engagea dans l'Ost Normand. A l'époque l'Ost Normand fonctionnait en fonction des différentes compétences des corps, donc suivant logiquement son amour de la mer, il s'engagea dans les Loups de Mer commandés par l'Amiral Cronos d'Yvetot (ancien Vicomte de Sées) dont le navire amiral était la puissante hourque baptisée l'Immaculée, fleuron de la flotte ducale. L'Amiral sous son heaume ténébreux qui ne le quittait jamais lui parfit sa connaissance de la stratégie, de la tactique et du combat en général.

Un homme avant tout

En arrivant à Avranches, ce ne sont pas seulement des responsabilité qu'il trouva, mais aussi des relations. Deux personnes ont principalement comptées dans cette période de sa vie: Sire William Blackney Vicomte de Montgommery et Puce Desbois. La première personne n'est autre que son oncle. Cependant, Alcalnn n'eut connaissance de ses liens avec le vicomte qu'à la mort de ce dernier. La deuxième personne est une jeune femme dont il tomba éperdument amoureux.

De ses relation avec Sire William Blackney

L'oncle d'Alcalnn (qu'il ne connaissait pas comme tel) prit rapidement ce dernier sous son aile. Il devint son parrain civil, puis son Capitaine lorsqu'il s'engagea dans les Loups de Mer. Il lui servit de modèle et d'exemple et sa présence à chaque étape de l'accomplissement personnel d'Alcalnn est à signifier.

Puce Desbois

Jeune femme à l'origine incertaine on lui sait une grande beauté et Alcalnn n'a jamais été très bavard dessus. Il lui a voué un amour sans faille durant plusieurs années. Il lui promit même le mariage et ils se fiancèrent. Cependant elle trouva la mort alors, qu'Alcalnn revenait de Franche Comté, dans une embuscade tendue par des brigands. On ignore encore la raison de cet acte, cependant il affecta beaucoup Alcalnn qui se laissa aller à un comportement brutal et violent qu'on ne lui connaissait pas. A sa mort, elle demanda à Alcalnn, qui avait alors une situation, de prendre sous son aile sa jeune cousine, Nennya qui vivait à Mâcon en Bourgogne.

Guerre de Bretagne Avril 1454

Alcalnn en tant que Loup de Mer participa à l'offensive ratée sur Fougères et au replis désastreux sur Avranches où avec ces mentors, une poignée de soldats et les citoyens d'Avranches, ils tinrent trois semaines avant que les Bretons lèvent le camp. Le mur Sud de la ville avait cédé et d'âpres combats de rues avaient eut lieu. Ainsi prit fin le siège d'Avranches.

Alcalnn Sire de Saint Germain de Montgommery

Il participa ensuite à la défense de la ville de Fécamp lorsqu'elle fut pillée par des pirates, ainsi que lorsqu'il fallu défendre la Normandie de la Croisade Teutonique.

En Aout 1454, profitant de la réforme de Messire Vinkolat, futur Baron de Gisors & Chevalier d'Orsay, et ami d'Alcalnn, il obtint rapidement le grade de Lieutenant chez les Loups de Mer, puis après la refonte du Corps, il obteint une charge de Lieutenant et sa Compagnie du Léviathan. Très rapidement, il fut propulsé à la tête de la Bande de Normandie et en devint le Lieutenant Général pour un an. La Tente Royale lui fut aussi ouverte pour veiller à la sécurité du royaume.

Comme il s'était comporté honorablement au combat, le Vicomte William Blackney de Montgommery confia les terres de Saint Germain de Montgommery à son filleul (et neveu). Du coup il entra dans le cercle de la noblesse normande. Son apprentissage de la noblesse se fit aussi par l'exemple que lui fournissait son oncle.

SaintGer.png

Il perdit en Février Mars 1455, alors que la guerre faisait rage, Julik Baronne d'Etreham ainsi que Celarion son mari. Ce tragique évènement l'amena à réfléchir sur la question humaine. Surtout qu'il avait des responsabilités vis à vis des défunts.

Pire, il apprit qui était son parrain, à la mort de ce dernier: Il était en fait son oncle, confié par sa mère décédée à ses soins et de fait un Blackney. La mort de son parrain déclencha en lui une volonté de vengeance envers les Dénérés qui avaient tué son oncle à Angers lors de la guerre alors que ce dernier avait genoux à terre. Puis sa fiancée mourut, victime de brigands sur une route malgré son escorte. Cela poussa Alcalnn dans une grande mélancolie ou le cynisme prit part active dans sa personnalité, il devint brutal et se fit appeler "Bellabre.

