Samuel Alexandre de Trévière

De Wiki de l'histoire HRP des RR.
Samuel A. de Trévière, dict Dahut
Samuel Alexandre de Trévière
Samuel-couronne.gif
Lieu de naissance: Bayeux, Normandie
Date de naissance: 26 novembre 1424
Villégiatures: [[Hotel particulier de Muret, chateau de la Pioline]], Vitrolles et Les Baux
Métiers: Patriarche, Petite Noblesse
Confession: Aristotélicienne
Titres: Senhor de Vitrolles, Seigneur de St Clar par alliance

Samuel Alexandre de Trèvière dict Dahut, Seigneur de Vitrolles, Annobli par feu le Vicomte de Marignane, Alexis "Prouvencao" beogora, a présent vassal de Pons d'Agoult, Vicomte de Marignane. Né la 26 Novembre 1424, à Bayeux, Duché de Normandie. Samuel réside a ce jour a Muret en Armagnac et Comminges.


Sommaire

Carriere

Noblesse

Senhor de Vitrolla-lès-Marignana
Seigneur de St Clar de Lomagne (par alliance)
Patriarche de la Famille de Trévière


Militaire

Général de l'Armée du Sagittaire

Reprise du chateau d'Auch aux mains de brigands
Prise du chateau d'Aix avec les Loyalistes
Chef des Loyalistes provencaux (devenus Armée du Sagittaire)


Ordres

Ex - Cavalier de la Garde Imperiale (Ordre des Lames)
Ex - Commandeur de Provence de la Garde Imperiale (Ordre des Lames)
Ex - Herault Imperial de l'Ordre des Lames (HI)</br/> Ex - Herault de l'Ordre des Lames Ad Interim
Ex - Grand Compagnon de la Vienne aux Affaires Navales
Ex - Page et Ecuyer de l'Ordre des Lames
Ex-Mèstre de l'Ordo de Sancto Estello.
Ex Novice, Garde, Ecuyer calvacadour, Gonfalonier et Chancelier de l'Ordo de Sancto Estello.


Spirituel

Diplomé en Diplomatie par l'abbaye de Noirlac
Parrain de Alban Erwann Von Frayner, de Calvin Bellius de Trévière et de Clément de Trévière.

Ex-Vice-Ambassadeur de la Nonciature apostolique, congregation des affaires du siecle.
Ex -Ambassadeur de la Nonciature apostolique en interim été 1457 du comté de Provence


Temporel

Ambassadeur d'Armagnac et Comminge pres de Toulouse

Ex Capitaine d'Armagnac et Comminges ( 1er Septembre - 31 Octobre 1458)
Ex Archiviste judiciaire d'Armagnac et Comminges aux Archives de France
Ex Conseiller Municipal de Muret, Armagnac et Comminges (Mandat d'Enored) Ex Prevot des marechaux (prise d'aix)
Ex-Chef du Parti "Liberté Provencale" (demission)
Fondateur et chef de la "Libres Provencaux" (Parti politique - 1 campagne)
Ex Counsihaire deu coùmtat a la noblesse et au prestige (2 mandats)
Ex -Jutge de Prouvenço (2 mandats)
Ex-Podestat (maire) d'Aix en Provence, 2 mandats ( 27 avril - 27 juin 1457)
Ex-Conseiller Municipal du Podestat Prouvencao durant le Mandat de Prouvencao ( 28 Juin à 27 Juillet 1457)


Normandie

Ex-Directeur du Conservatoire des Oeuvres d'art de Normandie.
Ex-Membre de Conseil des Animations de Normandie, CACN.</br/>

Ludique

Artiste peintre et poète

Fondateur et capitaine des "Pistou Laids" de Provence, Equipe de soule de Provence

Famille de Trévière

Les Origines

Le premiere de trévière etait Helias, né XX, lieutenant de l'Armée Normande a 14 ans et qui par son accuité dans diverse domaine fut gratifié par son superieur d'un Lopin de terre dans le Hameau de Treviere a l'ouest de Bayeux. La grande demeure etait une ferme cossu avec etable et grange. De la Helias de Treviere fonda une famille avec la belle Hildegarde, donnant naissance a Théodolphe Alexandre et Alepaïde. Helias disparue sur les recif de grece en Thessalonique. Alepaïde quitta la demeure la premiere etant marié a Rioulrik de Lendelin. Suivirent Alexandre parti pour une carriere d'emissaire au service de la couronne de France. Puis enfin Theodolphe apres une histoire tumulteuse pour epouser son aimée, Clemence de Preville.

A cette epoque les De Treviere ne jouissent d'aucuns privilege de noblesse mais d'une liberté et de possession du lopin de terre sous gouverne du duc de Normandie.

Politique

Podestat d'Aix en Provence

Podestat d'Aix entre les 28 avril 1457 et 28 mai 1457, réélu, en cours de mandat.

Arrivant premier aux elections avec la majorité des voix. Samuel prend position pour reinstaurer la Republique d'Aix en Provence. On lui doit le Bancs des Consuls, L'assemblée du peuple... Son deuxieme mandat sous le poid de la deception de l'inactivité Aixoise il ne promulguera pas la constitution de la republique consulaire d'Aix en Provence.

Membre du Parti LP

Dans le soucis de toujours mettre son energie au service de la Provence. Il commence une carriere politique au sein de la Liberté Provencal. Il prend la troisieme position de la liste pour les elections comtales de debut Juillet.Il sera nommé Juge de Provence. De nombreux opposants se font deja sentir a cette epoque. Il prendra la tete de liste du parti pour les elections de septembre 1457. La corruption l'emportera l'eloignant de la charge de Comte de Provence.

