Bobyzz

De Wiki de l'histoire HRP des RR.
Bobyzz à sa premiére apparation à Pontarlier
Bobyzz après avoir vécu son mandat de Franc-Comte
Blason de la famille de Sparte

Profil en construction

Sommaire

Fiche d'identitée et Famille

Fiche d'identitée

  • Nom IG : Bobyzz.
  • Date et lieu de Naissance IG : 26 janvier 1456 à Pontarlier.
  • Nom et titre RP : Bobyzz de Sparte, Comte de Salins les Bains, Baron de Valdoie.
  • Baptisé aristolien : le 07 aout 1456 à l'église Saint Bénine de Pontarlier par mère Laspal.
  • Filleul : de Katarina de Sparte et Jontas de Valfrey.
  • Marié : à Erine, le 18 aout 1456 à l'église Saint Bénine de Pontarlier par mère Laspal.
  • Père : de Aurore de Sparte et Héloise de Sparte.
  • Parrain : d'Elfriede. de Sparte et de Salbator de Sparte.
  • Anobli au mérite : par le Franc-Comte Jontas de Valfrey au rang de Baron le 24 aout 1456.
  • Résidence principale : Pontarlier en Franche-Comté.

Famille de Sparte

  • Fils de Hector et Anne de Sparte
  • Neveu de Leonidas et Maria de Sparte
    • Cousin de Kiboki Baronne de Villersexel
    • Cousin d'Occorax Seigneur de Crenevey
    • Cousin du défunt Salbator Vicomte de Valentigney.
      • Grand cousin d'Elfriede. Vicomtesse de Valentigney.

L'histoire de Bobyzz

Son enfance

Son père et sa mère, Hector et Anne de Sparte, avaient été chassés, ainsi que toute la famille de Sparte, de leurs terres natales. Suite de la nuit des maudits, qui vu la prise du pouvoir par la force, des brigands de la contrée. Depuis cette fameuse nuit, ses parents parcouraient les villes en vendant ce que Anne trouvait à cuisiner et ce que Hector réussissait à récupérer. Leurs amour n'avait pas changé et ceci malgré une vie plus que rude. C'est ainsi qu'en arrivant dans ce nouveau comté la Franche-Comté, sa mère se rendit compte qu'elle était enceinte. Ils décidèrent d'y rester le temps de l'accouchement. Bobyzz est né, une nuit d'été, le 23 jullet 1434. L'accouchement ne c'était pas bien passé et Anne était très mal en point. Hector décida donc de se sacrifier en devenant marchand ambulant et en amenant avec lui leurs fils. Il repassait avec le petit Bobyzz voir Anne pour lui apporter de quoi vivre et afin de se reposer un peu avant de repartir commercer.

Bobyzz vécu tout son enfance sur les routes. Cette enfance dont il ne parle jamais, il ne l'a pas aimé. Son père était très dur avec lui et il lui manquait l'amour maternelle, qu'il ne connaitra jamais. Mais cette enfance lui fît développer des qualités qui lui serviront énormément pour son avenir, bien qu'il ne pouvait rien en savoir à l'époque. Avec tous ses déplacements, ses rencontres, Bobyzz apprit à s'adapter très rapidement à toutes les circonstances. Il développa aussi une certaine fougue et soif de prouver qu'il n'était pas un bon à rien comme pouvez le pensez son père. Jeune garçon très vif d'esprit, il avait un tempérament d'acier et ne craquait jamais.

Bobyzz a une sœur Katarina qu'il ne vît que trop peu pendant son enfance celle - ci étant née 1 an après lui, elle restera avec sa mère pendant toute son enfance.Il faudra attendre l'émancipation de Bobyzz avec son père et son arrivée à Pontarlier pour qu'ils apprennent enfin à se connaitre.

Arrivée à Pontarlier

Il est apparut le 26 janvier 1456. Arrivé avec rien, il avait pourtant déjà beaucoup d’idées et d’ambition. Des son arrivée, il commença par écrire au Maire de l’époque qui n’était autre que Salbator son cousin. Bobyzz était désireux de vouloir apporter ses idées et il savait que pour aider les concitoyens de la manière la plus efficace, il fallait œuvrer au sein du conseil municipal.

Venant à peine d’arriver et n’étant pas encore connus, on l’orienta vers les Pontissaoulards, comité des fêtes de Pontarlier. Il en devient très rapidement l’un des membres les plus actifs en ayant notamment travaillé pour aider les nouveaux habitants à s’intégrer rapidement. Peu de temps après son arrivé, il fût proposé par le responsable du comité local comme représentant au comité des fêtes de Pontarlier. Le responsable Artifice le mit à l’épreuve sur un évènement comtal. Bobyzz aidé de ces deux derniers, organisa la première glisse d’or de Franche-Comté. Avec un concept particulier en deux phases. Une qualification locale et une finale comtale, ou le champion de chaque village participait.

