Henestel

De Wiki de l'histoire HRP des RR.


Henestel de Krimsto, né le 27 juillet 1427, fut 1 fois Maire de Gien, 4 fois Maire de Blois et 5 fois conseiller ducal dans le Duché d'Orléans.

Avatar

Sommaire

Biographie

La naissance et l'adoption

Henestel est né à Orléans le 27 juillet 1527 d’une famille noble. Son père était William de Krimsto (1390 – 1428) et sa mère Margaret de Chéroy (1385 – 1435).

Suite à des événements pas encore éclaircis à ce jour, le père d’Henestel mourut assassiné un an après sa naissance et sa mère fut obligée de fuir le duché d’Orléans. Traquée et ne pouvant plus s’occuper de son fils, elle le confia à une famille aisée de Saumur, en Anjou. Là, Henestel, ignorant ses origines, fut élevé et éduqué.


Les voyages et l’armée

En 1445, Henestel, jeune homme de 18 ans, quitta sa famille d’adoption pour découvrir le monde. Il partit vers le nord et s’installa d’abord à Antwerp et puis à Gent où il fit des petits boulots de paysans.

A 20 ans, il repartit vers le sud et posa ses bagages à Vienne, dans le Dauphiné-Lyonnais. Henestel y éleva des cochons et, sentant qu’il ne pourrait pas rester paysan toute sa vie, il s’engagea dans l’armée. En tant que soldat, il participa à plusieurs missions durant 2 ans avant de repartir pour le sud.

Il s’installa à Toulon, en Provence. C’est là qu’il commença à avoir un vrai métier : tisserand. Henestel participa de plus en plus à la vie de son village et de son Comté. Il s’engagea de nouveau dans l’armée où il prit de plus en plus d’importance. Pendant plusieurs années, il servit l’armée de Provence du mieux qu’il put et devint même Lieutenant de Toulon. Lors d’une mission, il ne put retourner dans sa ville et fut obliger de quitter l’armée. Triste et désœuvré, il repartit vers le nord.


Blois et le début d’une carrière politique

A 27 ans, Henestel ouvrit une boucherie à Blois, dans le duché d'Orléans. Il commença à s’intéresser à la politique de la ville et le maire, Lefromager, le prit dans son conseil municipal. Henestel occupa alors le poste de conseiller aux bouchers pendant un mois. Il continua son travail de conseiller municipal avec le maire Sara88600 pendant 2 mois durant lesquels il occupa entre autre la fonction de commissaire au commerce intérieur.

Henestel prit de plus en plus d’importance au sein de son village, Blois, et fut nommé ensuite Maire/adjoint et douanier sous le mandat de Tazounet41.

Début août 1454, Henestel, 28 ans, se présenta pour la première fois à une élection municipal. Seul candidat, il fut élu maire de Blois le 11 août. Son adjointe, Lancelote, lui fut d’une grande aide lors de ses premières semaines à la mairie de Blois. Son premier mandat se déroula tout à fait normalement.

Henestel se représenta une seconde fois à la mairie de Blois et gagna les élections avec 54% des votes. Il commença également son parcours au niveau ducal en faisant partie de la liste PARS menée par Fauville qui gagna les élections.

A la fin de son second mandat, Henestel prit un peu de repos et se retira de la vie politique de Blois. Il fit de nouveau partie de la liste PARS menée cette fois par Archimbaud.

Il reprit ses activités à Blois en décembre 1454 et, lorsque la maire Inoen démissionna, il organisa du mieux qu’il put la révolte pour reprendre la mairie. Il devint maire pour un intérim de 6 jours avant de se représenter une nouvelle fois aux élections municipales. Il fut réélu maire de Blois avec plus de 80% des suffrages. Avec l’aide de son conseil municipal et de Jessbzh, il tenta de relancer l’animation dans la ville. Il figura en septième position de la liste FEODAL menée par Johandumoulin.

En janvier, il se représenta aux élections municipales pour la quatrième fois et fut de nouveau élu avec plus de 80% des voix. Ce fut un mandat assez perturbé à cause de la guerre en Bretagne.


Arrivée au conseil ducal d’Orléans

Suite à des conflits internes au duché, plusieurs conseillers ducaux démissionnèrent et Henestel fut alors propulser au conseil. Il prit alors le poste de procureur sous la régence de Sebbe. C’est à cette époque qu’il rencontra Enniroc de Krimheart avec qui il décida de former une liste pour les prochaines élections.

Leur liste, OASIS, remporta brillamment les élections face à 2 autres listes et obtint 6 postes sur 12 au conseil. Enniroc devint duchesse d’Orléans et Henestel prit la fonction de bailli. Il s’occupa alors du mieux possible des finances du duché.

Enniroc de Krimheart

Des liens forts commencèrent à se tisser entre Enniroc et Henestel …


Du bonheur à la tragédie

Le mandat terminé, Henestel prit de nouveau un peu de recul au niveau politique. Il passa ses journées en compagnie d’Enniroc, devenue duchesse de châteaurenard, avec qui il vit un amour parfait. Henestel passa alors les plus beaux moments de sa vie …

La tragédie survint fin juin de l’année 1455 où Enniroc, voyageant entre Blois et Gien, fut touchée mortellement d’une flèche dans le dos. Touché au plus profond de son cœur, Henestel disparut pendant un mois. Nul ne sait où il est parti et il refusa toujours d’en parler.


Le retour aux affaires

Henestel réapparut fin juillet 1455 et participa aux élections ducales en faisant partie de la liste ROC menée par Fauville de Chéroy. Une fois élu au conseil du duché d’Orléans, il prit la fonction de prévôt des maréchaux. Il décida alors de réorganiser toute la maréchaussée du duché.

Après avoir reçu une lettre de sa mère adoptive, mourante, Henestel partit une semaine en Anjou pour la voir. C’est à ce moment là qu’il apprit ses véritables origines, récupèra le nom de son père, de Krimsto, et découvrit que sa mère fait partie de la famille des Chéroy. Henestel revint alors en Orléanais et alla à la rencontre du duc Fauville de Chéroy ; ensemble ils découvrirent qu’ils sont cousins.

Henestel participa aux élections ducales suivantes avec la liste VOUS de LadyMarianna. La liste gagna les élections en obtenant la majorité des sièges au conseil et Henestel prit alors la fonction de Juge du duché d’Orléans.

Une semaine avant la fin du mandat, Henestel, en tournée dans le duché avec le conseil ducal, fit une crise d’épilepsie en plein milieu de la place de Gien. Au lit pendant plusieurs jours et prié de prendre du repos, il fut obligé de démissionner de son poste de Juge peu avant la fin de son mandat.

Mi-novembre, Henestel, 28 ans, fut récompensé de son engagement envers le duché d’Orléans en étant anobli Baron de Bonneval.


Liste des fonctions occupées

Précédé par Henestel Suivi par
Mysteriane
Blason de gien.jpg
Blason de gien.jpg

Maire de Gien
(9 décembre 1455 au 8 janvier 1456)
Eriss

Blason

Blason

Baronnerie de Bonneval

« De gueules au lion d'or posé sur une terrasse de sinople et tenant dans sa dextre une hallebarde aussi d'or et dans sa senestre un écusson du même chargé de deux barres de sable »

Soirée des 3 ans des RR