Alcalnn Blackney Vicomte de Montgommery, Errant de la Licorne.

Peu après, en Mars commenca la guerre d'Anjou/Bretagne auquel il participa fortement, elle finie fin Avril 1455. Après cette guerre Alcalnn remis le commandement de la Bande de Normandie à son amie Wellannn. Il devint Lieutenant Royal du Nord, puis après un échaud-fourré diplomatique se fit rétrograder. Il passa donc quelques temps en Franche Comté ou il assista à la mort d'un de ses Frères de l'Ordre de la Licorne. Ajoutant à son malheur sa fiancée mourut en chemin pour le rejoindre, assaillie par des brigands.

AlcMontg.png

La Défense du Chat

Toujours durant ce même hivers il fut nommé Lieutenant d'Etat Major Royal et servit lors de la guerre dans le Maine. Il défendit vaillement Laval, avec la petite armée Royale commandée par le Maréchal Sebbe connue sous la "Défense du Chat". Le Maréchal s'était retiré quelques temps et avait laissé le commandement des troupes au Vicomte. Malheureusement, contre toute attente, l'ennemi fondit sur Laval en nombre. Le Vicomte interposa son armée pour permettre aux défenseurs de Laval de gagner du temps. Ils périrent tous. Seul quelques un en en réchappèrent, dont le Vicomte dont on murmura qu'il avait utilisé l'une de ses 9 vies... un pacte avec le Sans-Nom.

La Licorne

Durant l'hiver 1455, le Vicomte fut fait chevalier errant de la Licorne. Cela coïncida a peu près avec son éviction par le nouveau Connestable de France, Strakastre, de l'Etat Major Royal. Il mit son nouveau temps libre à profit pour se consacrer à ses frères. Il noue avec une de ces soeurs, Akane de Clairval, une relation, mais celle ci perdit son fils en s'exposant trop à la Bataille de Vendôme, mettant fin à leur aventure. Lors d'un passage de majorité du jeune Renaël d'Arduillet, son ami et Maistre, Guillaume de Jeneffe parvint à le sauver de lui même en repoussant Bellabre au fond de son esprit. Bellabre était le surnom qu'on lui avait donné à cause de la brutalité suite à sa longue mélancolie qui l'avait gagnée après la série d'aléas de la vie. Retrouvant la joie de vivre, il décide de prendre sous son aile la nièce de feue sa promise comme elle le lui avait signifié si il lui arrivait quelque chose. C'est en Bourgogne qu'il la trouva, dans la ville de Mâcon. Il l'abrita sous son toit et la prit comme pupille.

Guerre d'Artois

Au printemps 1456, Blackney participe aux élections Normande dans la liste Velours. Une fois élu, il fut nommé Connestable de Normandie. Lors de l'enlèvement de la Duchesse Améliane, il fut nommé Régent... Puis se retira pour qu'Aegidius le Long puisse a assurer cette tache, la gestion de la guerre étant un travail de longue haleine. Capitaine du 2nd Corps de la BDN, il stationna pendant 1 mois à Dieppe pour protéger le Nord puis à Avranches au fur et a mesure que le conflit au Sud s'intensifiait.

Guerre de Bretagne Printemps 1456

A la fin du mois d'Avril il pénétra furtivement en Bretagne avec son armée. Ils prirent alors la mine d'or de Fougères et firent jonction avec les troupes de l'Alliance du Centre à Rieux. Enfin ils firent le victorieux siège de Vannes. Pendant ce temps ses liens avec sa pupille s'étaient resserrés et ils finirent par devenir plus que tuteur et pupille mais amants.

Vannes tombée ils y restèrent quelques jours avant de redescendre sur Rieux ou prévenant un piège breton, ils se replièrent a Nantes. Accompagnés de l'armée Perigourdine de Kaiser, ils filèrent au Nord sur Anger pour prendre par surprise une armée bretonne en ravitaillement. Mais s'était sans compter la présence d'une armée Luciolique qui fut écrasée en deux jours. Alcalnn chuta dès le premier jour et eu droit a un coma de plusieurs jours, ce fut la bataille de Varades. Pendant sa convalescence, le 2nd Corps, sous le commandement de son ami, Patsy de Bec Thomas et l'intendance de sa pupille, fit le siège de Rohan qui fut rapidement prise.

A son réveil, bien que physiquement diminué, il prit néanmoins la plume pour continuer a aider son Duché. Ainsi il devint Secretaire d'Etat pour la Normandie. Revenu en Normandie il participa aux Ducales et redevint Connestable deux fois dessuite.

