Akhmar

De Wiki de l'histoire HRP des RR.

Akhmar de Narvik est le fils d'un noble norvégien, et a dû fuir son pays suite à des troubles politiques. Arrivé en octobre 1453 avec son frère Barakar à Tulle, Comté du Limousin et de la Marche, il a visité de nombreuses provinces, où il a occupé plusieurs charges politiques. Sa vie fut aussi marquée par deux guerres auxquelles il prit part. Il est mort à Bergerac en Janvier 1455 (2007), dans l'incendie de sa maison.


Sommaire

 [masquer

Tulle, Limousin : les débuts

Dès son arrivée à Tulle, Akhmar souhaite s'impliquer politiquement. Il se fait d'abord remarquer par une demande qu'il adresse alors au maire Lefromager, le menaçant de mener une révolte des vagabonds si le prix du pain ne diminue pas. Cet épisode mouvementé passé, il s'intègre rapidement à la vie du village, et décide de se présenter aux élections municipales de novembre 1453 2005). N'ayant aucune expérience politique, il termine troisième des élections avec seulement 10% des voix. Il entre alors au conseil municipal du nouveau maire Superpfeiffer, en tant que Conseiller Municipal au Recensement. C'est aussi à cette période qu'il entre au service de l'armée du Limousin. Cet engagement lui fait prendre part au conflit opposant le Limousin au Berry pendant la Fronde de Janvier 1453 (2006), malgré le poste d'ambassadeur qu'il a obtenu dans ce Duché : le Limousin suspectant le Berry de coopérer avec la Champagne, décide d'attaquer son voisin berrichon. La campagne s'avère être un échec total, et est rapidement écourtée.

De retour de campagne, il entre au parti politique VIENS et décide de se présenter à nouveau aux élections municipales du mois de Janvier, pour succéder au maire sortant après deux mandats, Superpfeiffer. Cette campagne l'oppose à Clouds, soutenu par les plus anciens tullistes. Il perd ces élections, mais termine second avec environ 40% des voix. Fort de ce succès, il est contacté par la liste ASTL pour les élections comtales de février, mais n'y figure qu'en huitième place. La liste gagne les élections avec 52% des voix, et la tête de liste, le Sieur Rassaln est reconnu Comte, mais Akhmar n'est pas élu au conseil.

Conscient que son avenir n'est plus au Limousin, il quitte donc cette province pour le Comté du Périgord-Angoumois, fraîchement créé en janvier 1453 (2006).


Castillon, Périgord : propulsé aux devants de la scène par des troubles politiques

Arrivé à Castillon, il constate que le nombre de candidats aux élections municipales est trop important, et décide de ne pas se présenter. Il est alors contacté par un ami du Viens, Moundi, alors Procureur pour le Conseil provisoire, qu'il a connu au Limousin, et qui lui propose de participer à sa liste ASP (A la Santé du Périgord) pour les premières élections Comtales. Il accepte, et obtient la 4e place. La liste finit troisième des élections sur neuf listes avec 12% des voix. Akhmar n'entre pas au Conseil, et décide alors de se préoccuper de la politique municipale de Castillon.

Les troubles que connait le jeune Périgord-Angoumois vont le propulser au devant de la scène : en effet, il se présente aux élections municipales pour succéder au maire de Castillon, Chrissss2, qui est aussi Commissaire au Commerce du Périgord. Son principal adversaire est Zaltabor, soutenu par le maire sortant. Cependant, suite à des différents au Conseil comtal, Chrissss2 s'enfuit du Périgord avec la caisse du Comté et de la mairie. Akhmar en profite : alors qu'il termine second des élections municipales au premier tour, sa campagne est complètement lancée par cet évènement, qui lui permet de devenir le second maire élu de Castillon, après avoir obtenu 60% des voix au second tour. Sa vie politique est lancée. Devant à tout prix redresser le bilan de la mairie fraichement pillée, Akhmar reconstitue d'abord un stock de haches nécessaires à l'utilisation de la forêt. Sa politique d'exportationset de rigueur budgétaire lui permettent de reconstituer rapidement la trésorerie de la ville et d'intervenir à nouveau sur un marché totalement déréglé.

