Mysouris

De Wiki de l'histoire HRP des RR.
Construction.png Cet article a été jugé incomplet : il n'est présentement qu'une ébauche
Avatar

Mysouris, Dame de Selles sur Cher est surtout connu pour ses nombreux voyages et ses récits de voyage.

Sommaire

Biographie

Naissance en Bourgogne

Mysouris est née par un beau matin de janvier. Une journée froide mais ensoleillée. Ces parents l'ont élevé comme il se doit jusqu'à la juger capable de se débrouiller seule.


C'est vers ses 21 ans que Mysouris décida d'abandonner la vie de vagabondage qu'elle avait connu depuis que ses parents l'avaient laissée libre. Elle se nourrissait en mendiant devant les églises et en travaillant modestement pour un revenu misérable. Devant une telle situation elle a décidé de se mettre à travailler convenablement. Allant voir le bourgmestre elle fit l'acquisition d'un champ de maïs et d'une petite bicoque délabrée dans le petit village champenois de Sainte-Ménéhould. Nous sommes alors en 1453.


Bon pilier de taverne, elle fit bientôt des rencontres qui changeront le cours de sa vie. Il s'agit de FrereNico, de Mat et de Prothas. Ce seront là ces premiers amis. Bientôt, amoureuse de Prothas alors prévôt de Champagne, elle décide de le suivre dans la Bourgogne naissante. Elle arrive donc à Sémur, village naissant dans une effervescence générale. La Bourgogne se met en place, et Mysouris va bientôt faire une nouvelle découverte.


Mais avant cela, elle retourne à Sainte Ménéhould avec son doux ami pour se marier dans son ancien village. Le 27 mars 1453 voit l'union entre Prothas, et Mysouris.


Vie politique 1° acte

De retour à Sémur, elle fait son entrée en politique. C'est une grande découverte, qui changera le cours des choses pour Mysouris qui jusque là c'était plus intéressé à ses champs qu'a ceux des autres. Elle sera Conseillère au Commerce et Relations Extérieurs, et elle s'engage activement dans la guilde du maïs au même moment sous les mandats de Messire Coacharno. Bientôt elle fait partit d'une liste ducale, avec son mari Prothas. Leur campagne est couronnée de succès et elle devient dès lors Commissaire au Commerce de Bourgogne, et par union Duchesse Consort de Bourgogne.


C'est durant cette période qu'elle rencontrera le Roy. Une sombre affaire de carcasses de vaches l'ayant alerté. En effet, avec Messire MacDo Maire de Cosnes, et Messire (perdu son nom ça me reviendra) Marchand Ambulant de Cosnes, ils avaient fait un échange de carcasses de vaches et d'écus pour permettre au Marchand Ambulant de se déplacer pour faire des provisions. Le Roy a cru à de la corruption envers un fonctionnaire. Peu après cet épisode, le Duc Prothas à disparu, ce fut la panique à bord. Puis suite à une maladie Prothas est décédé. Peu avant cela leur mariage a été annulé pour des histoires de politiques au sein de l'église. Histoire qui restèrent assez sombre. Ce fut trop pour Mysouris, et elle quitta la Bourgogne à 15 jours de la fin de son mandat ducal.


Un court passage à Chinon plus tard, elle se retrouve à La Rochelle au Poitou. Là elle décide d'entrer plus activement chez les Franciscains dirigés par FrereNico son ami. Elle regrette toujours pourtant son mandat de Commissaire au Commerce non achevé. Peut être est ce cela qui la fera revenir à la politique peu de temps après. Aussi elle s'en va pour Thouars, au Poitou toujours. Le maire de là bas ne fait pas son travail correctement, alors avec quelques uns de ses amis Franc-Maçon, elle prend la mairie d'assaut avant de gagner légalement aux élections. Elle intègre alors la branche des Franciscains Capucins, branche politique de l'ordre.


Tour des Royaumes

Sur la route entre Thouars et Belley, elle s'arrête à Valence où elle rencontre d'anciens amis Frere Nico, Malitourne, Thaddeus et bien d'autres.


C'est à Thouars qu'elle rencontra Messire Tritium, avec qui elle se maria le 13 aout 1453. A la fin de ses 2 mandats du 2 août au 13 octobre 1453 à Thouars elle partira le rejoindre en Savoie. Entre temps elle a eu l'autorisation d'aller étudier à l'Université, mais ses gouts ne correspondent pas avec ceux enseigner, et elle préfèrera rester à sa forge et à ses champs. Installée à Annecy elle partira bientôt pour Belley où durant un temps très court elle sera heureuse en compagnie de Tritium.


Mais la soif de voyage la prend alors. Et elle se décide à partir sur les routes malgré les dangers. Son mari a voulu la suivre, mais blessé suite a une rencontre avec des bandits de grands chemins il doit renoncer. Son tour des Royaumes elle l'écrit dans un carnet de route qu'elle tiens à jour et dans lequel nombre d'amis anciens ou de passage ont inscrit quelques mots. Après de longs mois de marche, et de nombreux villes et villages traversés elle entame le chemin de retour. C'est au cours de ce voyage qu'elle découvrira au détour d'une forêt le petit village de Saint Aignan. Elle voulait y voir Juju, son ami, et en rencontra d'autres, Georgepoilu, Scanx007 et bien d'autres encore. Elle se jure alors de venir s'installer ici dès que possible, et avec Tritium de préférence. Mais rien ne se passe comme elle l'avait prévu. A son retour Tritium n'est pas à Belley. Il est dans un monastère. Durant quelques temps elle l'attendra avant de repartir.


