Kratos71
Raphaël de Vergy (10 Juillet 1414 - 18 Janvier 1456), dit Kratos71, né d’Antoine de Vergy et de Jeanne de Rigney, en Normandie dans le village de Fécamp, Comte du Maine du 17 juillet 1454 au 15 septembre 1454, maire de Carcassonne du 6 Février au 27 Février 1454, duc de Bellesme, vicomte de Sillé-le-Guillaume, comte de Beaumont-sur-Sarthe, baron de Saint-Vérain, de Muslanne et de Lesparre. Marié à Izarra et frère de Mosco et de Cerridween.
Sommaire[masquer] |
Les débuts d'une vie de politicien et de voyageur
Né d’Antoine de Vergy et de Jeanne de Rigney, en Normandie, il fut vite laissé a son sort lorsque ses parents décidèrent de l’abandonner alors qu’il n’était que tout jeune enfant. Il fut dès lors recueillit par une famille de seigneur Normand, qui lui inculquèrent les bases essentielles du savoir vivre…
Les années passèrent, Raphaël finit par s’installer dans un village non loin du domaine de ses parents adoptifs, dans le village de Fécamp, où il fut rapidement pris sous l’aile du Maire Wakuma, qui plus tard sera Duc de Normandie, qui lui laissa sa chance de débuter en politique au sein du conseil municipal, ainsi qu’en le laissant côtoyer certain grand politiciens Normands de l’époque a travers la création d’une liste ducale, Mangez Des Pommes (MDP2)…Ce qui lui permit d’apprendre les base en matière politique…
En Décembre 1453 il partit, avec nombre de ses amis pour Carcassonne, village du Languedoc, sitôt arrivé, il se proposa de lui même auprès de la mairesse de l’époque afin d’obtenir un poste de sergent de police afin de surveiller les spéculateur, esclavagiste et autre criminel, il occupa se poste durant 4 mois. Au deuxième mandat de la mairesse, on lui proposa de s’occuper de l’échevinat des cultures et de l’élevage, poste qu’il accepta volontiers, entrant ainsi pour la seconde fois dans un conseil municipal.Ce fut durant cette époque, que son passé refit surface, découvrant dans la ville où il residait, suite a certains courier de feu son père, sur son lit de mort, deux de ses soeurs, Cerridween, et Misslinoa, avec qui il noua de fort lien, comme si ils n'avaient jamais été séparés.
Le mandat de la mairesse touchant a sa fin et celle-ci ne souhaitant plus se représenter, Raphaël tenta sa chance, contre 4 autres candidats. Les élections durèrent sur 2 tour, Raphaël les remportant au final avec 52,9% des voix. Menant son conseil de main de maître, il fit remonter les caisse de la mairie suffisamment pour laisser ainsi à son successeur une marge assez importante pour mener la ville sur de bon rail, mais tout ceci fut gaché par une maladie fulgurante, qui cloua Raphaël dans son lit durant un long mois, devant laisser son poste à son adjointe. Malgres cela et suite a son mandat son remplaçant lui fit l’honneur de le nommer Citoyen d’honneur de la ville.
A la même époque il s’engagea a l’armée Comtale, prenant directement le commandement de la garnison de Carcassonne suite aux absences répété de l’ancien Lieutenant. Durant son court passage dans cette caserne il aida à repousser les templiers qui s’était masser a la frontière. Il fut aussi mobilisé lorsque la fronde éclata, malheureusement son poste de maire à Carcassonne l’empêcha de partir.
L'entrée à la Licorne, et les guerres
En Mars 1454, ce fut le départ pour Blois, en Orléanais, a son arrivé il fut nommé Lieutenant de police de Blois, puis Lieutenant Fantassins dans l’armée Ducale, où il aida à la mise en place des base de l’armée sous le mandat du Capitaine Cabanel. A cette même époque il lança sa candidature au très renommé ordre des chevaliers de la licorne, où il fut intronisé écuyer quelques semaines plus tard.
Le temps passait, l’armée Orléanaise commençait a prendre forme. Il proposa sa démission a la nomination d’un nouveau capitaine, Lamis, suivant ainsi dans sa démarche un de ses amis, le grand Rassaln et partit en voyage, traversant le royaume en entier, ralliant tout d’abord Carcassonne, puis retournant dans son village d’origine, Fécamp ou il délivras nombre de marchandise afin de pallier au manque du Duché.