Après avoir prouvé ses motivations et son sens du diagnostique, le Maire proposa à nouveau Bobyzz à son conseil municipal. Mais celui –ci menée en grande partie par la Franc-Comtesse de l’époque Macricri continua de rejeter sa candidature sur le jugement plus que subjectif de la Franc-Comtesse. Seul le Maire son cousin Salbator et son autre cousin Occorax qui était lieutenant de garnison à l’époque, le soutenaient et le connaissaient vraiment. Il lui fallut attendre les élections de mars 1456, ou Salbator stipula clairement dans son programme que s’il était élu, il intégrait Bobyzz. Parole qu’il tenue une fois l’élection très largement remportée.

Bobyzz fonda également le journal l’ABC de l’absinthe qui fût dans un premier temps un journal local, puis un journal comtal qui aujourd’hui à pour nom le Petit Comtois. Il n’a pas pu continuer à s’occuper de son journal très longtemps, car sa carrière politique prit une tout autre tournure.

En parallèle de son activité conséquente au sein du conseil municipal de Pontarlier et du journal l’ABC, son cousin Occorax lui proposa d’intégrer le parti Action Populaire mené par Sirius7 afin d’enrôler une carrière comtale, qui jusque la ne lui avait pas traversé l’esprit.

Sa carriére politique était lancé et une futur grande amitié avec le Vicomte de Saulx, Sirius de Margny Riddermak allait se créer.

Personnage

Débuts dans la politique comtale

Après son intégration au sein de l'Action Populaire, Bobyzz connu sa première préparation de campagne électoral. Jeune à l'époque il ne pouvait réclamer. Mais il su se démarquer par une participation active. Au point qu'il finit 4 ème de la liste AP opposé au parti CAT. Élection qui finir par voir une répartition des sièges identiques. D'après certaines personnes ce fût la pire campagne jamais connu par les CAT menée par Pinss Adams de Melincourt. Au second tour Pinss fût élu Franc Comte après l'abstention volontaire d'un colistier AP. Bobyzz fît son entrée au parlement et obtient le poste qu'il visait, celui de Porte Parole.

Le mandat fût à l'image de la campagne, deux partis qui ne pouvaient pas se voir. Les tensions étaient nombreuses et perpétuelles. Mais Bobyzz ne prit pas peur bien au contraire. A peine en poste, il revu la communication du Comté, qui péchait énormément. Il proposa une méthode et une structure la "CCP" afin d'épauler le porte parole dans son travail. Mais à la mi-mandat un évènement exceptionnelle arriva. En effet, le Franc - Comte Pinss fût assassiné en plein milieu de son mandat. Un coup de dague bien placé et voilà que le dirigeant franc - comtois périt. Le tueur ne fût jamais retrouvé pour certain il s'agissait de FingalII pour d'autre ce fût le Vicomte de Saulx. Néanmoins personne ne découvrira jamais l'identité de l'assassin de Pinss.

Suite à cette mort, une nouvelle élection du Franc - Comte fût lancé et c'est ainsi que l'ami de Bobyzz, le Vicomte de Saulx fût élu Franc - Comte, grâce à sa sœur Katarina qui vota blanc, pourtant elle était dans la liste CAT. Le nouveau Franc - Comte décida de révoquer la Connétable de l'époque Loola02 pour incompétence après la mort de Pinss. C'est ainsi que Bobyzz se retrouva Connétable après 4 semaines de mandat. Il effectua sa tâche de son mieux, tout en devant apprendre dans l'urgence sa nouvelle fonction. Mais tout ce passa sans encombre.

Après un premier mandat, ou il prouva à tous son désir de servir ses concitoyens, on lui proposa de mener la liste AP. Bobyzz hésita pendant un temps, se sentant trop jeune encore pour assumer ce rôle. Mais après le soutient quasiment unanime des anciens du parti et des plus jeunes, il décida d'accepter.

Première comme tête de liste

Une préparation d'élection plus que compliqué. Un certain Max de Mazière tenta par tous les moyens de récupérer ses avantages par rapport à Bobyzz, il n'aida pas à faire avancer la campagne, bien au contraire. Il chercha à assurer ses arrières et ensuite on ne le revu pas avant les élections terminées. Cette première ne fût pas une grande réussite. La liste qu'il menait perdu largement contre le retour du parti EFC. C'est ainsi que Jontas de Valfrey devient le nouveau Franc - Comte. Ce dernier nomma Bobyzz Procureur. Un mandat fort fructueux, encore une fois il prouva son engagement et son désir de faire évoluer cette contrée.

C'est pendants ce mandat que Bobyzz découvrit l'amour, avec Erine qu'il rencontra quelques mois plus tôt et avec qui il allait se marier en Juin 1456.

A la fin de ce même mandat, le Franc - Comte Jontas décida de l'anoblir au rang de Baron et lui confia les terres de Valdoie.

En parallèle, Action Populaire était en déclin et avec cette préparation plus que particulière Bobyzz se sentit lassé. Plusieurs partis l'approchèrent mais c'est avec ses anciens opposants EFC, qu'il décida de s'engager.

Fiefs et Blasons

Blason-bob-relief.png


Baronnie de Valdoie en Franche-Comté

Bob-valdoie.png "d'argent à la bande ondée d'azur, accompagné de deux fleurs de lys de geules"


Comté de Salins les Bains en Franche-Comté

Bob-salin.png "d'or à la bande de geules"

Soirée des 3 ans des RR