Jakethesaint
Jake de Valombre dit JakeTheSaint (1423 - ?) apparut le 31 janvier 1454 à Dunkerque.
On dit de lui qu’il est fort bel homme : une chevelure noir de jais, des traits fins et réguliers, il est plutôt élégant grâce à une musculature athlétique et une haute stature. Son sourire est franc et charmeur, mais son regard montre une grande sensibilité, une pointe de romantisme dans les yeux ne le quitte jamais vraiment. Il ne joue jamais de son physique avantageux et ne remarque souvent pas le regard que les femmes posent sur lui.
Au premier abord, il paraît calme et posé mais attention à qui se frotte à lui ou à celui qui le déçoit, il sait se montrer ferme et intransigeant quand la situation l’oblige. On sent un homme intelligent, lucide et objectif. Equilibré, on devine un homme amoureux de la vie qui communique sa joie de vivre à son entourage.
Certains vous diront qu’il est doux et attentionné d’autres qu’ils le trouvent froid et distant, c’est un homme à multiples facettes qui ne se dévoile pas facilement. Son amitié il ne la donne pas aisément mais une fois qu’elle vous est acquise, il vous sera fidèle jusqu’au bout. Calme, réfléchi même si parfois coléreux, il est très indépendant et se fait une haute idée de la justice, ce qui le pousse à prendre des fonctions importantes dans la vie de la cité.
Malgré ses occupations, c’est un homme au grand cœur, honnête, gentil, courtois, très fair-play et plutôt vif d’esprit. Il est d’une franchise parfois déroutante et reste toujours inflexible sur ses idées même si il reste ouvert à ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. Tantôt patient, tantôt impulsif, on le sent pourtant discipliné. Passionné par la nature, il est prévoyant, logique dans ses décisions. Très ponctuel et ordonné, il ne manque pas d’adresse ni de bravoure même s’il défendra toujours la paix avec ferveur.
Sommaire[masquer] |
Biographie
Dunkerque : L’enfance
Né le 14 février de l’an de grâce 1423 à Dunkerque. Il grandit dans le bonheur familial auprès de ses parents et de sa sœur Idrillia et de son frère Owen. Son père Liam de Valsaint, était un riche marchand qui voyageait beaucoup, quant à sa mère, Evangeline de Valombre, s’est occupé de l’éducation de ses enfants. Elle leur inculqua une éducation aristocratique, comprenant une éducation scolaire, les règles de savoir-vivre, les valeurs morales, et le respect des individus quelque soit leur classe sociale. Son père lui apprit les rudiments de l’escrime et d’équitation ainsi que les manières chevaleresques.
A sa majorité, Jake et Owen travaillèrent sur les terres agricoles de leur père tandis que leur sœur quitta le foyer familial pour s’instruire à l’Université de Montélimar. Ces années furent les plus belles de leur vie jusqu’au jour où une bande de brigands mirent fin à se conte de fées.
La nuit de 31 janvier 1454, Jake était vécu le jour le plus noir de sa vie. Il était là en spectateur assistant au meurtre de son frère et ses parents. Sa maison se consuma sous l’incendie. Seul sa sœur Idrillia restait encore en vie continuant ses études. En peu de temps, il perdit tout ce qu’il avait, sa famille, sa notoriété et sa vie agréable. Il se retrouva pauvre sans un écu, du jour au lendemain, passant d’une vie aisée à une vie de misère.
Antwerpen : Le nouveau départ
Il fit son deuil à Antwerpen où il s’était réfugié. Il gagna sa vie en travaillant à la carrière de pierre du Comté, économisant chaque écu pour pouvoir acquérir une petite chaumière et son lopin de terre.
Lorna, douce jeune femme et troubadour prit Jake sous son aile et l’aida à reprendre courage malgré la profonde tristesse et la morosité qui étaient son quotidien. Il fit la connaissance d’une commerçante, tisserande du nom de Demoiselle où il y travailla comme modèle pour ses créations. Tout labeur était bon pour sortir de la misère afin de retrouver sa sœur Idrillia. De fil en aiguille, entre Jake et Demoiselle naquirent des sentiments amoureux.
Un peu plus tard, Jake quitta la mine pour s’engager comme soldat dans l’armée où il suivi un entraînement militaire, apprenant le combat à mains nues et perfectionnant le maniement des armes blanches. Demoiselle n’approuva pas son choix, la peur d’apprendre son décès sur le front l’inquiétait. Il renonça à ses rêves de carrière militaire par amour pour elle. Finalement, ils quittèrent tous deux cette ville pour se rendre à Patay dans le Duché d’Orléans, espérant que les affaires seraient plus florissante pour sa bien aimée.