C’est a ce moment la que se monta le conseil provisoire du Maine, Comté que venait de ralier à la couronne le Roy Lévan III, où il tenta, et obtint le poste de Capitaine sous la houle du Comte Nakuneuil. La guerre entre le royaume et l’alliance Bretagne/Anjou, éclata, il fut mobilisé par son ordre pour partir sur le front en Anjou, commandant ainsi les forces armées Mainoise de loin avant que celles ci le rejoigne devant la frontière. Les Attaques furent lancées, un traité de paix signé. Il pris finalement le chemin du retour alors qu’il se trouvait aux portes d’Angers.
A la tête du Maine
De retour au Maine il fut élu a nouveau afin de siéger au conseil comtale, cette fois-ci sous la direction du Comte Chocoboy007, qui le nomma Juge, il pu ainsi continuer le travail effectué jusqu'à présent par l’ancienne Juge, SandyParis. Il créa aussi pendant ce mandat certaines lois au Maine, modifiant d’autre, afin d’améliorer la vie quotidienne au sein du Comté.
De nouvelle élections au Maine, une fois de plus il fut élu, cette fois le sort lui réservait le poste de Comte.Charge au combien difficile a accomplir, au vu du fait du nombre de listes qui furet presente durant les elections, laissant ainsi un conseil divisé en debut de mandat, mais c'est avec une poigne de fer, et une légère dose de diplomatie qu'il reussit au final a rendre ce conseil, uni, bien qu n'allant pas jusqu'à la franche camaraderie. C’est a ce moment là qu’il rencontra sa futur épouse, Izarra de Ozta d'Harlegnan, qu’il épousa le 22 Juillet 1454 en son castel de Beaumont.
Suite à ce mandat, plus que fructueux à ses yeux, mais moins selon d'autres sources, il reçu les terres de Beaumont-sur-Sarthe, en guise de fief de retraite. Peu de temps après cela, après de longues echanges de missives, il apprit, que l'homme qu'il avait cottoyé au sein du conseil de regence,Mosco , était son frère, malheureusement, celui-ci ne vivra pas assez pour que les deux frères puisse puisse echanger souvenirs de leurs jeunesse. Mosco disparaissant, il lègue a son jeune frère, le duché de Bellesme ainsi que la Baronnie de Saint-Vérain.
La vie du nouveau Duc continuant, il arreta un instant sa vie de politicien, bien que gardant quelques entrées dans l'armée comtale Mainoise, chaperonnant ainsi les nouveaux gradés, donannt quelques avis eclairé, mais ne souhaitant pas aparaitre au grand jour, ne cherchant pas la gloire de tout ce qu'il avait pu faire...Puis suite a la demande d'un de ses amis, il se relança dans une liste, mais n'étant pas elu, il du attendre la demission de sa tête de liste afin de recuperer un siège au conseil, glanant une nouvelle ligne sur son CV deja bien rempli. Le poste de Connetable devenant desormais sien.
Une nouvelle guerre, de nouvelles fonctions
Malheureusement la seconde guerre débuta, son rôle de cavalier d'un ordre royal primant avant toute autre, il du se defaire de ses fonctions afin de rejoindre les murailles d'Angers,où il recut le collier de chevalier de son ordre, ainsi que la fonction de héraut au sein de l'hérauderie royale, où il sera connu sous le nom de Licorne, Sur ces murailles il combatit aux cotés de ses frères d'armes, voyant tombé un certains nombre d'entre eux, sous ses yeux. La ville fut finalement prise, un conseil royal d'intendance fut mis en place sous la tutelle du Grand Maitre de France Juju di Juliani, qui le choisit pour sieger à ce conseil. Après quelques problème d'un autre conseiller, il recupera a nouveau la place de Connetable, lui laissant ainsi entre-apercevoir, une lueur de remerciement royale pour tout cequ'il avait accomplit jusque là.
La ville fut finalement eprise par les forces Angevino-Bretonne, les conseillers arrêté, et le Duc emprisonné, et oublié durant un long mois dans les gêoles Angevines, alors que de l'autre côté de la frontière, ses compagnons d'armes, combattait en Bretagne, terre où il fut condamné au bannissement, sans ne jamais avoir compris pourquoi. Peut etre une nouvelle forme de remerciement Bretonne pour sa personne, tant adulée dans ce territoire barbare. (Je deconne les bretons...C'était une blague, moi non plus je vous aime pas...)