Accompagnée d'Alkal et de Magdalenae la soeur de Tritium elle part en Bourgogne pour un vil travail. Il s'agit de détrousser les riches pour donner aux pauvres. Mais cela s'avère peu fructueux et leur groupe va bien vite cesser ses activités peu honorables.


Etablissement à Saint Aignan

Finalement elle partit seule pour Saint Aignan. Ce village lui avait tant plus qu'elle voulait s'y installer. Une fois la forge posée, elle reprit son travail quotidien. Un jour elle vit un homme lui apporter une étrange chose, et lui en commander d'autres. Une épée, c'était une épée. Elle pouvait désormais les forger, le Roy en avait donné l'autorisation. Durant un moment, elle prit la route pour aider son village. Elle passa par la Savoie dans l'espoir de revoir Tritium, mais sans succès. Entendant parler d'un certain Akias, à Sainte Ménéhould, elle partit vers ses origines et retourna dans son 1° village.


Au détour d'un chemin, des brigands, profitant de la nuit pour l'attaquer, et la voler. Près de Chinon, en Touraine, ville et duché dont elle avait déjà gardé mauvais souvenirs. Elle se reposa à Chinon un moment avant de partir pour aider l'Anjou. Une guerre avait éclatée entre l'Anjou et l'armée Royale. Son ami Juju, alors Grand Maitre de France, était dans le camp adverse. Ce qui la sauva peut être, car il la reconnu sur le champ de bataille et la fit assommer par sa garde rapprochée, lui laissant ainsi une chance de survie inespérée face au surnombre.


Après cet incident, elle retourna à Saint Aignan qu'elle ne devait plus quitter pour se faire baptiser par son ami et curé Kuzcau. Sa marraine était Jazzette et son parrain était Juju, elle les avait réunis malgré leur mésentente le temps de ce baptême.


Vie politique 2° acte

Une nouvelle fois, la politique vint la titiller et après de nombreuses réflexion elle choisit d'intégrer le PLB, plutôt que le FIER qui pourtant comprenait nombres de ses amis, dont Georgepoilu et Jazzette, son épouse. Peu après Juju lui fit l'honneur d'en faire sa vassale, l'ennoblissant et la nommant Dame de Selles sur Cher. Nous sommes alors à Chenonceau, fin mai 1455. Mysouris a pris de la sagesse avec ses voyages. Elle sera désormais protectrice des plus faibles les invitant à son domaine aussi souvent que possible.


La politique fait son effet, et Mysouris recouvre depuis bien longtemps un siège ducale. Elle sera nommée Connétable. Une charge fondamentale pour la suite de l'histoire berrichonne. Rumeurs de guerres, la Touraine semble avoir des vues sur le Berry, et notamment le groupe des Lucioles mené par Cuculus! Septembre 1455 la Touraine attaque le Berry. Bien vite Chateauroux tombe. En tant que Connétable c'est à Mysouris de gérer le budget de la défense, et de vérifier que chacun des soldats soit bien armé. Chateauroux sera reprise, mais la guerre perdurera encore un long moment.


Durant ce temps, Mysouris repris une place dans une liste ducale. Mais elle ne fut pas élue, puis l'abandon d'un de ces colistiers lui permettra d'accéder au conseil. Elle y sera successivement Juge puis Commissaire au Commerce.


Afin de lever les tensions entre les différents partis du Berry, elle fit une liste ducale. Elle y mit successivement un membre du PLB suivit d'un membre du FIER, de préférence par mésentente. Cela produit l'effet voulu, presque tous rire. Mais ses dessins étaient autres, elle voulait devenir maire de Saint Aignan. Dame Johanara quittant la mairie. Elle fit sa campagne contre Messire Valric, et gagna à une voix. Durant un mois elle fit tout son possible pour implanter une politique différente. Ces méthodes ne plurent pas à Georgepoilu qui vint à la charge et gagna à 70% aux élections suivantes, soit début décembre 1455.


Alors, déçue, elle voulu partir, mais ses amies Escalibur2 et Chloé de Chesnais l'en ont empêché, la vainquant par mots.


Carrière politique

Conseillère au commerce et aux relations extérieurs à Sémur

Commissaire au Commerce et Duchesse Consort de Bourgogne

Maire franc-maçon de Thouars du 2 août au 13 octobre 1453 (2005)

Connétable du Berry

Capitaine du Berry

Juge du Berry

Commissaire au Commerce du Berry

Maire de Saint Aignan


Vie communautaire

Membre Franciscaine (Capucine)

Membre du PARS (Bourgogne)

Membre franc-maçon (poitou)

Membre du PLB (Berry)

Membre de l'ordre de la Dame Blanche à l'écu vert


Voyages

Mysouris se distingue par les nombreux voyages qu'elle fait, ou a fait. Elle écrit durant ces voyages son carnet de bord. Ses voyages peuvent se classer en plusieurs catégories :

Tours des Royaumes

Voyage d'affaires

Déménagements

Guerres


Activités militaires

Brigandage durant un passage en force des frontières entre l'Anjou et le Poitou

Aide à l'Anjou durant son essai d'indépendantisme

Défense du Berry face à l'envahisseur de Touraine

Défense du Maine

Soirée des 3 ans des RR