Alors qu'il assure encore son mandat de maire, il est propulsé au Conseil comtal. En effet, suite à une sombre affaire politique, Moundi se suicide, et lui laisse donc sa place au Conseil. Akhmar cumule alors son poste de maire avec celui de Capitaine, et s'attèle à faire vivre un Conseil diminué par les démissions et trahisons en chaine, tout en continuant à gérer la mairie. Ce cumul sera même triple, puisqu'il est nommé Procureur suite au départ en retraite du Sieur RicLayat. Conscient qu'il ne pouvait s'accaparer trois postes à la fois, il ne se représente pas aux élections municipales, et apporte son soutient à Niguilouti, un jeune talent qu'il a découvert, et qui remporte les élections. Il laisse derrière lui une trésorerie saine, et une mairie redressée de ce pillage. Quant à ses charges de procureur et de capitaine, il les assure pleinement, et est remarqué par le Comte Dugesglin, qui lui propose de figurer sur sa liste aux élections comtales de mars 1453 (2006). Il accepte, mais fatigué par ces deux mois intenses, il se présente en fin de liste. Ces élections se soldent par une victoire, Dugesglin est à nouveau Comte du Périgord.

Quant à lui, il devient colonel des armées périgourdines, récompense de son travail en tant que capitaine. C'est sous ce grade qu'il participe à sa seconde guerre : le Périgord répond à l'appel lancé par le Roi Levan pour vaincre la Bretagne et l'Anjou. Akhmar organise alors une grande partie de la Campagne d'Anjou, du trajet jusqu'à l'approvisionnement. Les troupes arrivent à Saumur, ville angevine, qu'elles prennent sans difficultés avec l'aide des troupes limousines, tourrangelles et mainoises. Durant cette même nuit du 17 mai 1454 2006), le Roy annonce la paix avec la Bretagne, et l'Anjou se retire de la Guerre. Se sentant trahis, une partie des soldats se réunissent en taverne à Saumur, il s'agit d'Akhmar, Chivax, Sieurpierre et Kratos (soldat mainois). Les quatre hommes décident de piller la ville, avec l'accord du Comte Dugesglin, qui s'engage à les couvrir. Mais ce pillage est un échec : des angevins s'en apperçoivent, et brigandent l'armée périgourdine sur le chemin du retour pour récupérer leurs biens. Akhmar réussit à échapper à son procès pour son pillage en Anjou : il utilisera une fausse preuve montrant qu'il n'a pas participé au détournement de fonds.

De retour au Périgord, il reçoit la médaille du mérite civil et militaire des mains de Dugesglin. Mais la vie civile l'ennuie, et il décide de se rendre en Alençon.


Verneuil, Alençon, ambitions et désillusions

Grâce au soutien de quelques amis, Akhmar obtient le poste de Juge pour le Conseil provisoire d'Alençon, sous la régence du Duc Mosco, et a la charge de rédiger les lois du Duché avec le Procureur DantOn. Malgré une justice efficace et sévère, grâce à une très bonne coopération avec le Procureur, ce mandat est marqué par de grands troubles : l'incompétence du Connétable Birkut cause plusieurs pillages de mairie, et l'absence du Commissaire au Commerce Morpheus81.fr endette profondément le Duché, et empêche une gestion correcte des mines. Malgré les difficultés, il soutient son Duc, devenu très impopulaire. Son projet est de devenir premier Duc élu d'Alençon, il se présente donc en tête de liste avec l'AMI (Alliance pour de Meilleures Initiatives), secondé par sa femme, Eleane. Entourés de co-listiers quasi-invisibles pour la plupart, Akhmar présente un programme qu'il a presque rédigé seul, à part la partie armée développée par Meramir. Celui-ci reste pourtant très complet, lui donnant le sentiment que ces élections sont gagnées d'avances. Or ce n'est pas le cas, la liste AMI finit cinquième sur six, ce jour de Juin 1456 (?), avec 15% des voix, et seuls Akhmar et Eleane entrent au Conseil. Mais un jeu d'alliances avec la Duchesse Enorig permettent à Akhmar d'obtenir le poste de Commissaire au Commerce, et à Eleane de devenir Procureur.

Héritant d'une trésorerie très mauvaise, Akhmar tente de faire du mieux qu'il peut pour améliorer la situation, par une politique d'exportation, sans délaisser ses maires, dont les difficultés pour réguler les marchés sont énormes. Mais le climat en Alençon s'envenime : les luttes de pouvoir sont nombreuses, la Duchesse Enorig devient impopulaire, et le peuple s'attaque de plus en plus au Conseil. Au Conseil, des arrangements se préparent déjà pour choisir une stratégie pour les nouvelles élections, Akhmar se tient écarté de ces discussions, comprenant qu'il n'avait aucun intérêt à négocier avec ceux qui perdaient en popularité. La fièvre semble s'être emparée de l'Alençonnais : le peuple gronde son mécontentement, et la Duchesse Enorig donne de plus en plus de signes de sa difficulté à gérer la situation : elle n'hésite pas à avoir recours à l'autorité, laissant de moins en moins d'autonomie à ses conseillers, et faisant juger de plus en plus de contestataires au tribunal.