Finalement libéré, il rentra au Maine, ou sa femme accoucha peu de temps après, de son premier fils, Guilhem, un enfant à la beauté de sa mère, et a la douecur de son père. Cette dernière accedant aussi au trône Comtale, son époux se tiens une nouvelle fois a ses cotés, la conseillant du mieux qu'il le pouvait, et prenant aussi le rôle de Generale de l'armée afin de soulager celle-ci de l'incapacité de certain a diriger une armée.
La Guyenne et la fin d'une vie
Le mandat de son épouse terminé, et suite a la conquête du Roy de la Guyenne, celui-ci nomma Izarra Régente, laissant ainsi partir le couple pour les terres du sud qu'il avaient quitté de nombreuses années auparavent. Le duc fini, après le refus de voir son nom associé au rôle de capitaine par la Pairie, par accepter le poste de Mestre de Camp de l'armée. Il travailla ainsi aux cotés d'un de ses amis, le Comte Toucoul du Mulet Blanc, ainsi qu'avec le Comte Denys, à la création de ce nouvel Ost au service du Roy.
De nouvelles maladies le frappant, il du se retirer de ses fonctions assez vite, ne gardant ainsi que ses roles au sein de la Licorne et de l'Herauderie Royale. Une nouvelle annonce que la guerre allait reprendre, il partit avec sa jeune soeur, qu'il avait finit par convaincre de rentrer dans son ordre, rejoindre le Maine. Après des jours d'attente, sans l'ombre d'une bataille, simplemet des nouvelles d'armées enemies s'entre-tuant, il fut averti par un couriser que son epouse accouchait de nouveau. Se rendant à Beaumont une nouvelle fois, il fut subjugué par la naissance de jumeaux, Constantin et Elianor, mais n'e pouvant point rester auprès d'eux, il du se resodre, en compagnie toujours de sa soeur, à rejoindre le campement de Montmirail. C'est malhereusement sur le chemin du retour, en debut d'année 1455, que les deux cavaliers furent attaquer par une troupe de brigands la mort au ventre, que le Duc fut tuer, bien malgrés ces nouveaux faits d'armes, tuant quelques uns de ceux-ci, il ne pu empecher un coup fatal de lui etre porté. Il décéda dans les bras de Cerridween à quelques lieues du campement, laissant ainsi trois orphelins, une belle fille à nouveau sans père et une veuve.
Titres et fonctions occupées
Titres:
-Duc de Bellesme
-Comte de Beaumont-sur-Sarthe
-Vicomte de Sillé-le-Guillaume
-Baron de Saint-Vérain
-Baron de Mulsanne
-Baron de Lesparre
Charges Royales:
-Chevalier et Lieutenant-Commandeur de l'ordre des chevaliers de la Licorne
-Héraut de la Licorne au sein de l'hérauderie
Charges Comtales et Ducales:
-Comte du Maine
-Regent Consort de Guyenne
-Comte Consort du Maine
-Connetable du Maine x2
-Juge du Maine x2
-Capitaine de l'armée Mainoise
-Connetable du conseil royale d'intendance en Anjou
-General de l'armée Mainoise
-Mestre de Camp de l'armée de Guyenne
-Lieutenant de l'infanterie de l'armée Orléanaise
-Lieutenant à l'armée de la Garnison de Carcassonne
-Ambassadeur du Languedoc en Auvergne
-Ambassadeur du Maine en Normandie
Charges Municipales:
-Maire de Carcassonne
-Lieutenant de police de Blois
-Sergent de Police à Carcassonne
-Echevin aux cultures et à l'élevage à Carcassonne
-Echevin des tavernes à Fécamp
Autres:
-Commandeur du mérite Mainois
-Médaillé du mérite militaire Mainois
-Veteran de la guerre Bretagne-Normandie, Campagne d'Anjou 1ère du nom
-Veteran et prisonnier de la guerre d'Anjou, Campagne d'Angers
-Citoyen d'honneur de Carcassonne
-Capitaine de l'équipe de Soule de Carcassonne et de Blois