Elections Marquisales

C'est aussi a cette periode qu'il s'engage dans les elections marquisale avec pour but de devenir Marquis et de faire chuter le marquisat. Sa tentative de retour a l'Empire echouera de nouveau. la peur et la tyrannie d'Hersende l'emportant sur nombreux des supports politique du seigneur de Vitrolles.

Noblesse et Chevalerie

Seigneur de Vitrolles

Seigneurie de Vitrolles

Samuel est fait Seigneur de Vitrolles par le Vicomte de Marignane le Le onzième jours du mois de Juin de l'an de grasce 1457, Saint Antoine

L'Ordre des Chevaliers d'Esterel

Motiver par Alexis prouvencao Beogora, alors Grand Maitre de l'ordre. Il rejoignit le groupe en tant que Bachelier, acceptant la tache de garde et Ecuyer Calvacadour. Responsable de l'administration des nouveaux venus et du soin des chevaux, il accomplit sa tache studieusement. Depuis peu il fut Promut Chevalier des baux et se vit attribuer la tache de Gonfalonier (Herault) de l'Ordre. Il est en Juillet 1457 adouber Maitre d L'ordre d'Esterel. A la mort du Grand Maitre, Samuel tentera de maintenir l'existance de l'ordre. Mais avec le conflit prennant de l'ampleur il se tournera vers le Projet Loyaliste.

Guerre de Provence

Histoire

Alors qu'enfin ses reves se realisent avec l'arrivée de force au service de l'Ordre Etabli et support de la parole du Pape Eugene V, Samuel de Trévière, sa famille et ses proches prennent les armes et s'infiltrent dans la ville d'Aix. A la suite de manoeuvre subtile, ils s'emparent a 12 hommes du chateau d'Aix en Provence. Les loyalistes tiendront 11 jours face a trois armées du marquisat. Toutefois les tentative de deuxieme vague francoise ne rencontrerent pas de succes. Les loyalistes durent se disperser avant d'etre fait prisonnier. Le patriarche des Trevieres s'enfuit alors a Arles ou il retrouva les forces alliés. Il donna l'ordre de soutenir l'action sur place et ses hommes furent exemplaire tenant la gestion de la securité et de la mairie contre les detracteurs MAOistes. Lors de la charge sur la capitale avec les forces Imperiales. Samuel de Trévière se retrouva au sol. Il souffra de brisure au cotes et d'une plaie importante sur le flanc du crane. Cette blessure lui vaut maintenant le port d'un couvre chef lors de ses apparitions publiques. Apres une longue periode de convalescence il reviens apres de nombreuse coordination sur le devant de la scene. Cette fois le terme Loyalistes est oublié au profit d'un soutient total envers l'empire. Ceci durera jusqu'a la fin du conflit. Suite a cela il se vera attribuer la charge de Commandeur de Provence de la Garde Imperiale.


L'armée du Sagittaire

Les Loyalistes

A l'heure ou la guerre de Provence éclatât avec l'invasion françoise. La famille de Trévière, amis et gens de Vitrolles se regroupèrent pour créer un corps d'armée en poste avancé.
Ils se regroupèrent en Aix en Provence et offrir leurs service a la princesse Ingeburge. Suite a quoi leur action sur le terrain fut un succès.
A 11 ils prirent le château au nez et a la barbe des armées qui tenaient la ville. Ils furent a la tete de la ville et de la Provence pendant 11 jours de défense acharnées.
Samuel laissa Patrice prendre la place de comte et en profitant pour semer la confusion contredisant la dites tendance opportuniste de sa personne. Il assura chaque matin le travail de prévôt avec une équipe soudée.
Les loyalistes représentaient les Provençaux encore loyal et fidèle a l'empereur. Le vicomte de Marignane prêta allégeance a LJS et de fait Vitrolles devint terre d'empire.
Voyant leur chance s’amenuiser les loyalistes quittèrent le château juste avant de la perdre et se cachèrent un bon moment.
Ils continuèrent le combat en regagnant les armées régulières comme la Memento Mori et gardèrent Arles.
Samuel dans la bataille d'Aix fut gravement touché et fini a l'infirmerie.
La guerre toucha a la fin et ce fut l'exile vers le sud ouest. Les loyalistes reprirent leur première identité. Le Sagittaire.

Imperial au sein de l'Ordre des Lames

A la suite de la guerre de Provence. Samuel entra a L’Ordre des Lames.
Il devint Commandeur de Provence dans le but de considérer les intérêts de l'empereur sur les terres félonnes. Suite a cela Samuel fut nommé Hérault ad Intérim de l'ordre et de fait Héraut Impérial.
Il quittera l'ODL et le chateau d'Aix la Chapelle, a la fin aout 1458 car son exil en armagnac se prolongea. A distance de toute activité impériale et en désaccord avec les fondements de la FEO.
Samuel rendit ses grades et confia son petit fils savoyard a l'ordre.

De l'Art

Atelier de Peinture

En mars 1457, Samuel achète une échoppe supplémentaire pour y ouvrir son Atelier de peinture (et bannieres). Il embaucha sa Filleule Karineu avant qu'elle ne rentre au couvent et ne trepasse, en tant que secrétaire.

De la Poésie

Quand la plume le demange Samuel a depuis toujours sous l'influence de son oncle tenter de retranscrire instant et emotions par la science des mots. Particulierement adepte de la redondance et du parallelisme il compose et distilles ses vers a ses proches et parfois autour d'un bon calva.

Soirée des 3 ans des RR