Vicomte du Mont Saint Michel

AlcalnnMMBanniere.gif

Amour officialisé

Le 22 Novembre 1456, il épouse sa pupille, Dame Nennya de la Harangère sur ses terres de Montgommery. Cependant, il ne les garda pas longtemps puisqu'un changement héraldique rendit sa Vicomté à l'Alençon. En échange il devint Vicomte du Mont Saint Michel.Naquit, le jour du mariage, après la cérémonie, le petit Hervald, héritier de la famille. Il fut conçu lors de joutes, dans la tente familiale.

Reconnaissance

Alc.png

En décembre il devient Baron de Saint Paer pour ses mérites, car peu se souvenaient que sa Vicomté lui venait uniquement par héritage. Ayant effectué une longue carrière militaire, ayant à son actif plusieurs victoires lors d'importantes batailles, il fut récompensé par le Duché avec cette baronnie. Il obtint aussi la Croix d'Or de Normandie ainsi que le titre de Protecteur de Normandie. Ce titre est à ce jour porté que par cinq illustres Normands.

C'est alors que sa Mesnie atteint un nombre de vassaux remarquable, en voici la Liste.

Neville de la Brée au Mont

Rhân de Crocy, Vicomte d'Avize, Baron de Boiscommun,Sire de la Beslière-en-Thanaise, Fontaines-Chapée & Villemurlin

Joel. de la Poissonnière

Julien alias Jglth dict le Loup, Duc de Lillebonne, Baron de Cambremer, Sire de Guibray et de Saint Michel des Loups, surnommé par les normands "Le Juste"

Attalus de Coudeville, Sire de Coudeville, Baron de Creully

Estoile de Saint Ursin

Lodania de Longueville au Mont

Bulvaï d'Austrasie, Sire du Boschel

Le Chat Duc

Alcalnn.png

Quatre mois de règne

En Février 1457 il devient Duc de Normandie. Pendant 4 mois il dirigea le Duché aux deux léopards d'or. Pendant cette période il s'attacha à tenter de recréer une Alliance du Nord, en y incluant la Champagne afin que jamais la guerre entre le Domaine Royal et l'Artois ne voit le jour. Malgré tout ses efforts, les négociations échouèrent, malgré la médiation Flamande, Champenois et Artésiens n'arrivant pas à se mettre d'accord sur la dette de guerre -dette qui fut annulée trois mois plus tard, au plus fort des tensions, mais il était trop tard- et le Mont Saint Michel ne pu avoir un autre traité de paix à son actif.

D'un point de vue financier, le Chat remboursa une somme colossale pour les frais de guerre aux provinces vassales. Quelle ne fut pas sa surprise qu'après ce geste symbolique, l'on vienne réclamer une somme identique -somme que le Roy avait placé à Rouen- alors que la Normandie avait déjà fait beaucoup. Restant ferme sur ses positions, avec l'aide de Tancarville, ils firent reculer les percepteurs royaux, renvoyant le remboursement à Septembre, du fait que la soudure était particulièrement difficile pour les caisses du Duché.

A la fin de son dernier mandat en Juillet, Alcalnn fut fait Duc de Mortain.

Et après?

Pendant l'été 1457, la tension fut ravivé en Normandie par l'affaire Alençonnaise. Un Marchand Ambulant Normand, au passé sulfureux, fut injustement emprisonné en Alençon. De là, une vive tension diplomatique entre les deux provinces s'en suivie. Mais cela aurait pu s'arrêter là. La chose fut reprise politiquement par les Rancuniers, menés par le Duc Aegidius de Tancarville et le Baron Asticot de Saint Aubin. Fort de son mandat de Capitaine du 1er Corps de la BDN, le Duc de Tancarville menaça la frontière au niveau de Lisieux. Alcalnn, alors conseiller au niveau du Domaine Royal de la Duchesse Angélique de Lostebarne, tout en étant d'accord sur le fond, dénonçait la méthode. La crise s'envenima quand la Duchesse, inexpérimenté, avoua puis désavoua l'action de Tancarville, faisant souffler un vent de révolte dans le Duché. Après plusieurs semaines de tensions et de tractations entre d'un coté ceux qui soutenaient la Duchesse dans la condamnation de l'action des Rancuniers, et de l'autre ces derniers. L'affaire retomba au début du mandat de la Duchesse Dunhyll de Pont Audemer.

Amiral de France

Au début de l'automne, les ports s'ouvrirent au monde et la redécouverte des technique de navigation entraina une grande émulation dans tout le monde connu. Fin Octobre, le Duc de Mortain fut nommé Amiral de France. A la fin de l'année, il fut déclaré champion de France de Joute.

Soirée des 3 ans des RR