JackMor

De Wiki de l'histoire HRP des RR.
(Différences entre les versions)
m
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
[[Catégorie:Ordre_Royal_de_l%27Hospital_de_Saint_Jean_de_Jérusalem]]
 
[[Catégorie:Ordre_Royal_de_l%27Hospital_de_Saint_Jean_de_Jérusalem]]
  
Jacques Maar de Lamothe (né vers 1409 à Molliens-Vidame), dict JackMor, est un ecclésiastique aristotélicien français. Il fut notamment évêque d'[[Orléans]] et évêque de [[Beauvais]], ainsi que Vice-Primat de France. Chevalier profès de l'[[Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem]], il en fut le Grand Prieur puis le Sénéchal. On le connait aussi pour son zèle à politiser toute chose surtout si elles ont trait à l'[[Eglise Aristotélicienne]]: problèmes de noblesse des clercs et application de la théocratie au sein des communes.
+
Jacques Maar de Lamothe (né vers 1409 à Molliens-Vidame, Picardie/[[Artois]]), dict JackMor, est un ecclésiastique aristotélicien français. Il fut notamment évêque d'[[Orléans]] et évêque de [[Beauvais]], ainsi que Vice-Primat de France. Chevalier profès de l'[[Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem]], il en fut le Grand Prieur puis le Sénéchal. On le connait aussi pour son zèle à politiser toute chose surtout si elles ont trait à l'[[Eglise Aristotélicienne]]: problèmes de noblesse des clercs et application de la théocratie au sein des communes.
 +
 
 +
 
 +
== Origines ==
 +
 
 +
JackMor est né à Molliens-Vidame, localité entre [[Amiens]] et Abbeville, son père est Vulfran Albéric de Lamothe mais le nom de sa mère n'est pas connu. Son père est le cadet de la famille de Lamothe, l'aîné de la famille étant Vulfran Jacques de Lamothe, vidame de Picquigny. Il est le deuxième enfant d'une famille de six enfants, ayant un frère ainé (qui se serait appelé Vulfran) et quatre soeurs dont seule la dernière Asphélie de Lamothe nous est connue. Bien que de naissance noble, la branche cadette de la famille est pauvre et vit de manière paysanne. Pour des raisons de pauvreté, JackMor doit quitter la famille et commence son exode vers le Sud où la vie est plus facile dit-on. C'est ainsi qu'il arrive à [[Conflans-lès-Sens]] dans le sud de la [[Champagne]] où il s'installe au service de Frère [[Norv]] curé de la paroisse, en vue de devenir prêtre.
 +
 
 +
Les membres de sa famille mourront d'une épidémie dans l'année suivant son départ (voire 2 ans, les sources ne sont pas sures). La seule chose qu'on sait c'est que son oncle, vidame de Picquigny, est mort ainsi que sa famille de cette maladie et que sans héritier la nouvelle parvint au frère du vidame, à savoir Vulfran Albéric de Lamothe, la maladie les contaminant au même moment. Toute la famille de JackMor mourut à l'exception de sa soeur Asphélie qui passa un temps à l'hospice d'Abbeville. Il fallut plusieurs années à un notaire d'Abbeville en charge de la succession pour retrouver le successeur de la famille. Etant donné le laps de temps, l'archevêque de [[Cambrai]] récupéra le titre de vidame et la famille de Lamothe fut privée de son titre de noblesse ainsi que de ses propriétés.
 +
 
 +
== De [[Conflans-lès-Sens]] à l'épiscopat (janvier 1453 - juin 1454) ==
 +
 
 +
1. Une vie discrète à Conflans
 +
  -aperçu religieux et social
 +
  -vie politique
 +
 
 +
2. La Réforme Aristotélicienne et la succession de Mgr [[Sgan]]
 +
  -la Réforme et les tendances intégristes
 +
  -la succession de Mgr [[Sgan]]
 +
 
