2nd Corps de la BDN

De Wiki de l'histoire HRP des RR.


Plan de Bataille

TES23.png

Le 2nd Corps de la Bande de Normandie est un Corps d'arme, constitué à l'origine par Alcalnn Blackney, Vicomte de Montgommery. Sa première mobilisation fut lors de la guerre de Bretagne de 1456. Il est composé de nombreux vétérans et rivalise avec le 1er Corps du Duc de Tancarville Aegidius en terme de prestige et de victoires.

La Première Campagne, Bretagne 1456

Commandé par le Vicomte de Montgommery en personne, il avait pour second Pierre de Courtalain, alias Patsy Sire de Claville & de Criquebeuf en Caux. Le logisticien était Camelotte74 et le Trésorier était (référence nécessaire). Les hommes furent mobilisé à Dieppe en vue de soutenir le 1er Corps de la BDN engagé dans la campagne d'Artois. Finalement il fut envoyé au Sud, à Avranches afin de prévenir une attaque bretonne. Laissant croire aux Bretons que le 2nd ne représentait pas une menace pour leurs armées à Laval, il coupa brutalement leurs lignes de communication avec la Bretagne et fit la jonction avec les forces de l'Alliance du Centre.

Des annales[1] ont été consignées et sont toujours consultables en Normandie, relatant en détail la campagne de 1456.

Lors de cette sanglante campagne, le 2nd Corps participa au Siège de Rohan, au Siège de Vannes, au Siège de Fougères, à la Bataille de Varades ainsi qu'au siège d'Orléans.

Il y eu trois Capitaines successifs, les deux premiers ayant été blessés au combat:

  • Alcalnn Blackney, Vicomte de Montgommery
  • Pierre de Courtalain, alias Patsy, Sire de Claville & de Criquebeuf en Caux
  • Nevile Sire de Sainte Foy de Montgommery

La défense de la Normandie

Après la guerre, le Capitaine Neville cantonna ses troupes à Avranches pendant de longs mois avant de le débander.

Quelques mois après le 2nd Corps fut reformé par un autre vassal des Blackney, Attalus de Creully, une fois de plus à Dieppe afin de protéger la frontière Nord.

Soirée des 3 ans des RR