Patay : Que de déboires …
Au printemps 1454, ils s’installèrent dans une petite ferme proche du village. Demoiselle rouvrit sa boutique de tisserands. Les affaires étaient plutôt fructueuses pour elle si bien que Jake ne la voyait plus beaucoup. Pendant son absence, il fréquenta les tavernes et tomba sous le charme de Mailys. Il quitta Demoiselle pour elle mais se rends compte trop tard de son erreur, comprenant que cette femme l’avait manipulé. De cette rupture, un grand malaise s’était installé à Patay. Mailys et Gyfarno sapait son moral pour le faire quitter le village.
Heureusement, il pouvait compter sur des amis qui le soutenaient en ces moments durs tels que Jades, Elane et LadyMarianna. Les retrouvailles avec sa soeur Idrillia le rendait moins amer. Seulement, elle fut touchée par la maladie et du rester à l’église pour y être soignée. Il y croisa aussi Aleah de Valombre, la sœur de sa mère qui fût aussi sa marraine. Elle le soutient dans les durs épreuves qu’il avait affronté, l’aida à reprendre confiance en lui et trouver sa voie. Il fait la connaissance d’Archimbaud qui deviendra son mentor et lui donnera l’envie de se lancer en politique plus tard.
N’étant plus le bienvenu à Patay, Jake quitta la ville pour Narbonne en Languedoc. Un petit peu de vacances au bord de la mer lui feraient le plus grand bien. Une charmante jeune femme, Graciella, l’avait proposé de l’accompagner commençant une nouvelle idylle. A peines arrivées, une dispute éclata et Graciella rompit pour un malentendu. Jake se retrouva seul dans cette ville inconnue. Une semaine plus tard, il reparti pour Patay pour y retrouver ses amies.
Son retour se passa plutôt bien. Maylis quitta la ville et Demoiselle lui pardonna, restant bons amis. Gyfarno continua son jeu de sape mais Jake l’ignora. Il trouva une chatte toute grise abandonnée sur la route. Il l’adopta et la nomma Pearl. Une amie proche commença à le charmer. Ils vécurent une idylle en secret, mais cette relation devenait trop intime pour Jake. Il ne pouvait lui donner ce qu’elle attendait alors il mit fin à leur histoire. Il quitta Patay pour déménager à Blois, la ville voisine.
Blois : Amitié, Trahison et Justice
Mi-avril 1454, subissant sans cesse des déceptions amoureuses, Jake chercha le réconfort en se confessa à l’église auprès du Seigneur. Il garda le contact avec Elane, une femme généreuse au cœur tendre avec qui il s’était lié d’amitié. Dans ses missives, elle lui fit comprendre qu’elle avait des sentiments pour lui, malgré le fait qu'elle formait un couple avec son ennemi Gyfarno. Elle ne semblait pas heureuse avec lui. Blois était une ville agréable où il se lia d’amitié avec de nombreuses personnes, en particulier Valkyrie qui devient sa confidente. Il ouvrit aussi une taverne « Au Foyer Chaleureux », un endroit où régnait la convivialité et la chaleur humaine. Sara88600, maire de Blois le prit dans son conseil municipal pour lancer des activités et des animations pour la ville.
Plus tard, il retourna à Patay pour les obsèques de sa sœur Idrillia, décédée de sa maladie. Son seul héritage fut une jument blanche du nom de Murmure. Par sa correspondance avec Elane, il se sentit trahit. Elle n’avait jamais eu de sentiment pour lui. Au contraire, elle voulait le pousser dans les bras d’une femme perfide et cruelle du nom de Dariana. Cette histoire le dégoûta complètement. Il s’engage dans la maréchaussée et dans la cavalerie de l’armée orléanaise. Il n’y resta pas longtemps, apprenant que son supérieur hiérarchique qui l’avait embauché n’était autre qu’un brigand de grand chemin.
Son travail à la maréchaussée lui apporta beaucoup d’ennuis, surtout avec son enquête à propos de Dariana et son frère Roclover, qui étaient à la tête d’une organisation criminelle et d’un réseau de prostitution. Ceux-ci l’accusèrent d’avoir tuer dans l’incendie de sa maison sa fiancée Elane, cette femme qui avait préféré la richesse d’un prince plutôt que celle d'un modeste paysan. Lui et sa sœur engagèrent un tueur pour mettre fin aux jours de Jake. Par son enquête et celle de la Prévôt Lancelote, les criminels s’enfuirent de l’Orléanais de peur qu’il ait des preuves accablantes sur eux. Jake était fier d’avoir mit fin aux agissements de cette cabale.
Le calme était revenu à Blois, mais dans cette histoire, il avait perdu son amie Valkyrie, d’abord protégeant Dariana, ensuite pour avoir d’autres amies à qui se confier. Elle s’éloigna de lui pour se consacrer à son amoureux KissTheFrog, un homme que Jake détestait pour avoir poussé sa femme Narcisse au suicide. Malgré tous les amis qu’il s’était fait tel que Bluebird, Méonine, Allyxia, Sara88600, Alyhenor, Zaknafein, Tazounet41, Fccasper et Thyxia, il décide de quitter Blois en compagnie de sa nouvelle amie Allyxia.