 +
== [[Patay]] et l'épiscopat d'[[Orléans]] (juillet 1454 - mars 1455) ==
 +
 
 +
1. Evêque d'[[Orléans]]
 +
  -l'engagement de Vicaire Général
 +
  -l'épiscopat d'Orléans (août 1455 - janvier 1454)
 +
 
 +
2. Curé de [[Patay]] (janvier 1454 - mars 1455)
 +
 
 +
== L'épiscopat de [[Beauvais]] (avril 1455) ==
 +
 
 +
1. Une dure succession (avril 1455 - août 1455)
 +
  -retour dans le Nord
 +
  -Vice-Primat de France
 +
 
 +
2. Dernières généralités (septembre 1455 - mai 1456)
 +
 
 +
== L'Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem ==
 +
 
 +
1. Parcours
 +
 
 +
2. Mobilisations

Version du 10 mai 2008 à 13:40


Jacques Maar de Lamothe (né vers 1409 à Molliens-Vidame, Picardie/Artois), dict JackMor, est un ecclésiastique aristotélicien français. Il fut notamment évêque d'Orléans et évêque de Beauvais, ainsi que Vice-Primat de France. Chevalier profès de l'Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, il en fut le Grand Prieur puis le Sénéchal. On le connait aussi pour son zèle à politiser toute chose surtout si elles ont trait à l'Eglise Aristotélicienne: problèmes de noblesse des clercs et application de la théocratie au sein des communes.


Sommaire

Origines

JackMor est né à Molliens-Vidame, localité entre Amiens et Abbeville, son père est Vulfran Albéric de Lamothe mais le nom de sa mère n'est pas connu. Son père est le cadet de la famille de Lamothe, l'aîné de la famille étant Vulfran Jacques de Lamothe, vidame de Picquigny. Il est le deuxième enfant d'une famille de six enfants, ayant un frère ainé (qui se serait appelé Vulfran) et quatre soeurs dont seule la dernière Asphélie de Lamothe nous est connue. Bien que de naissance noble, la branche cadette de la famille est pauvre et vit de manière paysanne. Pour des raisons de pauvreté, JackMor doit quitter la famille et commence son exode vers le Sud où la vie est plus facile dit-on. C'est ainsi qu'il arrive à Conflans-lès-Sens dans le sud de la Champagne où il s'installe au service de Frère Norv curé de la paroisse, en vue de devenir prêtre.

Les membres de sa famille mourront d'une épidémie dans l'année suivant son départ (voire 2 ans, les sources ne sont pas sures). La seule chose qu'on sait c'est que son oncle, vidame de Picquigny, est mort ainsi que sa famille de cette maladie et que sans héritier la nouvelle parvint au frère du vidame, à savoir Vulfran Albéric de Lamothe, la maladie les contaminant au même moment. Toute la famille de JackMor mourut à l'exception de sa soeur Asphélie qui passa un temps à l'hospice d'Abbeville. Il fallut plusieurs années à un notaire d'Abbeville en charge de la succession pour retrouver le successeur de la famille. Etant donné le laps de temps, l'archevêque de Cambrai récupéra le titre de vidame et la famille de Lamothe fut privée de son titre de noblesse ainsi que de ses propriétés.

De Conflans-lès-Sens à l'épiscopat (janvier 1453 - juin 1454)

1. Une vie discrète à Conflans

  -aperçu religieux et social
  -vie politique

2. La Réforme Aristotélicienne et la succession de Mgr Sgan

  -la Réforme et les tendances intégristes
  -la succession de Mgr Sgan

Patay et l'épiscopat d'Orléans (juillet 1454 - mars 1455)

1. Evêque d'Orléans

  -l'engagement de Vicaire Général
  -l'épiscopat d'Orléans (août 1455 - janvier 1454)

2. Curé de Patay (janvier 1454 - mars 1455)

L'épiscopat de Beauvais (avril 1455)

1. Une dure succession (avril 1455 - août 1455)

  -retour dans le Nord
  -Vice-Primat de France

2. Dernières généralités (septembre 1455 - mai 1456)

L'Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem

1. Parcours

2. Mobilisations