Guilde des arts

De Wiki de l'histoire HRP des RR.
Coupé, en 1, parti en 1, de gueules à la palette de peintre au naturel posée en barre et traversée de trois pinceaux du même en bande, les pointes respectivement d’azur, de sinople et de gueules, et en 2, de gueules aux plumes d'or posées en sautoir ; en 2, d'azur, à la harpe d'or, cordée d'argent.

La guilde des arts est un organisme basé à Genève qui fut fondée en 1457 par Guidrion Daleiden. C'est un équivalent helvète de la Confrérie des troubadours du Royaume de France. Ses objectifs sont simples: promouvoir l'art, les artistes et la paix par leur truchement. La guilde se charge également de protéger ses artistes et de les former. Elle est actuellement en collaboration avec l'Ordre du Chardon. Le siège de la guilde se situe au 12, rue des chrysanthèmes à Genève. Son actuel dirigeant est son fondateur, Guidrion Daleiden.

A l'horizon 1459, suite à la disparition de son fondateur, l'avenir de la guilde reste incertain, sa direction restant de facto vide.

Sommaire

 [masquer

Charte officielle de la Guilde des Arts

Orphée, mascotte de la Guilde

En ce jour du 3 Mai 1457, moi, Guidrion Daleiden, premier barde de la Guilde des Arts de Genève, dote celle-ci d'une charte.


  • Chapitre premier: des principes généraux et du statut de ses membres

1. La Guilde des Arts a pour but la promotion de l'art en général, la formation de jeunes artistes et la diffusion des oeuvres réalisées par ses membres.

2. La Guilde est ouverte à tous, gratuitement, et ne refusera l'accès à personne pour cause de religion, nationalité ou conviction politique.

3. La Guilde prône le pacifisme et la libre pensée.

4. Tout prétendant à rejoindre la guilde devra faire ses preuves par la présentation d'une oeuvre originale qui sera évaluée par les membres de la guilde. L'examen d'entrée peut être réalisé plusieurs fois mais avec un oeuvre différente.


  • Chapitre second: de la propriété des oeuvres

5. Toute oeuvre réalisée par un artiste membre de la Guilde sera utilisable gratuitement par tout autre membre dés lors qu'il aura obtenu l'autorisation de l'auteur.

6. A contrario, l'appropriation d'une oeuvre verra le plagieur banni de la guilde pour une durée d'un mois et d'une expulsion définitive en cas de récidive.

7. Néanmoins, la propriété de l'oeuvre restera à son auteur qui pourra en négocier la vente à des tiers.

8. Toute commande effectuée par un tiers à la guilde et non un auteur précis sera propriété de la Guilde avec compensation et remerciement des auteurs participants.

9. La guilde se réserve avec l'auteur concerné le droit de déterminer l'emploi ou la reproduction par un tiers des oeuvres.


  • Chapitre troisième: des représentations

10. Les animations d'auberge données à titre promotif sont gratuites à condition qu'elles ne voient pas la participation de plus de deux membres.

11. La guilde et les auteurs concernés se réservent le droit de statuer sur les conditions de représentation.


  • Chapitre quatrième: de la direction de la guilde et des sanctions

12. La guilde est représentée par un premier barde élu au suffrage universel des membres.

13. La charge du premier barde est de constituer le porte-parole de la guilde et de s'assurer de la bonne marche de la guilde. Il est également en charge des examens d'entrée.

14. En cas de transgression de la charte, l'affaire sera jugée par un colloque de trois membres choisis au hasard parmi les membres de la guilde. Le premier barde surveillera la procédure mais n'aura pas de pouvoir de décision dans l'affaire.

15. La glorification de la guerre, la propagande, l'incitation à la haine et la négation des effets nocifs de la violence sont interdits au sein des oeuvres de la guilde des arts. La transgression de cet article verra l'expulsion immédiate du membre inculpé.


  • Chapitre cinquième: de la collaboration

16. La Guilde des Arts est associée à l'Ordre du Chardon et verra une collaboration gratuite entre ses membres à condition d'une évidente redistribution des éventuels gains entre les participants selon leur degré de participation.

17. La Guilde des Arts pourra collaborer avec l'état ou sur commande de celui-ci en matière de spectacles ou d'oeuvres dés lors que ceux-ci n'entrent pas en conflit avec les principes de cette charte.

18. La guilde des Arts est ouverte à la collaboration avec un tiers dés lors que le ou les projets communs n'entrent pas en conflit avec les principes de cette charte.


  • Chapitre sixième: de la représentation symbôlique

19. Le symbôle de la Guilde est une lyre.

20. La Guilde possède une devise: Per Canto Pacem Feremus (par le chant, nous porterons la paix).

21. La Guilde possède une mascotte: un chaton dénommé Orphée.


  • Chapitre septième: de l'amendement de la charte

22. Cette charte pourra être amendée par tout colloque ultérieur interne à la guilde et par les besoins de la reconnaissance juridique Genève de celle-ci.

23. En cas d'amendement, les auteurs de la nouvelle charte ne pourront en aucun cas et pour aucune raison amender les principes énoncés dans le premier chapitre de la guilde en dehors d'un vote à l'unanimité des membres.

Guidrion Daleiden, premier barde de la guilde

Membres

Actions

Oeuvres

Chants

Poèmes

Peintures

  • Helvétie, de Thomas Vastin. Paysage d'Helvétie.
  • La charge des Croisés, de Thomas Vastin. Représentation de l'épisode de la charge croisée sur les phalanges menées par Préboist et Nicbur au Siège de Genève. Il est inspiré du chapitre "Les Puissants" du Siège de Genève par Izaac.
  • Nuit Pourpre, de Thomas Vastin. Offert à la Cité de Lausanne en commémoration de la Nuit Pourpre.

Théatre

Autres

Voir aussi