Mortagne : Ses débuts en politique
Ils restèrent une semaine à Mayenne avant de s’installer à Mortagne …
Fonctions
Parcours professionnels
- Soldat de l'Armée des Flandres (10 février 1454 - 28 février 1454)
- Cavalier du 3ème bataillon de l'Armée de Blois (17 avril 1454 - 30 avril 1454)
- Sergent de la Maréchaussée de Blois (20 avril 1454 - 21 mai 1454)
- Conseiller à l'Animation de Blois (21 avril 1454 - 21 mai 1454)
- Maire de Mortagne (14 juillet 1454 - 14 août 1454)
- Conseiller à l’Animation de Mortagne (15 août 1454 - 15 septembre 1454)
- Ambassadeur Apostolique pour le Duché d’Alençon (23 septembre 1454 - 18 décembre 1454)
- Conseiller aux Commerces de Mortagne (15 octobre 1454 - 17 décembre 1454)
- Militant du parti PARS (1er octobre 1454 - 18 décembre 1454)
- Maire de Dole (18 avril 1455 - 16 juin 1455)
- Rédacteur à l’AAP (13 juin 1455 - )
- Membre du Comité de Fêtes de Franche-Comté (17 juin 1455 - )
- Adjoint au Maire de Dole (17 juin 1455 - 19 juillet 1455)
- Militant du parti CAT (17 juin 1455 - 19 septembre 1455)
- Maire de Dole (20 juillet 1455 - 19 septembre 1455)
- Etudiant à l’Université Impériale (1er septembre 1455 - )
- Conseiller aux Commerces de Cosne (14 octobre 1455 - 14 novembre 1455)
- Militant du parti EFC (30 novembre 1455 - )
- Conseiller à l’Animation de Dole (21 décembre 1455 - 19 janvier 1456)
- Juge de Franche-Comté (26 décembre 1455 - 24 février 1456)
Etablissements
- Taverne « Au foyer chaleureux » à Blois
- Taverne « A la Rose Blanche » à Mortagne et à Dole
- Salle de Jeux « A la Reine de Coeur » à Dole
- Maison de Jeux « Au Brelan d’Iris » à Cosne
- Auberge « Les Cœurs de Valombre » à Dole
La famille de Valombre
Blason
"Une colombe argentée sur un fond pourpre."
Généalogie
- Fils de Evangeline de Valombre (1404 - 1454)
- Fils de Liam de Valsaint (1403 - 1454)
- Frère aîné de Kay de Valombre ( 1425 - ?)
- Frère aîné d’Idrillia de Valsaint (1427 - 1454)
- Frère aîné d’Owen de Valsaint (1438 - 1454)
- Filleul de Aléah de Valombre (1414 - 1454)
- Cousin de Solange S. Curnonsky (1431 - ?)
- Père de Marie de Montfaucon (1455 - ?)
- Père adoptif de l’orpheline Arismendi (1448 - 1455)
- Parrain de Kay (1425 - ?)
- Parrain de Ruki (1430 - ?)
- Parrain de Voluptia (1437 - 1455)
Code d’honneur
- Une approche des choses organisée est le plus susceptible de servir le bien commun.
- Les lois servent à assurer la prospérité de ceux qu'elles régissent.
- Les lois injustes doivent être modifiées de façon raisonnable et positive.
- Le peuple gouverne ; la loi ne fait que l'y aider.
- Faites le plus de bien possible en causant le moins de dégâts possible.
- Protégez les faibles
- La bonté n'est pas un état naturel ; il faut se battre pour l'atteindre et la conserver.
- Montrez toujours le bon exemple.
- Laissez vos actes démontrer la nature de vos intentions
- La bonté vient du coeur.
- Soyez miséricordieux, mais avisé.
Ils ont dit de lui …
- Surnommé "Jake le Magnifique" par le beau Cardinal
- Surnommé "mon Jakounet" par Jalyia
- « Tu es fidèle, dans tout ce que tu fais, tu te donnes à fond, trop parfois, et tu es un idéaliste, ultra sensible, et quelqu'un de sincère, franc et innocent dans l'âme. » par Lluna
Devises et citations
- « L'amour est un art, et rares en sont les artistes »
- « La vie est comme une rose où chaque pétale est un rêve, et chaque épine la réalité ! »
- « Si tu vois un hippopotame vert pomme traverser une rivière en sautant allègrement de nénuphar en nénuphar... freine sur la bière. »
- « Toute oeuvre d'art reste un mystère, y compris pour son auteur »
- « La politique est l'art de commander à des hommes libres » (Aristote)