Voulant à tout prix redresser la situation, Akhmar propose au Conseil une politique visant à rétablir les finances du Duché, et à épurer les marchés des villes. Cependant, celle-ci repose sur l'impôt... or la Duchesse craint de perdre encore en popularité, et pose son veto sur cette mesure. Ne voulant plus travailler dans de telles conditions, et jugeant qu'il ne serait pas apte à atteindre les objectifs qu'il s'est fixé sans cette mesure, il démissionne de son poste de Commissaire au Commerce. La Duchesse Enorig le désavoue alors publiquement, rejetant une grande partie de la faute sur lui. Dégouté par la vie politique, il décide alors de faire une pause, et quitte l'Alençon pour la Bretagne. Au même instant, son ami Mosco meurt, et l'anoblit dans son testament au rang de Seigneur de Bivillier pour les services qu'il a rendu à l'Alençonnais.


Errements et fin de vie

Son séjour en Bretagne sera très décevant : les autorités locales sachant qu'il venait de France, chacune de ses interventions publique est dénigrée, ses détracteurs se basant sur ce simple fait pour argumenter contre lui. Il décide donc de retourner au Périgord, à Bergerac. Là, il y retrouve Bubu_Emuvillain. Elle lui propose de participer à la liste SoHo pour les élections de décembre 1454 (2006). Il accepte, et prend finalement la tête de liste, suite à la mort de celle-ci, causée par des manipulations politiques orchestrées par une sombre alliance politique menée par Amerzonne94, et où figuraient ses anciens compagnons du pillage de Saumur, Enorig qui avait aussi quitté l'Alençon suite à sa démission de la tête du Duché et celui qu'il avait lancé à Castillon et duc sortant, Niguilouti. La campagne a été âpre, ses adversaires n'hésitant pas à rappeler l'épisode du pillage de Saumur, qu'il niera en bloc, et interprétant son départ du Périgord comme une fuite afin d'éviter la justice. La liste Soho termine seconde des élections avec 25% des voix, derrière la liste Avenir, menée par Phénix50. L'objectif fixé est donc atteint : Phénix devient Comte avec le soutient des SoHo. Il propose le poste de Juge à Akhmar, mais celui-ci démissionne du Conseil le jour où les résultats des élections sont diffusés. Dégoûté de la politique, il mène alors une vie simple dans sa chaumière à Bergerac, et gère les affaires courantes de la Seigneurie de Bivillier. Eleane donne même naissance à leur premier enfant. Mais ce bonheur est éphémère : Akhmar et son fils perdent la vie dans l'incendie de leur maison, laissant derrière eux une veuve éplorée.

Ainsi se finit l'histoire d'un homme dont le parcours n'a pas toujours été aussi blanc que certains le pensaient.


Titres, distinctions et charges occupées

  • Conseiller municipal au recensement de Tulle
  • Hallebardier du Limousin
  • Médaillé de la Bravoure (distinction militaire) par le Comte du Limousin Senael
  • Maire de Castillon
  • Lieutenant de la Garnison de Castillon
  • Capitaine des Armées du Périgord-Angoumois
  • Procureur du Périgord-Angoumois
  • Médaillé de l'ordre du Mérite civile et militaire par le Comte du Périgord-Angoumois, Dugesglin
  • Général des armées périgourdines
  • Juge d'Alençon
  • Commissaire au Commerce d'Alençon
  • Grand Moufti du VIENS


Testament de Mosco

Nous, Mosco, Duc de Bellesme par la grasce Royale et Baron de Saint-Vérain, voulons,

Qu'à Messire DantON, soit cédé la Seigneurie Coulonche. Seigneurie, ayant pour but de récompenser l'excellent travail fourni par ce dernier lors du premier Conseil Alençonnais, ainsi que l'excellent travail accompli durant le second mandat, en tant que Prévôt, notamment (ayant cumulé différents postes). DantON est un des principaux facteur de la réussite Juridique Alençonnaise, ayant co-écrit, avec l'aide de Messire Akhmar, le Coutumier actuellement en vigueur.

Qu'à Messire Akhmar soit cédé la Seigneurie de Bivillier. Seigneurie, ayant pour but de récompenser l'excellent travail fourni par ce dernier lors du premier Conseil Alençonnais, ainsi que l'excellent travail accompli durant le second mandat, en tant que Commissaire au Commerce. Akhmar est, lui aussi, l'un des rédacteur du Coutumier Alençonnais.

Le Duché d'Alençon doit énormément à ses deux hommes, s'étant toujours dévoués à faire vivre cette patrie, en harmonie.

Validé par Lamis de Bourbon d'Orléans dict Alençon en la chapelle saint Antoine le troisième avant les nones d'octobre